Espagne: le Real conteste la sanction de l'UE sur une aide publique illégale

Le Real Madrid va déposer un recours contre une sanction de la Commission européenne contraignant le club à rembourser à la municipalité madrilène une aide publique de 18,4 M EUR jugée illégale, a annoncé mardi le président merengue Florentino Pérez.
"Nous allons déposer un recours et je suis absolument convaincu que nous allons gagner", a lancé Pérez lors de la conférence de presse de présentation d'un nouveau projet de modernisation du stade Santiago-Bernabeu.
Selon Bruxelles, le club et la mairie de Madrid, alors dirigée par le Parti populaire (conservateur), se sont mis d'accord sur un versement illégal autour de la vente d'un terrain municipal. Le club avait payé 595.000 euros en 1998 pour ledit terrain, l'opération ne s'était pas concrétisée pour des raisons techniques et la Ville avait versé 22,7 M EUR de compensation en 2011, alors qu'elle aurait dû, selon un cabinet barcelonais mandaté par la Commission, ne verser que 4,3 M EUR.
Le terrain concerné a donc "été surévalué de 18,4 millions d'euros", a estimé Bruxelles dans sa décision rendue le 4 juillet, faisant bénéficier le Real "d'un avantage injustifié par rapport aux autres clubs, avantage que le club doit à présent rembourser". Fin août, la mairie de Madrid, dirigée depuis 2015 par l'ancienne juge de gauche Manuela Carmena, avait annoncé qu'elle allait réclamer au Real la restitution de cette somme.
"Il n'y a rien (dans le dossier)", a assuré Pérez mardi.
"Nous nous concentrons sur la valeur cadastrale et cela n'a aucun sens quand on voit la valorisation effectuée par une entreprise de Barcelone, qui plus est toute petite et non experte. Nous allons présenter un recours contre l'appréciation de la Commission européenne", a-t-il lancé.
Le Real Madrid, vainqueur de la 11e Ligue des champions de son histoire en mai dernier, est considéré comme le club de football le plus riche du monde avec 577 millions d'euros de revenus en 2015 selon le cabinet Deloitte.