LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Macky Sall chez Me Alioune Badara Cissé
Rentré du Sénégal après un séjour à Berlin, le Président Macky Sall s’est rendu hier au domicile de l’ancien Médiateur de la République, décédé samedi à Dakar. Le chef de l’Etat a présenté ses condoléances à la famille éplorée. Selon le Président Macky Sall, Alioune Badara Cissé était un ami et un frère. Il a salué la mémoire d’un homme de conviction et un fidèle compagnon de la première heure à l’Alliance pour la République (Apr). La famille de l’ancien médiateur de la République, par la voix de Serigne Moustapha Abdou Khadre Mbacké, guide spirituel du défunt, a remercié le chef de l’Etat pour le déplacement et la solidarité. Le marabout a témoigné également de l’excellence des relations entre le Président Sall et Me Alioune Badara Cissé.
Hamadi Sow tue son ami à coups de machette
Une affaire de meurtre est sur toutes les lèvres depuis hier, au village de Arafat Jam Jam, situé dans la commune de Ribot escale, dans le département de Koungheul. Hamadi Sow qui soupçonnait son ami Ngagne Dème de roder autour de sa femme n’a trouvé rien de mieux à faire que de lui asséner un seul coup de machette au cou, alors qu’il jouait au football. Selon des témoignages, la victime était tranquillement en train de garder les cages de son équipe quand son bourreau l’a prise par surprise. D’après eux, il est mort sur le coup. Hamadi Sow qui semblait avoir perdu la tête après son forfait est reparti chez lui. C’est sur ces entrefaites que les populations ont alerté les gendarmes qui sont allés le cueillir. Selon les dernières informations obtenues par «L’As», le corps sans vie de Ngagne Dème est transporté à Koungheul pour les besoins de l’autopsie.
Deux autres corps repêchés
Les recherches menées par la base navale du nord se poursuivent toujours en haute mer. Hier, la situation a évolué. En effet, la marine nationale qui est venue en appoint a repêché deux autres corps. Du coup, le bilan du chavirement de la pirogue à Saint-Louis est désormais de trois morts et une quarantaine de personnes portées disparues. Une situation qui ne laisse pas indifférents les membres des associations de pêche qui plaident pour le durcissement des peines encourues par les convoyeurs de migrants qui, selon eux, « amassent une fortune et retrouvent la liberté après quelques mois de prison ». Ils demandent aussi leur implication.
Marché du Building administratif
Le Service de Gestion du Building administratif monte au créneau pour répliquer aux pourfendeurs du gouvernement qui qualifient de nébuleux le marché attribué à l’entreprise «Dooke Sénégal s.a.s». Dans un communiqué parvenu à «L’As», il précise que le marché a été passé par la procédure de Demande de renseignements et de prix à compétition restreinte (DRPCR) qui s’applique aux marchés de travaux de l’Etat, dont les montants sont inférieurs à 25 millions Fcfa. Selon la même source, cette procédure est prévue par le Code des marchés publics. Ainsi, indique le Service de Gestion du Building administratif, le marché signé avec «Dooke», entreprise présente au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et en France, s’élève à 14.986.000 Fcfa TTC. En conséquence, ajoute-t-on, il n’y a pas eu recours à une procédure d’appel d’offres restreint contrairement à ce que d’aucuns soutiennent.
Marché du building administratif (bis)
Restons avec le Service de Gestion du Building administratif qui souligne qu’il s’agit plutôt de travaux de fourniture et de pose de points d’ancrage au toit de l’immeuble, et non «de nettoyage des baies vitrées», comme indiqué dans la presse. Ces travaux de pose de points d’ancrage étaient rendus nécessaires pour assurer, en toute sécurité, le nettoiement de la façade ou baie vitrée du Building, précise-t-on dans le communiqué. Par la même occasion, le Service de Gestion du Building administratif rappelle que la procédure d’appel d’offres ouvert relatif au nettoiement de la façade a été déclarée infructueuse du fait de l’absence de ces points d’ancrage, permettant une descente en rappel de cordistes, travaillant simultanément sur des intervalles de deux mètres. Ainsi, dit-on, la façade n’a jamais pu faire l’objet de nettoiement depuis l’inauguration du Building en janvier 2019. Quant à l’estimation des dégâts causés par l’incendie, le Service informe que l’évaluation des dégâts est en cours et il serait hasardeux de conclure qu’ils sont estimés à des milliards.
Dieyna Baldé et Cie devant la barre aujourd’hui
L’affaire Dieyna Baldé et Cie sera appelée aujourd’hui à la barre du tribunal des flagrants délits de Dakar. L’artiste Dieyna Baldé, son frère Aly Baldé et Moustapha Ba dit Pape ont été placés sous mandat de dépôt jeudi dernier après une garde-à-vue à la Division de lutte contre la cybercriminalité. Le procureur vise les chefs de tentative d’extorsion de fonds, vol, accès et maintien frauduleux dans un système informatique, collecte illicite et menace de diffusion de données à caractère personnel. Pour rappel, Dieyna Baldé et consorts sont écroués suite à une plainte de Bril, son petit-ami. Bril, croyant au vol de ses téléphones, n’avait pas soupçonné la machination orchestrée par Dieyna Baldé.
Une fillette tombe dans un puits à Touba
Les inondations et leur lot de malheurs continuent à Touba. Après le décès dimanche dernier d’un enfant âgé de 10 ans à Keur Niang, «Dakaractu» apprend qu’une fillette y a aussi perdu la vie hier. La victime aurait glissé dans un puits au quartier SexawGa. Ce qui porte à deux le nombre d’enfants ayant péri du fait des inondations.
Pluie de candidats à la commune de Keur Massar nord
La liste des candidats à la candidature au sein de la mouvance présidentielle s’allonge chaque jour dans la nouvelle commune de Keur Massar Nord. Pratiquement, tous les responsables de Benno Bokk Yaakaar souhaitent être le premier maire de cette nouvelle collectivité. Après Pape Ibrahima Demba, Aminata Assome Diatta et Ousmane Cissé, voilà que le coordonnateur communal de la Ligue des Démocrates Rénovateurs (Ldr/Yesal), Doudou Keita, affiche son ambition de briguer les suffrages des populations de cette commune. Il a fait l’annonce lors d’une réunion publique d’information de leur parti à l’Unité 06. Monsieur Keita, qui défie déjà ses futurs adversaires demande, d’ailleurs, aux leaders de Benno de choisir le profil qui permettra à la mouvance présidentielle de remporter haut la main les élections locales. Ce partisan de Modou Diagne Fada, comptable de formation, a été adjoint au maire de Bakel. Il est présentement conseiller municipal à la commune de Keur Massar et président de la Commission des Finances. Il est convaincu qu’avec son programme basé sur la concertation, les défis du développement local de Keur Massar Nord seront relevés avec son expérience pratique dans la décentralisation.
Mouvement «Keur Massar laa dëkk»
Le quartier Darou Rahmane de Keur Massar Sud a abrité samedi dernier le lancement du mouvement «Keur Massar laa dëkk». Une cérémonie qui a servi de tribune au Jaraaf de Keur Massar, Matar Diop dit «Aldo», pour dénoncer l’utilisation des inondations à des fins de commerce. Des pratiques qui, selon lui, doivent être combattues sous toutes leurs formes. Et Jaraaf Matar Diop d’inviter les jeunes à ne pas verser dans la manipulation, la médisance à travers les réseaux, mais plutôt à s’adonner à la recherche du savoir, de l’apprentissage de métiers. Il a exhorté l’Etat à accompagner les jeunes de Keur Massar en chômage par l’encadrement et l’entrepreneuriat.
Inondations à Ndiogou Diène
Les habitants du quartier Ndiogou Diène de la Cité Sotrac de Keur Massar Sud sont très préoccupés par les inondations. Ils demandent aux autorités de renforcer les moyens matériels pour évacuer les eaux pluviales de leur quartier et, à la fin de l’hivernage, d’assainir le quartier avec des canaux d’évacuation conséquents.
Orchestra Baobab en deuil
Le monde de la musique afrocubaine est en deuil. L’Orchestre «Baobab» a perdu le mythique guitariste arrangeur Barthélémy Atisso, avocat de profession. Il est décédé dimanche au Togo des suites d’une courte maladie. L’homme qui a fait ses premiers pas au Star Band de Dakar a, par la suite, rejoint l’Orchestra «Boabab» vers les années 1970 qu’il n’a jamais quitté jusqu’à la dislocation du groupe en 1987. Par la suite, il est retourné dans son pays le Togo pour s’activer dans le droit avec le métier d’avocat. Barthélémy Atisso a renoué avec l’Orchestre Baobab lors de son retour dans la scène musicale internationale avant de mourir à l’âge de 71 ans. Adieu Maestro. «L’As» présente ses condoléances au groupe Baobab, à Rudy Gomis et aux fans du Groupe dont le Grand Manou Diop.
Opération mixte Police et Gendarmerie à Rufisque
Les opérations mixtes de la police et de la gendarmerie se poursuivent de plus dans la région de Dakar. Les forces de défense et de sécurité qui ont mutualisé leurs efforts ont bouclé la région en trois jours. Hier, limiers et pandores ont investi le département de Rufisque. Les autorités n’ont pas lésiné sur les moyens humains et matériels pour atteindre l’objectif de cette opération combinée pour la sécurité des populations. En effet, 724 éléments ont été mobilisés dont 34 en civil. Ils proviennent du Commissariat central de Rufisque commandé par le commissaire Daouda Bodian et des Brigades de Gendarmerie dépendant de la Compagnie de Rufisque. Il y avait aussi 35 véhicules et 03 chiens renifleurs.
Bilan de l’opération mixte Police et Gendarmerie à Rufisque
Restons avec l’opération combinée de la Police et de la gendarmerie dans le département de Rufisque dans la nuit du dimanche au lundi pour dire qu’elle a été un succès. Le bilan fait état de l’interpellation de 256 personnes pour diverses infractions dont 202 pour vérification d’identité, 18 pour ivresse publique manifeste, 02 pour conduite de véhicule sans permis de conduire, 06 pour agression, 05 pour coups et blessures volontaires, 05 pour vol à l’arraché, 15 pour détention et usage de chanvre indien, 03 pour exploitation clandestine de débit de boisson. L’opération de sécurisation qui s’est déroulée de 21 heures à 04 heures du matin a permis également de saisir 300 grammes et 04 cornets de chanvre indien. Les limiers et les pandores ont mis en fourrière 49 véhicules, immobilisé 12 motos et saisi 125 pièces de véhicules.