KARA MBODJ, LE TAULIER DE CISSE
STATS DES DEFENSEURS DES LIONS À LA CAN

Sur les 4 matchs disputés par le Sénégal à la CAN 2017, c’est Kara Mbodj qui a les meilleures statistiques des 4 défenseurs titulaires d’Aliou Cissé. À cet effet, le sociétaire d’Anderlecht a joué 370 minutes. Il a réussi 117 passes, gagné 87 duels et marqué 1 but.
Serigne Modou Kara Mbodj est naturellement le défenseur sénégalais le plus utilisé par Aliou Cissé lors de la CAN 2017. Sur les quatre matchs du Sénégal, le sociétaire d’Anderlecht a disputé 370 minutes. Ce temps de jeu se reflète sur ses statistiques. Pour la première sortie du groupe B, Kara Mbodj a pris ses marques devant les attaquants tunisiens. Sur les 23 passes qu’il a faites, 18 sont arrivées à destination soit un taux de réussite de 78%. Il s’est aussi montré imperturbable sur les duels aériens en gagnant 10 de ses 16 duels et marqué 1 but. Au niveau des tacles, Kara en a fait 6 et a perdu 3. L’ancien joueur de Diambars est monté crescendo face au Zimbabwe.
Pour cette rencontre de la 2ème journée que le Sénégal a remportée par 2-0, le vice-capitaine des Lions a donné 41 passes soit 91% de ses tentatives. Il a aussi gagné 15 duels dont 9 aériens, même s’il n’a réussi aucun tacle.
UN BON TANDEM AVEC KOULIBALY
Cependant, bien que le Sénégal soit qualifié, Aliou Cissé a remis Kara dans le bain pour le dernier acte des matchs de poule contre l’Algérie. Pour cette rencontre qui s’est soldée par un nul de 2 buts partout, l’ancien défenseur de Genk a disputé 70 minutes avant de céder sa place. Il en a profité pour améliorer ses statistiques. Sur 25 passes, il en a réussi 14 et perdu 11. Malgré la forte pression des attaquants algériens, Kara n’a pas dit son dernier mot. Sur les 10 duels dans lesquels il était engagé, il n’en a perdu que 2. toutefois, c’est en quart de finale, contre le Cameroun, que Kara Mbodj a plus fait montre de lucidité. En 120 minutes, il a réussi 69 passes sur 84 soit un taux de 82%. Il a gagné 41 duels contre 8 perdus. Le Mbourois a réussi 100% de ses tacles.
Comme son compère de l’axe central, Kalidou Koulibaly a lui aussi tenu de main de maître son poste dans la charnière centrale du Sénégal. Contre la tunisie, il a tenu son rang de défenseur. Il a réussi 20 des 26 passes qu’il a données. Le Napolitain n’a manqué de répondre dans les duels. Sur les 26 duels, il a gagné 3 aériens, 10 sur le sol et 4 tacles. C’est vrai qu’il venait de reprendre après plus d’un mois d’arrêt pour cause de blessure au genou, mais pour la 2ème journée face au Zimbabwe, le natif de Saint-Dié a réussi 95% de ses passes. Il a aussi gagné 13 duels dont 3 aériens et en a perdu 3. Il a aussi réussi tous ses tacles. Pour la dernière sortie du Sénégal face au Cameroun en quart de finale, Kalidou Koulibaly a réussi 70% de ses duels et 60% de ses tacles. Il a aussi réussi 63 de ses 72 passes.
GASSAMA METAMORPHOSE, MBENGUE MOYEN
Son apport offensif était décrié avant la compétition. Mais, c’est un Lamine Gassama métamorphosé qui a joué la CAN 2017. D’abord, contre la tunisie, il a réussi 76% de ses 50 passes et gagné 5 duels sur 9 soit 56%. Sur le plan offensif, le natif de Marseille ne s’est pas trop projeté en avant. Les deux centres qu’il a tentés n’ont pas donné le résultat escompté. Face à la furie tunisienne, Gassama est resté solide. En attestent ses 4 tacles réussis. toutefois, pour la 2ème journée, face au Zimbabwe, l’ancien Lyonnais, contrairement au précédent match, a fait 36 passes et en a réussi 31 soit un taux de 86%. Sur les 8 tacles, il a eu le dernier mot à 5 reprises. C’est sur les duels aériens qu’il a péché. En 3 tentatives, il n’a eu qu’une seule fois le dernier mot. Cependant, c’est contre le Cameroun que Lamine Gassama a été plus brillant. 65 de ses 77 passes sont arrivées à destination. Sur 13 duels, il en a gagné 8. Il a aussi enrayé les actions offensives adverses. Sur 5 tacles initiés, il n’a été pris à défaut qu’une seule fois. Même s’il s’est montré plus ou moins solide dans les duels aériens en ne réussissant que 2 sur 6, il a timidement tenté d’apporter son soutien aux attaquants. Sur ses 5 centres, un seul est arrivé à destination. Parmi les 4 titulaires de la défense, seul Cheikh Mbengue ne s’est pas beaucoup projeté devant. Mais, sur le plan défensif, le toulousain de naissance a tiré son épingle du jeu.
Face à la tunisie, il a réussi 37 passes sur les 42. Malgré l’agressivité offensive de la tunisie, Mbengue est resté solide sur ses appuis. Il a remporté 8 de ses 12 duels. D’ailleurs, il est resté sur la même lancée face au Zimbabwe. Pour cette rencontre gagnée par le Sénégal, Cheikh Mbengue s’est d’abord contenté de s’acquitter de ses tâches défensives. Mais, il a perdu plus de duels qu’il n’en a gagnés. Sur les 17 engagés, le Stéphanois n’en a réussi que 4. Pour le dernier match du Sénégal, Cheikh Mbengue était obligé de quitter ses partenaires à la 85èmeminute sur blessure. Dans cette rencontre, le rennais a quand même réussi 28 passes sur 35. Il a gagné 6 duels et en a perdu autant. Il a fait 3 tacles et a perdu les 2.