A YOFF, MACKY OUBLIE DIOP LE MAIRE POUR OUSMANE SEMBENE
Yoff voulait que son lycée porte le nom de Mamadou Diop dit Diop Le maire. Ce fils authentique du village transformé en commune a été le premier édile des lieux comme maire d’arrondissement.

Au lycée de Yoff, celui qui porte désormais le nom du célèbre cinéaste et écrivain, Ousmane Sembene, les acteurs de l’éducation et dignitaires traditionnels de la commune sont tous dans le black-out officiel qui révèle un malaise diffus pour évoquer l’oubli du premier maire de la commune Mamadou Diop dit Diop le maire. Reportage !
Yoff voulait que son lycée porte le nom de Mamadou Diop dit Diop Le maire. Ce fils authentique du village transformé en commune a été le premier édile des lieux comme maire d’arrondissement. En gros plan, l’établissement donne l’allure d’un vaste taudis. Niché aux abords de la plage de Yoff à quelques encablures du centre aéré Bceao, le lycée baptisé Ousmane Sembene via décret présidentiel accueille ses visiteurs par destables de restauration. Tout le long de sa devanture, pullulent en rangée des femmes qui s’activent à la vente de repas aux élèves qui fréquentent l’école. Nous sommes à l’heure de pause, entre 12 h et 13h.
Zoom sur un groupe de filles qui toutes s’affairent à remplir leurs estomacs des mets proposés par ces vendeuses. A propos de la nouvelle dénomination de son périmètre scolaire, Fatou en classe de 2nde éme est dans le flou total. « Depuis quand notre lycée porte le nom d’Ousmane Sembene ? J’étudie ici depuis que j’ai obtenu mon entrée en sixième et j’habite dans le quartier. Peut être que vous vous êtes trompés d’école. Mais ici c’est le lycée Yoff village », mélange t- elle dans une syntaxe française qui secoue la tombe de l’auteur de Les bouts de Bois de Dieu. De cette frange de la population de Yoff, nos questions autant sur Sembène Ousmane restent sans réponses. Alors ne s’imaginons guère qu’ils connaissent Mamadou Diop dit Diop Le maire. Dans ce CEM transformé en lycée en 2015, qui accueille aujourd’hui 2000 et quelques élèves, seul le bloc construit en étage et réservé aux élèves en classe de Terminal côtoie la modernité. « On ne peut pas se prononcer sur le décret présidentiel relatif à la dénomination du lycée. Allez y voir le proviseur ! », Nous indique t- on dés l’entrée dans le bloc administratif.
MME NDIAYE, PROVISEUR : «je n’ai toujours pas reçu une notification officielle»
Alors que des suspicions font état d’une polémique née de l’attribution présidentielle du nom du lycée Yoff village au cinéaste Ousmane Sembene, alors que Mamadou Diop était le choix préféré des populations. La proviseure n’entend pas répondre à cette question. Elle s’est bornée à dire que l’administration de l’établissement n’a toujours pas été saisie par voie officielle. « Concernant la nouvelle dénomination de l’établissement, nous l’avons appris par voie de presse. Et jusqu’au moment où je vous parle, je n’ai toujours pas reçu de notification officielle. D’ailleurs ce matin (hier), ayant un courrier à envoyer vers la mairie de Dakar, j’étais dans l’hésitation. Entre lycée Ousmane Sembene ou lycée Yoff village, je ne savais pas quoi mettre sur la lettre. Cependant, en tant qu’administration de l’établissement, nous avons pris acte de la décision même si à l’heure actuelle on peut pas trop se prononcer sur la question » souligne Mme Ndiaye la cheffe du lycée dans son bureau. Renseignements pris, on s’achemine vers le cœur de cette commune à forte résonance traditionnelle. Au quartier ‘Mbenguéne’ se trouve le fief des lébous abritant également la mythique place ‘pencum Yoff’, zone de palabres des notables de la zone. Souleymane Mbengue, chef du quartier veille à la tradition. Septuagénaire, le dignitaire lébou dit ignorer l’existence du décret soumis à son appréciation. « En tant que chefs traditionnels dans la commune, nous n’avons pas été consulté ni informé du changement de dénomination du lycée dans lequel étudient nos enfants. Cependant Ousmane Sembene a de ses enfants dans notre communauté. En plus il y’a déjà une bibliothèque qui porte son nom dans le quartier. C’est pourquoi en ma qualité de chef, il me faut m’entretenir avec les autres autorités de la commune avant de pouvoir donner mon opinion sur la situation », tranche le chef de quartier qui a feint d’ignorer notre interpellation sur le cas Diop le Maire. Du coté des autorités municipales également, c’est le suspense dans la projection.
Le directeur de cabinet du maire de la commune Abdoulaye Diouf Sarr, joint au téléphone, observe le scenario sans commentaire précis. « Pour le moment, je n’ai pas de commentaire à faire sur le décret présidentiel relatif à la dénomination du lycée de cette commune sous notre contrôle. C’est comme tout le monde, nous sommes pris au dépourvu » s’est retranché Mamadou Mbengue, directeur de cabinet du maire de Yoff.