PRÉLATS INSOUMIS
Le pape François exige l’obéissance des prêtres nigérians d'Ahiara à leur nouvel évêque

Le pape François a donné un ultimatum aux prêtres d’Ahiara, au Nigeria, qui refusent leur nouvel évêque pour des raisons ethniques, leur demandant de présenter leurs excuses d’ici 30 jours ou ils seront déchus.
Au cours des pourparlers avec une délégation catholique du Nigeria conduite par le cardinal John Onaiyekan, archevêque de la capitale Abuja, le Saint-Père a exigé que les prêtres et les membres de l’église dans le diocèse du sud d’Ahiara écrivent personnellement pour "demander son pardon", a déclaré le Saint-Siège dans un communiqué. "Dans la lettre, il faut manifester clairement l’obéissance totale au pape, et celui qui écrit doit être disposé à accepter l’évêque que le pape envoie et a nommé", a précisé le communiqué.
Depuis quatre ans, une partie des prêtres du diocèse d’Ahiara, au sud-est du Nigéria, refuse le nouvel évêque, Mgr Ebere Peter Okpaleke, pour des raisons ethniques, car il n’est pas issu de la même ethnie que Mgr Victor Chikwe, son prédécesseur, mort en 2010.
Le souverain pontife a déclaré que le « peuple de Dieu est scandalisé » par cette situation.
Ahiara est une région essentiellement catholique de l’Etat d’Imo, alors que l’évêque Okpaleke vient de l’Anambra voisin.
Le pape François veille à ce que ces questions ethniques ne troublent pas la vie des diocèses, notamment en Afrique. Dès qu’il en a l’occasion, il réaffirme aux évêques, prêtres, religieux, et laïcs, l’importance de ne jamais « faire entrer ce genre de question ou de différend » dans l’Église. rappelle le site aleteia.