Montpellier: la Mosson salue la mémoire de "Loulou"

"Loulou" au cœur de la Mosson: Montpellier salue samedi la mémoire de Louis Nicollin, décédé fin juin d'une crise cardiaque, à l'occasion de l'ouverture de la saison face à Caen à la Mosson, terre ancestrale de son club de "La Paillade" né en 1974 dans ce quartier populaire.
Tifo préparé par les supporters, vidéo façonnée par le club, maillot noir porté par les joueurs et minute de silence : tous les acteurs seront réunis pour rendre hommage au président fondateur qui a conduit le club héraultais de la division d'honneur au titre de champion de France en plus de quarante ans.
"Montpellier dans son entier doit rendre un hommage normal à un grand homme. J'espère que les gens viendront en nombre au stade de la Mosson pour Louis Nicollin et pour la nouvelle équipe mise en place qui devra l'honorer par sa prestation", espère Michel Mézy, conseiller du président et ami intime de Loulou.
"Cet homme n'aurait pas voulu nous voir malheureux. Il aimait la vie avant tout. Si cela pouvait permettre à tout le monde d'avoir un surplus de gentillesse et de dépassement de soi, il en serait fier", poursuit cet ancien joueur, entraîneur et manager qui a vécu grandes épopées et faillites passagères en Ligue 2.
Un mois après les funérailles solennelles à la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, qui avait rassemblé le monde du football, cet hommage réunira tous les gens attachés à l'histoire d'un club familial.
"Peu après son décès, nous avions spontanément organisé une marche jusqu'au pied du stade où l'on est chez nous", raconte Sylvain, "capo" de la Butte-Paillade, l'un des quatre clubs de supporters. "Cette fois, nous voudrons saluer le président qui a créé le club, démocratisé le football à Montpellier et l'a maintenu en marge du football business. Un club familial où l'on se dit les choses comme on le fait avec Laurent, son fils", poursuit-il.
- 'On va avoir une étoile au-dessus de nous'-
Les joueurs arboreront une tenue noire avec "Loulou" écrit dans leur dos à la place de leur nom. "Le maillot sera spécial puisque noir tout comme le short et les chaussettes en signe du deuil qui touche la famille pailladine", précise le club dans un communiqué.
L'équipe du nouvel entraîneur Michel Der Zakarian, de retour au club après une première expérience de 18 ans, devra dompter l'émotion de ce rendez-vous et répondre à l'attente de la première rencontre d'une saison au goût si particulier.
"Dans ce lourd contexte, nous allons devoir tout faire pour que cela soit un plus pour les joueurs, l'entraîneur et tout le monde. J'espère que cela va sublimer l'équipe plus que la paralyser", déclare Laurent Nicollin, promu président. "Quand cela n'ira pas, nous devrons nous resserrer autour de ça pour booster tout le monde. On va avoir une étoile au-dessus de nous", estime le nouveau patron.
Au carrefour de son histoire, Montpellier devra bien négocier le début de la saison, trop souvent gâché depuis 2012 et la conquête du titre. "Il serait bien d'engranger des points face à des équipes de notre championnat aux mois d'août et septembre (Caen, Toulouse, Strasbourg, Dijon, Nantes, Troyes, NDLR). Cela permettrait de créer une bonne dynamique avant de voir jusqu'où on peut aller", affirme Laurent Nicollin.
Devant Caen, à l'aube de sa 26e saison en Ligue 1, Montpellier visera une première victoire pour amorcer un nouveau départ et l'après-Louis Nicollin, présent dans tous les esprits.
"J'aimerais qu'il soit honoré sur tous les terrains de France durant cette saison", ose Michel Mézy, conseiller et ami de Loulou. "Pour moi ce ne sera jamais le dernier hommage. A chaque rencontre, ce serait logique de penser qu'il est à côté de nous et qu'il peut intervenir à tout moment".