Johan Cruyff "appartient un peu à tout le monde" (famille)

La légende du football Johan Cruyff appartient "un peu à tout le monde", a souligné son fils Jordi mardi, en remerciant aux nombreuses marques de sympathies et d'affection reçues depuis la disparition de l'ancien joueur et entraîneur de Barcelone, décédé jeudi dernier à l'âge de 68 ans.
"C'est incroyable de voir à quel point il a été une source d'inspiration pour tant de personnes, non seulement dans le monde du football mais aussi ailleurs, grâce à son aura particulière, son affection et sa chaleur", a témoigné son fils, très ému, lors d'une conférence de presse à Barcelone.
"Nous sommes extrêmement fiers de la façon dont les gens ont réagi, nous sommes si heureux et impressionnés", a-t-il ajouté au nom de toute la famille Cruyff.
Le fils du triple ballon d'or (1971, 1973 et 1974) a remercié les supporteurs, les médias, l'équipe médicale qui a soigné son père, et surtout les clubs de l'Ajax Amsterdam, le FC Barcelone, et la sélection néerlandaise où Johan Cruyff a forgé sa légende grâce à son fameux "football total".
Selon le club barcelonais, près de 50.000 fans sont déjà venus se recueillir devant la pancarte "Merci Johan" installée au stade du Camp Nou.
"Parler de Cruyff, c'est parler de la quintessence du football" a de son côté souligné l'entraîneur du FC Barcelone Luis Enrique, lors de sa visite au mémorial dédié à la mémoire de Cruyff au Camp Nou.
Grande figure du FC Barcelone et de l'Ajax Amsterdam, deux clubs où il a été joueur et entraîneur, Johan Cruyff est considéré comme l'un des plus grand joueurs de tous les temps. Il est décédé jeudi à Barcelone des suites d'un cancer du poumon.