LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Mouvement au sein de la Police
Jeu de chaises musicales à la Police nationale. Le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye a opéré quelques changements chez les cadres supérieurs de la Police. Selon des sources de «L’As», le commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle Mamadou Bocar Ly, jusque-là adjoint au Directeur de la Sécurité publique, est nommé adjoint au Directeur de la Police de l’Air et des frontières. Mamadou Bocar Ly sera remplacé à son poste par le commissaire divisionnaire Alassane Niane, précédemment commissaire central de Diourbel. Aïssatou Ndiaye, commissaire central de Guédiawaye, est mutée à Thiès comme commissaire central et chef du Service régional de la sécurité publique. Elle sera remplacée à Guédiawaye par le commissaire de Police Mandjibou Lèye, jusque-là commissaire central de Mbour. Le commissaire Lèye n’est pas en terrain inconnu pour avoir servi respectivement à Thiaroye et aux Parcelles Assainies. Enfin, le commissaire Daouda Bodian, précédemment chef de la division de la Police des étrangers et des titres de voyage est nommé commissaire central de Rufisque. A rappeler que Daouda Bodian aussi n’est pas en terrain inconnu dans la banlieue puisqu’il a servi aux Parcelles Assainies et à Grand Yoff.
Décès du maire de Maka Yopp et membre du CESE
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (Cese) et l’Association des Maires du Sénégal (Ams) ont perdu un des leurs. Le maire de Maka Yopp, une commune du département de Koungheul, est décédé dans la nuit du dimanche au lundi des suites d’une longue maladie. Le défunt, Magaye Gaye, était également membre du Cese. Il sera enterré aujourd’hui à 17h.
L’ASER condamnée
L’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale (Aser) perd son procès contre le Group Lamp Fall BTP Suarl. Le groupe avait traîné l’Aser devant le tribunal de commerce de Dakar. Lors de son audience de fond, la deuxième chambre statuant publiquement, contradictoirement, en matière commerciale et en premier ressort, condamne l’Agence Sénégalaise d’Electrification Rurale à payer au Group Lamp Fall BTP Suarl la somme de 16 899 580 FCFA, en plus de verser 2 millions FCFA à titre de dommages et intérêts.
Le navire ALONI cause un préjudice de 30,069 millions à Nma Sanders
L’armateur du navire ALONI va payer le préjudice qu’il a causé à la société Nma Sanders. Le juge du tribunal de commerce, statuant en premier ressort et par défaut, en matière commerciale, disculpe la société TCI AFRICA Suarl et mouille l’armateur du navire ALONI. Rendant son verdict, le juge déclare l’armateur du navire ALONI entièrement responsable du préjudice subi par la société NMA Sanders. Il le condamne sous la garantie du PI Club The Standard Club Ireland représenté par la société TCI Africa Suarl, à payer la somme de 30,069 millions CFA à titre de réparation du préjudice subi, en sus de 3 millions à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive. Le juge ordonne l’exécution provisoire à hauteur de 500 000 F CFA.
Excaf Telecom condamné à verser plus de 5 millions à Phoenix
Restons au tribunal de commerce de Dakar pour dire que la première chambre, lors de son audience du 16 septembre, a condamné la société EXCAF TELECOM SUARL dans l’affaire l’opposant à la société Phoenix. Cette dernière avait poursuivi Excaf Telecom en justice. Excaf Telecom va payer à la société Phoenix Sénégal Sarl la somme de 5 380 664 FCFA en principal en sus de 500 000 FCFA à titre de dommages et intérêts pour résistance abusive.
La Société Execom condamné à payer 5 200 915 F à GFM
La justice a tranché en faveur de la société Groupe Futurs Medias dans le litige l’opposant à la Société Execom. Le groupe Futurs Médias s’est plaint devant la justice des agissements de la société Execom. La deuxième chambre du tribunal de commerce, qui a statué par défaut et en premier et dernier ressort, a condamné la société Execom à payer à la société Groupe Futurs Medias (GFM) la somme de 5 200 915 FCFA en plus de 1 million à titre de dommages et intérêts.
GFM fait condamner la société Evidence Com et Promatex
Restons avec le groupe futurs médias qui était en contentieux avec la société Evidence Com. GFM est sorti vainqueur de ce procès. Le tribunal du commerce a condamné la société Evidence Com à payer à la société Groupe Futurs Medias (GFM) SA la somme de 5 050 400 FCFA, outre les intérêts de droit à compter de l’assignation, et de 1 000 000 FCFA à titre de dommages et intérêts. La société Promatex qui a été traduite en justice également par la société Groupe Futurs Medias (GFM) est condamnée à payer à GF la somme de 4 415 560 FCFA, en plus de 1 000 000 FCFA à titre de dommages et intérêts.
Me Khoureyssi Ba alerte sur l’état de santé d’Abdoulaye Touré…
Me Khoureyssi Ba est très préoccupé par l’état de santé de son client, l’étudiant Abdoulaye Touré, par ailleurs membre du mouvement Frapp France Dégage. Soutenant les bacheliers non orientés dans leur combat, M. Touré a été interpellé violemment hier, devant la grande porte du campus social de l’Université Cheikh Anta Diop par les éléments du Groupement Mobile d’Intervention (GMI). Il a été conduit ensuite au commissariat de police du Point E. Selon son avocat, Abdoulaye Touré a très mal, souffre, claudique et se plaint de douleurs. D’après Me Khoureyssi Ba, le GMI aux réflexes infra belluaires est passé par là! Il renseigne qu’à la police du Point E, il a été notifié à son client sa garde à vue pour refus d’obtempérer, rébellion et outrage à agents. Seulement, précise la robe noire, les enquêteurs ont dûment tenu compte de ses réserves. Ainsi, il a été décidé dans la soirée de conduire Abdoulaye Touré, le jeune leader estudiantin à l’hôpital Abass Ndao.
L'ancien ministre Ba Ndaw, président de transition du Mali
L’ancien ministre de la Défense en 2014, Ba Ndaw a été désigné hier, président de la transition au Mali par le CNSP. Le Colonel Assimi Goïta, le président de la junte, est son vice-Président. La Junte se conforme ainsi aux exigences des chefs de la Cedeao qui sont pour que la transition soit assurée par un civil. Le Comité mis en place par Junte a porté son choix sur un officier supérieur de l’armée à la retraire. Le colonel Ba Ndaw, âgé de 70 ans, était jusque-là directeur de l'office national des anciens combattants, militaires, retraités et victimes de guerre. Il a occupé d’autres postes de responsabilité au Mali. Il fut aide de camp de l'ancien Président Moussa Traoré, décédé la semaine dernière, chef d'état-major de l'armée de l'Air et chef d'état-major adjoint de la garde nationale. Il a été également pilote d'hélicoptère. Toutefois, le M5-RFP crie à l'exclusion dans la gestion de la transition par la junte. D’après Choguel Kokala Maïga, le M5- RFP n'a pas été associé à la désignation du Président de la transition.
Gadio, envoyé spécial du SG de la Francophonie au Mali
Notre compatriote renoue avec son terrain de prédilection, la diplomatie etla médiation dans les crises. L’ancien ministre des Affaires Etrangères du Sénégal, Dr Cheikh Tidiane Gadio, a été désigné Envoyé spécial pour le suivi de la situation au Mali du Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Louise Mushikiwabo. Le choix a été porté sur le député sénégalais lors de la 111e session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF) pour soutenir le processus de restauration des institutions démocratiques au Mali et contribuer à trouver des solutions de sortie de crise durable. Cheikh Tidiane Gadio est en terrain connu, puisqu’il a contribué à la résolution de plusieurs crises dont celle ivoirienne.
Massaly offre 10 motopompes …
Mamadou Lamine Massaly, membre du Front de Résistance National (Frn), a apporté hier sa contribution dans la lutte contre les inondations dans la région de Thiès. Plusieurs localités de Thiès ont vécu le calvaire, suite aux inondations nées des dernières fortes pluies qui se sont abattues dans la région et sur toute l’étendue du territoire national. Même si les eaux ont été évacuées aujourd’hui, force est de constater que les populations scrutent toujours le ciel avec anxiété, de peur de retourner à la case de départ, dès qu’il ouvre ses vannes. Pour parer à toutes les éventualités, Mamadou Lamine Massaly a remis hier, au gouverneur de la région, Mamadou Moustapha Ndao, 10 motopompes. Selon lui, plusieurs quartiers de Thiès ont été récemment envahies par les eaux, notamment Nguinth,Keur Mame El Hadji, Kaosara Fall, Médina Fall, Sampathé, Abdoulaye Yakhine Diop. A l’en croire, cette situation nécessite un sursaut citoyen de tous les Sénégalais, pour une solidarité agissante. Pour le Gouverneur de la région, l’acte posé par Massaly mérite d’être salué. D’autant que la région compte plus de 2000 sinistrés.
…et flingue Ousmane Sonko
Restons avec Mamadou Lamine Massaly qui a saisi cette tribune pour tirer à boulets rouges sur Ousmane Sonko. Il est déplorable, à ses yeux, de voir des gens, qui se définissent de surcroît comme des patriotes, faire leur showpolitique au moment où les sinistrés ont plutôt besoin de soutien. Il faisait référence à la récente visite du leader du parti Pasteef dans les zones inondées deDakar. En dehors «des mots et des maux», peste-t-il, Ousmane Sonko n’a rien apporté comme à son habitude. Pour Massaly, leader de Pastef est toujours prompt à critiquer, sans ne jamais apporter la moindre solution. Il est clairement établi, ajoute-t-il, qu’il a voulu profiter du drame vécu par les populations, pour son positionnement politique.
Un agresseur tombe de sa moto
L’agresseur M. Nd. tombé d’une moto et arrêté à Fass Mbao a été déféré hier au parquet par la Brigade de la zone franche industrielle, pour tentative d’assassinat. D’après nos sources, le mis en cause risque gros avec une pluie de plaintes de ses victimes qui lui tombent sur la tête. Le malfrat, réputé téméraire, écumait la zone avec son gang, à bord de motos, s’attaquant à d’honnêtes citoyens. Mais les pandores de Mbao ont mis fin à ses agissements malsains pour l’avoir alpagué au niveau du Pont de Fass Mbao et envoyé en prison. M. Nd.et ses cinq complices, à bord de deux motos, ont intercepté un certain Y. D. qui était également à bord d’une moto, dans le but de l’agresser. Sur ce, Y. D. tente de s’opposer en se battant farouchement contre la bande à M. Nd. Par la suite, les agresseurs tentent d’asphyxier, à l’aide d’un gaz neutralisant. Y. D. qui, malgré tout, tente de résister. Mais il perd ses moyens pour avoir presque perdu connaissance. C’est le moment que choisissent ses agresseurs pour le poignarder.
Cyber crime
Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, la Gendarmerie a interpellé 17 personnes de nationalité nigériane pour association de malfaiteurs, cybercriminalité et extorsion de fonds. Les mis en cause qui avaient établi leur quartier général à Petit Mbao, utilisaient le Net à travers des logiciels pour accomplir leur business malsain. Mais mal leur en a pris car la Plateforme numérique pour la lutte contre la cybercriminalité de la Gendarmerie a mis en selle ses éléments qui ont eu à faire le rapport technique. Les malfrats localisés ont été finalement alpagués avec la mobilisation des gendarmes de Keur Mbaye Fall. D’après encore nos sources, les malfaiteurs utilisaient des logiciels et le Net pour faire des extorsions de fonds, de la sextape, de fausses cartes d’identité. Ils ont été interpellés avec un important lot de matériel informatique, des téléphones portables qu’ils utilisaient pour accomplir leurs forfaits. Les pandores de Keur Mbaye Fall, d’après encore nos sources, ont saisi aussi, lors de leur perquisition, du chanvre indien au quartier général de ces 17 bandits qui ont été déférés hier au parquet.