Angleterre: Manchester City passe au travers à Stoke

Manchester City, aux abonnés absents à Stoke City (2-0), a laissé passer samedi une occasion de se détacher en tête de la Premier League et pourrait même perdre son rang après la 15e journée, voire chuter du podium.
Les Citizens, qui concèdent leur 4e revers cette saison, semblaient pourtant dans une phase ascendante avec deux victoires probantes et une qualification en demi-finale de Coupe de la Ligue qui indiquaient qu'ils avaient digéré leur 2e petit passage à vide de l'année. Mais Stoke, désormais à sept longueurs, a fait voler en éclat leurs belles certitudes.
Bloquée à 29 points, l'équipe de Manuel Pellegrini, qui visait une 1re victoire à l'extérieur depuis le 12 septembre, sera même doublée par Leicester si le co-leader ramène au moins un nul de Swansea en fin d'après-midi. Selon les résultats de Manchester United et Arsenal, elle pourrait même chuter à la 4e place.
City, mené 2-0 dès la 15e minute après deux buts d'Arnautovic servi à chaque fois par Shaqiri, a pourtant eu le temps de réagir.
Pourtant, c'est le buteur autrichien qui a continué de sanctionner les errements de Sagna et consorts et aurait pu s'offrir un quadruplé.
Les absences conjointes de Kompany, Touré et Agüero n'expliquent pas tout alors que City retrouvait Hart et Silva, titulaire pour la 1re fois depuis début octobre.
Les visiteurs, déjà battus chez eux l'an passé par la même équipe, auraient pourtant dû plus se méfier d'une équipe à la réputation accrocheuse, avec désormais deux petits revers lors de ses dix derniers matches et même six matches sans encaisser de but lors de ses huit dernières sorties.
Ce que City ne pouvait pas prévoir par contre, c'est que la pire attaque de l'élite serait pour une fois inspirée au point de remporter son 1er succès par plus d'un but d'écart.