LE GOUVERNEUR EN APPELLE A LA RESPONSABILITE DES PARENTS
Le Gouverneur de la région a présidé hier, jeudi 12 octobre, la traditionnelle tournée de la rentrée scolaire en visitant quelques écoles où il a constaté beaucoup d’absences chez les élèves

Le Gouverneur de la région a présidé hier, jeudi 12 octobre, la traditionnelle tournée de la rentrée scolaire en visitant quelques écoles où il a constaté beaucoup d’absences chez les élèves. Alioune Aïdara Niang en appelle à la responsabilité des parents d’élèves pour qu’ils s’assurent que leurs enfants portent leurs masques en venant à l’école. Selon lui, le respect des gestes barrières doit être toujours de vigueur pour que l’école ne soit pas un foyer de propagation de la pandémie de la Covid-19.
“Toutes les dispositions ont été prises par les autorités académiques de la région de SaintLouis afin d’une bonne rentrée des classes au niveau de tous les établissements scolaires situés sur le territoire régional”, pour reprendre les propos du Gouverneur de Saint-Louis qui a présidé hier, jeudi 12 octobre, la traditionnelle tournée des écoles à l’occasion de la rentrée des classes. Alioune Aïdara Niang s’est réjoui du bon déroulement de la rentrée des classes 2020 dans cette région, après “une période de fermeture des écoles” à cause de la pandémie de la Covid-19.
La délégation s’est rendue au Lycée Cheikh Oumar Foutiyou Tall ex-Faidherbe, au CEM Samba Ndiémé Sow de Ndar Toute et à l’école Notre Dame de Lourdes de Sor. “Partout où nous sommes allés, l’ensemble des dispositifs sanitaires liés au protocole sanitaire pour le respect des gestes barrières, du port de masque, du lavage des mains avec de l’eau et du savon et de la distanciation physique, ont été respectés, et cela doit continuer sans relâche”, a lancé le Gouverneur Niang aux autorités de l’éducation. Il n’a pas manqué de magnifier l’implication des partenaires sociaux, des acteurs de l’éducation, des parents d’élèves ainsi que des syndicats des enseignants. “C’est pour moi également l’occasion de remercier l’ensemble des partenaires qui ont accompagné l’État dans cette ouverture des classes en mettant à la disposition de l’Inspection d’Académie de Saint-Louis, beaucoup de matériels, de lavoirs, de gels hydro-alcooliques, de masques, pour que les gestes barrières soient une réalité dans ces écoles”, a-t-il ajouté.
Alioune Aïdara Niang a toutefois déploré la faible présence des élèves à l’ou verture des classes, tout en lançant un appel aux parents d’élèves afin qu’ils laissent leurs enfants venir rapidement à l’école. Il a signalé que “les autorités sont en première ligne ».
Selon lui, les autorités scolaires doivent œuvrer à assurer la protection des enfants au niveau des établissements scolaires. Et le Gouverneur Niang de rappeler également que la famille a une grande responsabilité à jouer dans le protocole sanitaire parce qu’elle a l’obligation de veiller et suivre les enfants quand ils quitteront les maisons pour se rendre à l’école. “ Les parents ont le devoir de vérifier le port de masques, afin que les mesures prises par les autorités sanitaires soient bien suivies et que “l’école ne soit pas un foyer de propagation du virus”, a-t-il conclu tout en priant pour que cette pandémie soit éradiquée de manière définitive dans le pays.