LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

La manif de Yaw reportée au mercredi prochain
La coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) a été devancée par la Fédération démocratique des écologistes du Sénégal (Fedes) qui organise vendredi prochain une foire écologique. D’où le rejet de la demande de manifestation de la coalition Yaw déposée par le mandataire national, Déthié Fall. Dans un communiqué, la coalition Yewwi Askan Wi en prend acte et se réserve le droit de procéder dans les prochaines heures à la vérification de cette information. Déthié Fall promet qu’une autre correspondance sera adressée au préfet de Dakar, dès aujourd’hui, pour un grand rassemblement populaire le mercredi 08 juin 2022 à la place de la Nation. Il prend ainsi à témoin l’opinion nationale et Internationale de ces petites manœuvres de Macky Sall qui ne peut en aucun cas les empêcher de tenir cette manifestation. Aux militants et sympathisants qui ont commencé à se mobiliser dans tout le pays, il leur est demandé de rester en alerte pour les prochaines étapes qui leur seront très prochainement communiquées.
L'aide-infirmière de l’hôpital de Kaolack s’en sort avec un sursis
Le tribunal de Kaolack a suivi le réquisitoire du parquet lors du procès de l'aide-infirmière qui avait déclaré mort le bébé alors que ce dernier était en arrêt respiratoire. Le bébé qui a été découvert vivant à la morgue a été aussitôt pris en charge, mais il a fini par rendre l’âme. Rendant son verdict hier, le tribunal a condamné la blouse blanche à 6 mois de prison avec sursis. A rappeler que la mise en cause avait comparu libre.
Les blouses blanches encore en retour de parquet
La sage-femme Awa Diop et l’aide-infirmière Coumba Mbodj, déférées au parquet de Thiès suite à l’incendie survenu au service de néonatalogie de l’hôpital Dabakh de Tivaouane, ont encore bénéficié d’un retour de parquet. Pendant ce temps, leurs collègues maintiennent la pression. Et c’est ainsi que les acteurs de santé de la région se sont retrouvés hier au poste de santé de Randoulène, juste en face du tribunal de Thiès. Ils ont décrété une grève de 72 heures pour soutenir les deux femmes dans les liens de la prévention. Ils promettent de mener le combat à l’échelle nationale, si rien n’est fait. Ils exigent la libération de leurs collègues afin d’apaiser la tension. Hier, en guise de soutien actif, ils sont restés devant le tribunal et comptent refaire la même chose ce matin.
Ndèye Saly Diop Dieng chez les familles des bébés disparus
Restons avec l’incendie à l’hôpital de Tivaouane pour dire que c’est au pas de charge que Ndèye Saly Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, a rendu visite aux familles des 11 bébés ayant péri dans le sinistre survenu à l’hôpital Dabakh de Tivaouane. Accompagnée pratiquement de toutes les directions de son ministère, elle a visité quatre familles à Tivaouane, une à Mérina Dakhar, trois à Mékhé, une famille à Mékhé, une à Koul et une famille à Touba Toul. Partout, l’émotion était à son comble, mais de façon pédagogique, la ministre Ndèye Saly Diop Dieng a pu apporter le réconfort moral nécessaire. En guise d’accompagnement, elle a mis à la disposition de chacune des familles des vivres, avant de rappeler les efforts importants faits par le gouvernement en matière de politique de santé, depuis 2012.
Inauguration de nouvelles brigades de gendarmerie
Le ministre des Forces Armées et le Haut commandant de la Gendarmerie nationale vont inaugurer des brigades territoriales et de proximité. Me Sidiki Kaba et le Général Moussa Fall vont réceptionner aujourd’hui dans la matinée les locaux de la nouvelle brigade territoriale de Khossanto, et dans l’après-midi celle de Fongolembi. Demain, Me Sidiki Kaba et le Général Fall vont inaugurer les locaux de la Section de Recherches de Tambacounda et les brigades de proximité de Mako et de Dianké Makha. Mise en place des intrants et du matériel agricole L’hivernage commence à s’installer au Sénégal et les paysans mettent les bouchées doubles pour ne pas rater le train. A ce propos, le chef de l’Etat, parlant de la montée en puissance des dispositifs de la campagne agricole, en conseil des ministres, a demandé au ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural d’intensifier le processus de mise en place des intrants et du matériel agricole afin d’accompagner les producteurs dans la gestion préventive, dans le contexte de l’hivernage.
Prévention contre les inondations
Restons avec le chef de l’Etat qui a instruit hier, en conseil des ministres, le Gouvernement de prendre les mesures urgentes appropriées afin d’accentuer la gestion préventive des inondations. A cet effet, le ministre de l’Intérieur et son collègue de la Solidarité nationale sont invités à mettre en place, en liaison avec le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, des mécanismes de secours et d’assistance aux personnes sinistrées. Le Président Sall a demandé, par ailleurs, au ministre de l’Intérieur de renforcer durant cette période le contrôle des installations de paratonnerres ainsi que la sécurisation de la fréquentation des plages et autres lieux de loisirs. Aussi rappelle-t-il à Antoine Diome l’impératif de veiller au respect des règles de protection civile dans tous les établissements recevant du public.
Amélioration durable du cadre de vie
Ne quittons pas le Président Macky Sall sans signaler qu’il a magnifié l’initiative des ministres en charge de l’Hygiène Publique et de l’Environnement d’organiser conjointement, à l’occasion de la journée mondiale de l’Environnement, le 05 juin 2022, une semaine de reboisement et de la propreté, dans la région de Dakar, avec l’implication des autorités territoriales et des organisations communautaires de base. Dans le même sillage, il s’est félicité de l’intensification des actions d’amélioration durable du cadre de vie. A ce titre, il se réjouit de la tenue régulière des journées «Besup setal» chaque premier samedi du mois, sur l’ensemble du territoire national, avec la mobilisation remarquable des jeunes, en particulier ceux recrutés dans le programme «Xëyu ndaw yi».
134e édition du pèlerinage marial de Popenguine
Le chef de l’Etat tient à une bonne organisation de la 134e édition du pèlerinage marial de Popenguine prévu le week-end prochain. A ce propos, il a demandé au ministre de l’Intérieur Antoine Diome, en liaison avec les ministères et services de l’Etat concernés, de prendre toutes les dispositions requises pour une bonne organisation du pèlerinage marial de Popenguine, prévu du 04 au 06 juin 2022.
Offre et cession de la drogue «ecstasy»
Esthéticienne de profession et âgée de 23 ans, Ndèye Kh. Nd. et Mansour T. âgé de 25 ans et domicilié à Nord Foire, croupissent en prison pour offre et cession d’une drogue nommée ecstasy. Ils ont été alpagués par les limiers de Pikine suite à une information faisant état d’un vaste trafic de drogue sur l’axe Bountou-Pikine-Ouest foire. Sur ce, les hommes du Commissaire Mame Arona Ba procèdent à des investigations. Ce qui leur a permis de découvrir le business malsain entretenu par les mis en cause. Pour faire mordre l’hameçon aux dealers, les limiers passent une commande du produit prohibé auprès des mis en cause qui vont, tour à tour, leur donner des rendez-vous à la station d’essence de Patte d’Oie et celle de Nord foire. Le duo tombe alors dans le piège des éléments de la brigade de recherches en se pointant aux lieux indiqués. Mais Mansour s’étant rendu compte aussitôt qu’il avait affaire à des limiers, jette les 08 comprimés par terre. Mais c’était trop tard. Ils sont arrêtés et conduits à la Police de Pikine pour audition. Lors de son interrogatoire, Mansour soutient que c’est Ndèye qui lui a confié la drogue qu’il devrait livrer à un certain Ba moyennant 5.000 Fcfa. Quant à Ndèye, elle est passée aux aveux en déclarant avoir acquis la drogue auprès d’un certain Papa moyennant 4.000 Fcfa l’unité pour ses clients. Suffisant alors pour qu’ils soient gardés à vue avant d’être déférés au parquet.
Arrestation d’un dealer à Thiaroye sur mer
Dealer hors pair et âgé de 35 ans, Ch. Guèye est tombé dans les filets des limiers de l’Ocrtris avec 50,500 kilogrammes de chanvre indien. Informés des activités illicites du mis en cause, les hommes du Commissaire Ndiarré Sène l’ont pris en filature. Ce qui a facilité son interpellation. Il a été pris avec 03 blocs et demi de chanvre indien qu’il a gardé dans sa moto. Au terme de la perquisition de son domicile par les limiers de l’Ocrtis, il a été découvert 47 autres blocs de chanvre indien. Ce qui porte le total à 50 blocs et demi de chanvre, soit 50,500 kilogrammes. Interrogé sur la provenance de la drogue, Ch. Guèye en a reconnu la paternité. Ce qui a motivé son maintien en garde à vue et son défèrement au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.
Nouveau patron de l’Onlpl
Le magistrat Madiaw Diaw va désormais diriger l’Observateur National des Lieux de Privation de Liberté (Onlpl). Il remplace Josette Marcelline Lopez Ndiaye qui a terminé son mandat. Par ailleurs, le chef de l’Etat a nommé l’économiste planificateur Ousmane Diègue Diame Faye Directeur de l’Administration générale et de l’Équipement (Dage) au ministère des Pêches et de l’Economie Maritime, en remplacement d’Abdoul Karim Marico, admis à la retraite. Khar Diop, titulaire d’un master 2 en Finance internationale, est nommée Directeur de l’Encadrement et de la Transformation des Entreprises informelles au ministère de l’Artisanat et de la Transformation du Secteur Informel. Ingénieur en génie civil, Mamadou Moustapha Ndiaye est promu Directeur des Constructions scolaires (DCS) au ministère de l’Éducation nationale, en remplacement de Daouda Ndiaye admis à la retraite. Enfin, le chef de l’Etat a nommé Abdourahmane Kainde directeur du Centre de Perfectionnement en Langue anglaise (CPLA) au ministère de l’Éducation nationale, poste vacant.
Le coordonnateur de Pastef Taïba Niassène prend 6 mois…
Le coordonnateur de Pastef Taïba Niassène s’en sort avec un sursis. El hadji Thiam Niasse a été arrêté suite à une plainte de la dame qui se réclamait être la sœur de la mère de Adji Sarr. Le responsable de Pastef était poursuivi pour menaces de mort par le biais d'un système informatique. C’est ainsi que M. Thiam a été entendu par les limiers de Grand-Yoff et présenté au parquet. Le responsable de Pastef, vendeur de fripes à Colobane et diplômé en droit passera, après la tragique fête de l'Ascension, tout le week-end en garde à vue au Commissariat Central après un retour de parquet. Finalement, il a été placé sous mandat de dépôt à Rebeuss où il a passé quelques jours. El hadji Thiam Niasse a été déclaré hier coupable de menaces de mort et condamné à 6 mois avec sursis.