LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Réseau international de trafic de drogue
N’eût été la vigilance des forces de défense, le Sénégal allait devenir une plaque tournante du trafic international. Il ne se passe pas de jour sans qu’une saisie de drogue ne soit opérée. La semaine écoulée, c’est à partir de Kédougou que l’Ocrtis a mis fin à un vaste réseau international de trafic de drogue dont le cerveau se trouve à Kayes au Mali. Tout est parti d’une saisie de 10 kg de chanvre par les hommes du commissariat central des mains d’un certain Minteh. L’enquête confiée aux agents de l’Ocrtis révèlera que Minteh n’était qu’un petit maillon d’une vaste chaîne. Le quidam est passé à table en donnant le nom de son fournisseur et son modus operandi. Ce dernier en effet opérait de Kayes en convoyant la drogue à partir de Diyabougou via un piroguier qui remettait la marchandise à un conducteur de Jakarta. Lequel se chargeait du dispatching dans toute la sous-région. La perspicacité des limiers a permis de mettre la main sur 28 autres kilogrammes, portant à 38 kilos le butin saisi. Le piroguier, le conducteur de mototaxi et Minteh ont tous été écroués pour trafic international de drogue.
Le DG de la SONES réceptionne une station de déferrisation de l’eau
Le Directeur général de la Société nationale des eaux du Sénégal (Sones), Charles Fall a réceptionné hier, une station de déferrisation de l’eau implanté à côté du Lycée Sergent Malamine Camara, en présence du maire des Parcelles Assainies, Moussa Sy. La station en service depuis hier, est mise à la disposition de la SEN’EAU pour son exploitation. Selon le Directeur général de la Sones, l’implantation de l’unité de traitement des eaux s’explique par le fait que l’eau était rougeâtre à cause de sa forte teneur en fer. C’est ainsi que les autorités ont jugé nécessaire d’améliorer la qualité de l’eau. A en croire, Charles Fall, le Président Macky Sall a mis 900 millions dans ce projet. Il est heureux, dit-il, de constater la satisfaction des populations des unités 24, 25 et 26 des Parcelles Assainies dont la couleur de l’eau des robinets était rougeâtre. Cette unité va non seulement améliorer la qualité de l’eau, mais aussi résoudre le problème d’approvisionnement en eau dans beaucoup de quartiers. D’ailleurs, le maire Moussa Sy qui accompagne le projet a mis à la disposition de la Sones des assiettes foncières pour l’installation de surpresseurs. Par ailleurs, le Directeur général de la Sones a exprimé sa compassion aux populations qui ont eu des difficultés d’approvisionnement en eau potable. Il rassure que des forages ont été réalisés en attendant la mise en service de KMS3.
Maky dit stop à la violences faites aux femmes
Même s’il a criminalisé le viol et la pédophilie, le Président Macky Sall reste préoccupé par les violences faites aux femmes et aux filles, liées entre autres à la violence conjugale, la violence sexuelle, le mariage d’enfants et les mutilations génitales féminines. Le chef de l’Etat a exprimé hier, sur son compte twitter, tout son soutien sans faille aux acteurs, institutions locales qui travaillent sans relâche pour la protection des femmes partout dans le monde, particulièrement au Sénégal. Pour le chef de l’Etat, la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes devrait être une occasion de faire le point sur les avancées considérables en matière de lutte contre les violences basées sur le genre et sur les innombrables défis qui nous attendent. Macky Sall estime en outre que la loi criminalisant le viol et la pédophilie étoffe et consolide notre arsenal juridique, et contribue ainsi à l’éradication de toutes les formes de violence basées sur le genre.
Violence basée sur le genre
Au Sénégal, 706 femmes et filles ont été victimes de violences conduisant à la mort entre 2017 et 2018. Et pour la seule année 2019, les chiffres révèlent que 14 femmes dont 3 mineures en état de grossesse ont été tuées suite à un viol. Des chiffres assez révélateurs qui ont conduit le Sénégal à adopter la loi criminalisant le viol, et ratifier la convention 190 de l’Oit qui prend en charge toutes les questions relatives aux violences basées sur le genre. Cependant, depuis son adoption, ce projet tarde à entrer en vigueur, se désole Coumba Dickel Diawara, membre du Comité National des femmes de la Cnts, qui s’exprimait hier en marge de la célébration de la Journée internationale contre les violences basées sur le genre. Elle explique que ce traité historique établit des normes internationales afin de prévenir, mais surtout de combattre la violence et le harcèlement dans le monde du travail. D’autant qu’il y a une étude qui montre que «sur les 289 cas de violences faites aux femmes enregistrées en 2018, 1321 concernent des cas de viol», ajoute la présidente du Comité National des femmes de la Cnts. Cependant, force est de constater que malgré tous les efforts qui sont faits, les femmes sont toujours victimes de violences, plus particulièrement celles relatives aux harcèlements moraux et sexuels. L’ancienne basketteuse ajoute que c’est dans l’optique d’apporter une réponse à cette problématique que l’Organisation Internationale du Travail (Oit) a adopté en sa 108ème session une nouvelle convention 190. S’y ajoute une nouvelle recommandation (206) concernant l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail, afin de combattre de manière efficace et efficiente la violence et le harcèlement dans le monde du travail. A cet effet, dira Coumba Dickel Diawara, le Comité national des femmes travailleuses de la Cnts a élaboré un argumentaire pour la ratification de la loi 190.
Création d’Établissements publics de Santé (EPS)
Le président de la République a concrétisé les propositions des acteurs de la santé formulées dans le rapport annuel de suivi de la carte sanitaire 2019. Le conseil des ministres a adopté hier plusieurs projets de décret portant création d’Etablissements publics de Santé (EPS) de plusieurs niveaux. Il s’agit des projets des décrets créant des Etablissements publics de Santé (EPS) de niveau 3 à Touba, de niveau 2 à Kaffrine, de niveau 2 à Sédhiou et de niveau 2 à Kédougou. Dans le cadre de l’élargissement de la carte sanitaire, un projet de décret a été adopté hier portant érection du Centre national d’Oncologie de Diamniadio (CNOD) en Etablissement public de Santé (EPS) de niveau 3.
Nouveau DG de l’ISRA
Il faisait partie des retraités qui étaient maintenus à leurs postes. Finalement, Dr Alioune Fall, jusque-là directeur général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), cède son fauteuil. Le président de la République a nommé hier, en réunion de conseil des ministres, Dr Momar Talla Seck, Directeur général de l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA). Le nouveau patron de l’ISRA était Directeur du Laboratoire national de l’Elevage et de Recherches vétérinaires (LNERV). L’Enseignante-chercheuse à l’UGB, Mme Mbossé Ndiaye Guèye, a été promue Directeur de l’Institut supérieur d’Enseignement professionnel (ISEP) de Diamniadio, en remplacement du professeur Oumar Niang.
Électrification de 300 villages
Le chef de l’Etat se soucie de l’électrification rurale qui reste du moins très faible, malgré les statistiques avancées par le gouvernement. Hier, Macky Sall a demandé au ministre du Pétrole et des Energies de diligenter le projet d’électrification par voie solaire de 300 villages, exécuté par la compagnie allemande GAUFF.
360 000 tables bancs livrées
Le ministère de l’Éducation nationale est déterminé à résoudre le déficit de tables-bancs dans les écoles, qui est souvent signalé aux différentes académies du Sénégal. Le Directeur des Equipements Scolaires du ministère de l’Éducation Nationale, Amadou Bécaye Diop, a visité hier l’une des entreprises en charge de la production des tables-bancs basée à Thiès. Se félicitant de l’état d’avancement des travaux, M. Diop annonce que 360 000 tables-bancs seront livrées au ministère de l’Education nationale au courant de l’année scolaire 2020-2021. Ainsi le déficit de 330 000 tables-bancs au niveau national sera comblé. Il a précisé que pour une commande de 7 000 tables-bancs, l’entreprise visitée a déjà livré 3 000 tables qui ont été distribuées. Le reste des tables sera livré le 06 décembre. Parallèlement à cette commande, un projet de réparation de 100.000 tables-bancs est entamé dans toutes les académies du Sénégal. M. Diop a également rappelé que le ministre de l’Éducation Nationale, Mamadou Talla, a donné l’autorisation de procéder à un appel d’offres pour l’acquisition de 253 000 autres tables-bancs en 2021, dans le cadre du plan de résorption définitive du déficit en mobilier scolaire.
Une prostituée écoule de faux billets de banque à Pikine
Les éléments du Commissariat d’arrondissement de Pikine ont déféré au parquet une femme de nationalité nigériane du nom de Chiconso. S. J. pour détention et mise en circulation de faux-billets de banque ayant cours légal à l’étranger. La mise en cause, qui exerce le plus vieux métier du monde, a été alpaguée à la gare des Baux Maraîchers alors qu’elle tentait de rouler dans la farine un cambiste en présentant 02 faux-billets de 100 dollars américains. Le cambiste a eu le réflexe de vérifier les billets avant de constater leur caractère faux. Interpellée et livrée aux limiers, la dame qui s’adonne à la prostitution en Casamance détient un carnet sanitaire. Il a été retrouvé par devers elle la somme de 310.000 Fcfa. Devant les enquêteurs, elle a reconnu sans ambages les faits. Au terme de sa garde en vue, la Nigériane sera déférée au parquet pour détention et mise en circulation de faux-billets de banque.
Apr contre Pastef
Les échauffourées entre les militants de Pastef et ceux de l’Alliance pour la République (Apr) de la Commune de Ndiarème Limamoulaye, lors de la visite mouvementée du ministre de la Santé et de l’Action sociale en septembre, ont été jugées hier, au tribunal de Guédiawaye. Cela, à la suite d’une plainte du coordonnateur communal des jeunes de Pastef contre 03 éléments de la sécurité du maire apériste Baïdy Sèye dont son chef de protocole Aly Mbaye pour injures, coups et blessures volontaires et menaces de mort. Le tribunal a condamné Aly Mbaye, Abdou Lahat Seck et Bass Dieng à une peine d’un an de prison avec sursis en sus d’une amende de 1,5 million francs.
Scandale sur la billetterie des véhicules TATA
Le transport public est secoué par un scandale sur la billetterie. Il s’agit en effet d’un système de fraude. En fait, le concepteur de la billetterie électronique informatisée, du nom de Mouhamadou Moustapha Ndiaye, par ailleurs Directeur de la société «Transpay», court depuis plusieurs années derrière l’Aftu et le Cetud pour le respect de la décision de justice sur son différend avec un certain Moustapha Kane. Il avait déposé une plainte contre ce dernier pour confection de billets contrefaits. Hier, M. Ndiaye a fait face à la presse pour déplorer le silence coupable du Directeur général du Cetud Thierno Birahim Aw et du président de l’Aftu Mbaye Amar pourtant saisis par correspondance écrite sur ce dossier vidé par la Cour d’appel le 22 octobre 2019. Le directeur de «Transpay» Mouhamadou Moustapha Ndiaye, qui détient un brevet de licence d’exploitation de 20 ans sur la billetterie dans ce secteur délivré par l’Organisation africaine de la propriété industrielle (Oapi), exige l’arbitrage du président de la République et du ministre des Transports, Mansour Faye. A l’en croire, le préjudice qu’il a subi s’élève à 80 millions Fcfa.