LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Trois individus interpellés avec de la cocaïne à Saly
La brigade de recherches de la gendarmerie de Saly a saisi de la drogue dure. Trois individus ont été interpellés par les éléments de la section de recherches en service à la brigade de Saly. Les pandores qui ont exploité des informations ont mis en filature des trafiquants de la cocaïne. Finalement, les nommés A. D, M.D, et S.G sont tombés dans les filets des pandores avec respectivement 15g, 17g et 25g de cocaïne. Ils sont conduits par les pandores en civile à la brigade. Ensuite, ces trafiquants qui ne sont pas encore connus du fichier de la gendarmerie ont fait face au feu roulant des questions des enquêteurs. Après leur audition, les trois présumés trafiquants seront conduits auprès du procureur près le tribunal de Grande instance de Mbour qui va sceller leur sort.
Le Ps lamine l’Afp à Diass
Finalement, il n’y a pas eu de surprise à l’élection du nouveau maire de Diass. Après le rappel à Dieu de Aliou Samba Ciss, responsable de l’Alliance des forces de progrès (Afp), l’intérim était assuré par son adjoint, Cheikh Tidiane Diouf, un responsable du parti socialiste. Dès lors, les progressistes qui ne voulaient pas perdre le fauteuil avaient entamé des tractations afin qu’un des leurs soit élu. Mais le candidat des progressistes, Issa Diouf, a perdu la bataille devant le socialiste. Il a fallu un deuxième tour pour départager le socialiste Cheikh Tidiane Diouf et son adversaire. Il sortira vainqueur devant le progressiste Issa Diouf avec 43 voix contre 29.
Deux corps sans vie découverts à Saly
La rixe a viré au drame. Dans la nuit du 23 au 24 septembre, deux individus se sont livrés à un Mortal Kombat, au croisement de Saly, qui s’est soldé par la mort d’un des belligérants. En effet, la victime répondant au nom de A ? D, mécanicien de son état, a reçu un coup de couteau au niveau de la carotide. Il s’est affalé au sol, gisant dans une mare de sang. Son présumé bourreau A K., un «coxeur» à la gare routière de Saly, a pris la fuite après le crime. Mais aux dernières nouvelles, il a été interpellé par les forces de l’ordre. Un deuxième corps sans vie a été aussi découvert à Saly. Il s’agit d’une personne de nationalité française qui a été retrouvée morte chez elle. Les sapeurs-pompiers ont transporté la dépouille au centre hospitalier de Mbour pour les besoins de l’autopsie. La police a ouvert une enquête pour élucider ce décès.
Rue Macky Sall en Guinée Bissau
Le Chef de l’Etat était l’hôte de la Guinée Bissau hier. Le Président Macky Sall a quitté Dakar hier pour prendre part à la fête de l’indépendance de la Guinée Bissau. Il a été invité par son homologue Umaro Sissoco Embaló, de même que le Président du Nigeria. Le Président bissauguinéen a baptisé une rue de la capitale du nom de Macky Sall.
Violence politique à Guinaw Rails Nord
La violence politique fait déjà rage dans la Commune de Guinaw rails Nord alors que la date des élections locales n’est pas encore connue. Hier, il y a eu des échanges de coups de poing, à l’occasion de la cérémonie de pose de première pierre de la Maison de la Femme de cette localité présidée par le ministre des Collectivités Territoriales, Oumar Guèye, en présence du maire de la Ville de Pikine, Abdoulaye Thimbo. Des militants proches du maire socialiste de Guinaw rails Nord, Pape Ndiamé Dieng, se sont battus dès les premières heures de la matinée, avant même la manifestation, avec ceux du conseiller municipal Adnane Diouf supposé être son adversaire. Selon nos sources, Adnane Diouf aurait porté plainte contre Adama Soumaré et un certain Bira Lèye, tous proches du maire Pape Ndiamé Dieng, après les échauffourées. Les chamailleries ne se sont pas arrêtées là. Puisqu’au cours de la cérémonie, des jeunes, membres du mouvement «And Defar Sa ma quartier», ont été également malmenés par des éléments de sécurité du maire Pape Ndiamé Dieng. Et n’eût été l’intervention de la Police de Guinaw rails, le pire allait se produire. Le péché de ces huit jeunes, c’est d’avoir porté des pancartes et des tee-shirts dont l’effigie est hostile à l’édile de Guinaw rails Nord. Ils ont été conduits par les forces de l’ordre au commissariat avant d’être libérés à la fin de la manifestation.
Violence politique à Guinaw Rails Nord (bis)
Restons dans la commune de Guinaw rails Nord pour signaler que les militants du Parti socialiste et ceux du Parti démocratique sénégalais (PDS) sont à couteaux tirés. D’ailleurs, ils ont décidé de résoudre leurs bisbilles à la police. Les deux parties se sont servies réciproquement des plaintes. Il s’agit du camp du maire socialiste Pape Ndiamé Dieng, conduit par Lamine Thiam et celui des libéraux, dirigé par la député Mame Diarra Fam. Hier, des éléments de la sécurité du maire Pape Ndiamé Dieng se sont affrontés avec ceux de Mame Diarra au Centre commercial. Comme pour dire que Guinawrails Nord est à surveiller aux prochaines échéances locales. Il faut souligner par ailleurs que le leader du Parti Pastef, Ousmane Sonko, était de passage avant-hier à Guinaw rails pour visiter les zones inondées de la commune et faire un détour chez sa collègue Mame Diarra Fam, victime d’une agression.
Abdoulaye Thimbo renforce sa sécurité
Connu pour sa sérénité, le maire de Pikine, Abdoulaye Thimbo, surveille maintenant ses arrières depuis la récente visite de la première Dame Marième Faye Sall.Il avait été hué par des jeunes de «l’Apr Pikine rouge» qui ont promis l’enfer aux responsables de Pikine qui tenteraient d’organiser des manifestations politiques. Il a pris au sérieux les menaces de ces jeunes apéristes. Pour preuve, hier, pour éviter toute mauvaise surprise lors de la cérémonie de pose de la première pierre de la Maison de la Femme, le maire de Pikine s’est déplacé avec un important dispositif sécuritaire. Abdoulaye Thimbo a mobilisé des gros bras en plus de ceux du maire socialiste Pape Ndiamé Dieng. De quoi ont-ils peur ?
Insolite : la Maison de la Femme porte le nom de l’adjointe au maire
Restons à la cérémonie de pose de première pierre de la Maison de la Femme pour souligner un fait insolite. Incroyable mais vrai ! La future Maison de la Femme de Guinaw rails Nord va porter le nom de l’adjointe au maire en exercice, Fatou Ndiaye. Cela a suscité beaucoup d’interrogations dans la commune. D’autant qu’il y a d’autres vieilles dames qui ont marqué l’histoire de cette commune. En tout cas, seuls le maire Pape Ndiamé Dieng et son conseil municipal peuvent répondre à ces interrogations.
Un taximan décédé aux Parcelles
On en sait un peu plus sur l’histoire du taximan retrouvé mort dans sa voiture à l’Unité 26 de la Commune des Parcelles assainies. D’après nos sources, Mactar Fall alias «Ndiaga» n’a pas été agressé. D’ailleurs, les résultats de l’autopsie ont révélé une mort naturelle. Aucune trace de violence n’a été trouvée sur son corps. D’ailleurs, son argent et son téléphone ont été trouvés à l’intérieur du véhicule. En plus, son véhicule n’a pas été vandalisé.
Guy Marius Sagna
Le Chef d’état-major général des armées (CEMGA) Birame Diop est dans le viseur de Guy Marius Sagna. L’activiste lui reproche d’être à la tête d’un groupe de chefs militaires qui désirent faire un coup d’État militaire foncier contre plus de 79 familles habitant depuis 40 ans, au moins, au quartier Terme Sud de Ouakam. Selon l’activiste, ces familles, composées de militaires retraités, de militaires en activité, de veuves et d’orphelins de militaires sont menacées de déguerpissement par le CEMGA et sa bande de copains. Le leader du Frapp France Dégage soupçonne Birame Diop et Cie de vouloir s’accaparer des maisons où ces familles résident depuis des décennies alors qu’elles sont prioritaires sur tout autre citoyen. Face à cette situation, Guy Marius Sagna, qui a déclaré également que 150 familles sont menacées de déguerpissent à Kounoune, propose d’unir toutes les victimes des politiques du Président Macky Sall pour faire face à ce qu’il assimile à une vaste entreprise antisociale, antinationale et antidémocratique.
Don de matériel médical
Pour appuyer le Sénégal dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19, la société malaisienne Serba Dynamik a fait un don de matériel médical à notre pays. La cérémonie officielle de réception a eu lieu hier. Elle a été présidée Amadou Hott, ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération. Ce don, d’un montant d’environ 151 250 000 FCFA, est le fruit d’un partenariat entre la Banque Islamique de Développement (Bid) et la Société Serba Dynamik. La cérémonie a enregistré la participation de la Bid, de l’Ambassade de Malaisie au Sénégal et du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Réplique de D-Média au Synpics
Le Groupe D-media est très remonté contre le Secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics). Sa Direction des ressources humaines pense que la réaction du Synpics sur le problème qui oppose des correspondants de D-média à leur direction, n’est qu’une attaque personnelle contre Bougane Guèye. Selon elle, Bamba Kassé et Cie manquent d’objectivité et n’ont pas vérifié les informations qui leur sont parvenues à propos de ce contentieux. Réfutant toutes les accusations formulées contre le groupe, la direction de D-media précise que les collaborateurs extérieurs en question, qui sont des prestataires de service, sont rémunérés en échange d’un service accompli. Or, selon elle, les deux correspondants qui ont saisi le Synpics n’ont pas fait plus de quatre envois durant tout le mois d’août et cette situation dure depuis très longtemps. Ce, dit-elle, malgré plusieurs injonctions du rédacteur en chef, M. Simon Faye. Pour mieux étayer ses propos, la direction affirme que le groupe D-media reste l’une des rares, si non la seule entité de presse en règle avec l’administration du travail, l’administration fiscale ainsi que toutes les institutions sociales.
DP World bouge…
Le directeur Général de DP World et le directeur régional Afrique de l’Ouest de DP World ont remis hier au ministère de la Santé et de l’Action sociale un don composé de 05 respirateurs pour un montant de 40 millions de FCFA. Selon le directeur régional Afrique de l’Ouest de Dp Word, Alassane Diop, leur action est une réponse à l’appel du président de la République, qui a demandé, dès que la pandémie s’est déclarée au Sénégal que le secteur privé et toute la nation se mobilisent pour porter le combat contre cette pandémie. D’après lui, la relation entre le ministre de la Santé et Dp Word date de très longtemps. Car, Dp Word a toujours été présente sur le terrain de la prise en charge des maux de la société, essentiellement en ce qui concerne le secteur de la santé. Et c’est à travers ces actions que les deux entités ont déjà eu une longue collaboration qui s’est traduite par des investissements au niveau de l’hôpital Dantec, dans la prise en charge aussi du cancer du col de l’utérus où Dp Word a déjà équipé d’appareil de cryothérapie 07 districts sanitaires.
…après une participation de 200 millions au Fonds force Covid-19
Prenant la parole, Alassane Mbengue, le secrétaire général du MSAS, a indiqué que ce geste n’est pas nouveau, car DP World a déjà contribué dans le cadre du Fonds force Covid-19 à hauteur de 200 millions Fcfa. Selon lui, depuis de nombreuses années, la société appuie le secteur de la santé à travers des actions dans différentes régions du pays et tout cela mis ensemble permet aujourd’hui de développer un partenariat assez fort avec cette entreprise qui est reconnue de par sa contribution à l’économie nationale. D’après Alassane Mbengue, le matériel permet de renforcer les équipements, en particulier ceux destinés à la prise en charge des cas graves. Et que cela va permettre de réduire voire de supprimer les cas de décès.