Coca-Cola se prépare pour l'Euro 2016, enjeu de vente majeur

La marque américaine de soda Coca-Cola, un des sponsors de l'Euro 2016, va déployer un effort marketing conséquent avant et pendant la compétition, qui est un enjeu majeur pour la marque car les ventes de boissons sans alcool s'envolent lors de ce type d'évènement sportif.
Selon le cabinet Nielsen, les ventes de boissons sans alcool ont décollé en France de 16% pendant la Coupe du monde de football au Brésil en 2014, et de 24% pendant la Coupe du monde de 1998 qui se déroulait dans l'Hexagone.
L'entreprise ne souhaite pas communiquer sur ses objectifs de vente pour l'Euro 2016, mais espère tout de même "s'inscrire dans cette tendance", a souligné le directeur marketing de Coca-Cola Entreprise, Olivier Dexemple, lors d'une conférence de presse.
Le groupe va donc être omniprésent dans tous ses réseaux de vente: cafés, grandes surfaces, vente à emporter ainsi que dans les stades et les "fan zones", ces lieux où se rassembleront des supporters pour suivre les matchs devant des écrans géants.
Dans les cafés, le groupe prévoit de distribuer 50 millions de bouteilles en verre avec une étiquette spéciale Euro 2016 et va contribuer à équiper en wifi les 500 principaux cafés français où seront retransmis des matchs. Coca-Cola sera également très présent sur les réseaux sociaux.
Dans les grandes et moyennes surfaces, Coca-Cola compte "créer l'événement en rayon", selon M. Dexemple, en poussant les consommateurs, qui restent en moyenne 43 secondes dans les linéaires des boissons sans alcools, à y passer 2 minutes grâce à des décorations et des animations.
Par exemple, la marque de soda a un partenariat avec les albums de vignette Panini et des photomatons permettront aux supporters de se prendre en photo pour créer leur propre vignette autocollante.