Allemagne: Munich concède un nouveau nul, quatrième match sans victoire

Encore groggy après sa défaite contre le Real Madrid en Ligue des champions, Munich a souffert sang et eau samedi pour arracher à domicile le nul 2-2 à Mayence, une équipe qui lutte contre la relégation, pour la 30e journée de Bundesliga.
Le Bayern compte désormais 70 points, soit neuf d'avance sur Leipzig (61 pts), qui peut cependant se rapprocher encore un peu dimanche, en cas de victoire à l'extérieur contre Schalke 04.
Les Bavarois, toujours en route pour un doublé coupe-championnat, restent désormais sur quatre rencontres sans victoire, après les deux défaites contre le Real (1-2 et 2-4 ap) et un nul à Leverkusen (0-0) la semaine dernière. Mauvais pour la confiance à quatre jours de recevoir le Borussia Dortmund à l'Allianz Arena mercredi en demi-finale de la coupe.
Deux fois menés au score par Mayence, les champions en titre sont toutefois parvenus à revenir à chaque fois. Et comme souvent, c'est le vieux guerrier Arjen Robben, 33 ans, qui a mené la révolte, en égalisant une première fois (1-1, 16e) et en offrant la passe décisive à Thiago sur le second but du Bayern (2-2, 73e).
L'ex-Barcelonais de Mayence Bojan Krkic, double vainqueur de la Ligue des champions en 2009 et 2011, avait ouvert le score dès la 3e minute (0-1). Daniel Brosinski, sur pénalty, avait redonné l'avantage aux siens peu avant la pause (1-2, 40e).
- Dortmund pour le podium -
Quatre jours après la terrible désillusion en Ligue des champions, Carlo Ancelotti avait aligné une équipe très remaniée à l'arrière. Sven Ulreich occupe désormais jusqu'à la fin de la saison la place dans les buts de Manuel Neuer, victime d'une fracture du pied pendant la prolongation à Madrid et à l'arrêt pour deux mois au moins.
Hummels et Alaba constituaient la charnière centrale, et Rafinha et Bernat étaient dans les couloirs.
Insuffisant pour contenir Mayence, la dernière équipe allemande à avoir battu le Bayern à l'Allianz Arena, en mars 2016. Les Rhénans ont même failli renouveler l'exploit, en pressant très haut dès le coup d'envoi, en isolant totalement Lewandowski devant et en jouant à fond et sans complexe tous les coups en contre.
A quatre journées de la fin du championnat, le Bayern n'est cependant toujours vraiment pas en danger. Leipzig peut certes revenir à six points, mais les Saxons ne se font aucune illusion sur leurs chances d'accrocher le titre in-extremis. Pour le nouveau promu, il importe surtout de s'imposer à Schalke dimanche, pour n'être ensuite plus qu'à une seule victoire d'une qualification directe pour la phase de poule de Ligue des champions.
Samedi à 18h30, Dortmund se déplaçait à Mönchengladbach. Les hommes de Thomas Tuchel, encore sous le choc de l'attentat du 11 avril et de leur élimination en C1 à Monaco, pouvaient reprendre la troisième place à Hoffenheim en cas de victoire.
Dortmund compte en effet 53 points, contre 55 à Hoffenheim, tenu en échec 1-1 par Cologne vendredi soir.
Résultats de la 30e journée du Championnat d'Allemagne de football:
vendredi
Cologne - Hoffenheim 1 - 1
samedi
Bayern Munich - Mayence 2 - 2
Hertha Berlin - Wolfsburg 1 - 0
Hambourg - Darmstadt 1 - 2
Ingolstadt - Werder Brême 2 - 4
Eintracht Francfort - Augsbourg 3 - 1
(16h30 GMT) Mönchengladbach - Dortmund
dimanche
(13h30 GMT) Fribourg - Leverkusen
(15h30 GMT) Schalke 04 - Leipzig