Coupe des Confédérations: "De la pression? Juste un terme médical" selon Tchertchessov

"De la pression? C'est juste un terme médical": la Russie ne craint pas la pression de disputer la Coupe des Confédérations à domicile, a assuré samedi le sélectionneur Stanislav Tchertchessov, "heureux" de la victoire inaugurale des ses joueurs contre la Nouvelle-Zélande (2-0).
Q: Quel est votre sentiment après cette bonne entrée en matière?
R: "Je suis heureux que l'équipe rapporte un bon résultat et qu'elle ait par moment développé le jeu que nous désirions. Quand tes adversaires sauvent deux fois des ballons sur la ligne, il y a une certaine tension. Mais nous avons ensuite réussi à marquer. Le premier match d'un grand tournoi, c'est un peu la frénésie. Mais c'était clair que nous devions gagner ce match et que la Nouvelle-Zélande essaierait de montrer un bon football. Nous savions comment ils joueraient, qu'ils utiliseraient de long ballons. C'est ce que à quoi nous nous attendions, c'est ce qui est arrivé, tout était prévisible. Il fallait qu'on reste concentré et éviter les moments qui les mettraient en confiance."
Q: Cette victoire va mettre plus de pression sur la sélection russe pour les matches à venir...
R: "La pression? C'est juste un terme médical. Cela fait déjà trois jours que j'entends parler de ça. Nous nous sommes entraînés comme des professionnels et nous avons joué comme des professionnels. Quand le chef de l'Etat t'accueille de la sorte (Vladimir Poutine a donné un discours avant le match, ndlr), c'est bien sûr un atout supplémentaire mais c'est aussi une responsabilité supplémentaire.
Q: Quel est votre sentiment sur ce stade et la pelouse?
R: "Je ne sais pas comment c'était d'en haut mais ce match a montré que la pelouse était en assez bon état, elle a permis de développer du jeu. Ce qu'on fait les organisateurs en ce laps de temps, c'est un gros truc. Tout était conforme à un grand match: le terrain, les coulisses et le jeu lui-même."
Propos recueillis en conférence de presse