PRES DE 1500 ETUDIANTS DANS LA RUE
Le porte-parole du collectif, Joachim Diatta et ses camarades révèlent que Amadou Abdoul Sow leur a clairement notifié que les universités n’ont plus de place pour les accueillir.

Les 1 489 bacheliers non orientés sont ressortis profondément déçus de la rencontre qu’ils ont eue mercredi dernier avec le directeur général de l’Enseignement Supérieur. Le porte-parole du collectif, Joachim Diatta et ses camarades révèlent que Amadou Abdoul Sow leur a clairement notifié que les universités n’ont plus de place pour les accueillir.
«Il nous a fait savoir qu’aucun parmi nous ne sera orienté, parce que les universités n’ont plus de place, elles sont toutes saturées. Une situation que nous ne pouvons pas comprendre», déclare face à la presse le porte-parole du Collectif.
Pourtant, rappelle-t-il, le Président Macky Sall avait ordonné l’orientation de tous les bacheliers, y compris ceux restants, au titre de 2019. «Malheureusement, depuis plus d’un an, nous réclamons ce qui nous revient exclusivement de droit en privilégiant le dialogue et la discussion dans la responsabilité. Force est cependant de constater que nos autorités sont prêtes à sacrifier l’avenir des milliers de jeunes soutiens de familles, parce que tout simplement nous ne sommes ni fils du président de la République, ni fils d’un ministre ou d’une quelconque autorité étatique», assène M. Diatta.
Pour faire face à cette situation, les bacheliers non orientés comptent désormais utiliser toutes les autres formes de lutte en vue de réclamer leur droit à l’éducation, «un droit garanti par la Constitution». Ils dénoncent par ailleurs les déclarations du ministre de l’Enseignement Supérieur, Cheikh Omar Hanne, lors de son passage dans l’émission «Faram Facce» du 03 février dernier, et selon lesquelles tous les bacheliers sont orientés. «Nous informons l’opinion nationale et les autorités, notamment le président de la République, que les affirmations du ministre Cheikh Oumar Hanne ne sont pas du tout vraies. Il existe bel et bien des milliers de bacheliers de 2019 et de 2020 non encore orientés jusqu’à présent», martèle le porte-parole du Collectif.
D’ailleurs au lendemain même de cette déclaration, renseigne t-il, le Collectif avait lancé une plateforme de recensement des bacheliers non encore orientés entre le samedi 06 et le dimanche 07 février. «Et en 48h, nous avons enregistré 1 489 bacheliers inscrits», déclare Joachim Diatta.