LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

JEUX DE CARTES - Le vrai combat de Macky...
Les raisons de la colère : justice très peu indépendante, gestion peu sobre et peu vertueuse, entraînant un manque de transparence, opacité relative aux ressources naturelles, chômage. Horizon bouché pour une jeunesse de plus en plus exigeante. L’affaire Ousmane Sonko-Adji Sarr a été la dernière goutte qui a fait déborder un vase de frustrations jusqu’ici plus ou moins contenues. C’est heureux si le président de la République l’a bien compris, comme l’illustre son dernier “discours à la nation”. Toutefois, on attend des actes qui vont au-delà des nobles intentions. Ce serait prétentieux de penser vouloir trouver une solution à tous les problèmes auxquels font face les populations, tous “les goulots qui étranglent” le Sénégal, mais une réelle volonté politique qui transcende les petites coteries est attendue. Le pouvoir actuel est obligé de changer de cap après la grave crise inédite inhérente à l’arrestation d’un opposant accusé de viol. Des mesurettes sans aucune prise sur le vécu quotidien du peuple peuvent engendrer d’autres problèmes et attiser des colères qui sont de différents ordres. Le mal est trop profond pour être pris à la légère. C’est en ce sens que l’attitude de certains collaborateurs et membres du camp présidentiel peuvent anéantir les efforts de “sortie de crise”. En voulant vaille que vaille se concentrer dans une guerre contre Ousmane Sonko, ils risquent de perdre du temps et de donner plus de crédit à un adversaire qui gère bien “son temps”, ses moments de gloire pour attirer plus de sympathisants. Le salut de Macky Sall réside dans ses “premières amours”, ses ambitions fondatrices de 2012 qui prônaient bellement la patrie avant le parti, un slogan sous-tendu par un objectif de “rupture” d’avec les néfastes pratiques qui ont été fatales à son prédécesseur Abdoulaye Wade. Tout le reste n’est que combats d’arrière-garde. Et ces combats, même gagnés, ne servent qu’à des seconds couteaux friands de petitesses.
Mim Reew
Fin de l’état d’urgence sanitaire
C’est la fin de calvaire des officines qui s’activaient dans les activités nocturnes. La vie va reprendre dans les restaurants, bars et autres dancings à partir d’aujourd’hui. En effet, l’état d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’Etat dans les régions de Dakar et de Thiès prend fin aujourd’hui à partir de minuit. C’est dire que les gens pourront vaquer à leurs occupations parce que le couvre-feu est levé.
Macky 2012 challenge Sonko
C’est la guerre de la communication après les violentes manifestations. Chacun veut se faire entendre. Les femmes de la coalition Macky 2012 ne sont pas en reste. Face à la presse hier, elles sont revenues sur le rôle de la femme dans la préservation de la démocratie etla recherche de solutions concertées. La coordonnatrice nationale des femmes de la coalition Macky 2012, Fatoumata Diouf Guèye, a salué les efforts collectifs de toutes les forces vives de la Nation, particulièrement les chefs religieux, la société civile, pour le retour de la paix et de la stabilité seule gage de cohésion sociale. Elles s’engagent à ne ménager aucun effort pour le maintien de cette initiative parce que la paix a été compromise pour une affaire de mœurs opposant deux citoyens et qui s’est transformée en une affaire politique. Les femmes de la coalition Macky 2012, invitent Ousmane Sonko à répondre à l’appel de la plaignante à savoir jurer afin qu’elle retire sa plainte.
L’élève excelle en arnaque via Orange money
L’élève en classe de terminale au lycée Blaise Diagne, Adama Thiam, et Dominique Sène, ont été attraits hier, à la barre des flagrants délits de Dakar pour respectivement escroquerie et de détention de chanvre indien. Âgé de 23 ans, le potache s’était rendu à Yarakh avec son ami pour voir un camarade malade. En rentrant, ils ont eu des difficultés de transport à cause du couvre-feu. La solution, défendent-ils, c’était de louer une chambre pour y passer la nuit. Mais ils ont été cueillis par les policiers. Seulement, à l’enquête, Adama Thiam avait accusé Cheikh de lui avoir appris à arnaquer les gens. Pour la victime Khady Dieng, le mis en cause s’est rendu à son kiosque pour faire une transaction. Il voulait faire un dépôt de 1 400 francs. Quand Khady Dieng lui a donné le téléphone, il en a profité pour faire une transaction de 450 mille. Après il s’est rendu dans un autre point pour récupérer l’argent. Auparavant, il s’était rendu dans la boutique de Adama Guissé pour emprunter à l’employé de celle-ci son téléphone afin d’y faire le dépôt. Le conseil de la partie civile demande 520 mille francs CFA. Quant à l’avocat de Sonatel, il réclame 20 millions. Il risque 03 ans de prison. Délibéré au 25 mars.
Badara Gadiaga démissionne de Rewmi
Les défections continuent dans les rangs du parti d’Idrissa Seck. Après le coordonnateur départemental de Rewmi de Bignona, c’est au tour de Badara Gadiaga, membre du Secrétariat national et de la Cellule de communication du Parti de mettre fin à 16 ans de compagnonnage avec Idrissa Seck. Le responsable de Rewmi et conseiller municipal à la mairie de Grand Dakar, annonce sa démissionne de Rewmi et se décharge de toutes les responsabilités y afférentes. Cette décision quoique difficile et probablement inattendue pour certains, explique-t-il dans un communiqué, est le fruit d’une mûre et sérieuse réflexion. Conseiller à la Ville de Dakar et président de la commission communication et NTIC de la Ville de Dakar, Badara Gadiaga exprime, toutefois, toute sa reconnaissance à Idrissa Seck ainsi qu’aux militants et sympathisants de Rewmi et rend un vibrant hommes à ses militants et sympathisants.
Relance des activités de MEDIS
Les travailleurs de la défunte usine pharmaceutique Médis s’impatientent de la concrétisation de la promesse du Président Macky Sall à propos de la relance des activités de leur entreprise. Ils demandent aux ministres en charge du dossier en l’occurrence, Abdoulaye Diouf Sarr de la Santé, Amadou Hott de l’Economie et Abdoulaye Diallo des Finances d’appliquer les directives du chef de l’Etat.
Vers la la Libération de Guy Marius Sagna et Cie
Le chef de l’Etat va répondre favorablement à l’appel des religieux qui ont appelé à la libération des « détenus politiques» à l’image de Guy Marius Sagna, Assane Diouf, Birame Diop et Cie. D’après de sources de l’As, le procureur ne s’opposera à la demande liberté provisoire qui sera déposée par leurs avocats après les auditions sur le fond qui démarre bientôt. Une liberté provisoire qui devient souvent définitive…
Le Synpics alerte sur les menaces contre la presse
Les médias sont en train de subir les dégâts collatéraux de l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko. Si le Cnra avait coupé les signaux de télévisions, des organes de presse en ligne reçoivent des menaces à travers les réseaux sociaux. Raison pour laquelle, le Synpics encourage les journalistes à faire leur travail d’information des populations en toute honnêteté et en toute responsabilité, sans aucune peur si ce n’est de se laisser manipuler. Dans le même sillage, le secrétaire général du Synpics, Bamba Kassé invite le CORED à rappeler aux journalistes et autres techniciens les règles immuables qui gouvernent le métier d’informer. Toutefois, le Synpics appelle les confrères et consœurs à rester vigilants, à signaler toute tentative d’intimidation, toute menace, toute action subversive contre tout membre de la presse. Pour autant, Bamba Kassé enjoint tout citoyen qui se sent diffamé d’user des voies qu’offre le droit positif sénégalais, les journalistes n’étant pas au dessus des Lois, même dans l’exercice de leur noble métier.
Contrats de concessions portuaires
Le Président Macky Sall a décidé de renforcer le privé national. A ce propos, deux contrats de concessions portuaires attribués au secteur privé national ont été signés hier au Palais de la République entre le Directeur général du Port Autonome de Dakar (PAD) et les acteurs du privé national. Les deux concessions portent sur un terminal de supports logistiques d’activités portuaires et sur un terminal de gaz liquéfié. Ces conventions constituent une première dans la mise en œuvre du contenu local que le Président Macky Sall a souhaité attribuer au secteur privé national, pour l’exploitation des ressources pétrolières et gazières de notre pays. En se regroupant en consortium, le secteur privé national s’engage dans la voie tracée par le chef de l’Etat les invitant à s’unir pour répondre aux critères d’adjudication, précise un post de la Présidence de la République. Le patronat sénégalais compte ainsi relever le défi et jouer pleinement son rôle dans la création d’emplois.
Paralysie du transport des gros porteurs
Le transport routier est en eaux troubles. Le Syndicat des Acteurs du Transport National et Transnational (Satrants) menace d’aller en grève à cause du blocage des camions à la frontière guinéenne. Ils vont mettre à exécution leurs menaces, si les autorités ne décantent pas la situation. Parce qu’ils n’arrivent plus à joindre les deux bouts à cause du blocage des camions à la frontière, notamment dans des localités de Kundara, Boundou Fourdou et Sambaylo. Le secrétaire général du Satrants, Mamadou Ndiaye interpelle l’Etat. Le secrétaire général du Satrants avait rencontré le directeur des Transports et celui des Douanes, mais il a rejeté leurs propositions. Mamadou Ndiaye invite le gouvernement à solutionner le problème avant qu’il ne soit trop tard. Sinon, les transporteurs vont entamer un mouvement d’humeur dont les conséquences sont incommensurables.
Yankhoba Diattara en action
En visite de travail au Sénégal du 17 au 19 mars, le ministre du Numérique et de la Digitalisation du Bénin, Mme Aurélie Adam Soule Zoumarou a été reçue hier par son homologue YankhobaDiatara, ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications. Leurs échanges ont porté sur plusieurs questions, notamment sur le fonctionnement de l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT), l’organisation de la prochaine session du conseil des ministres prévue au Niamey (NIGER) et le développement du numérique en Afrique.Il y a eu un partage d’expériences respectives dans le cadre des projets de l’Alliance Smart Africa. Des projets structurants tels que le projet d’identité numérique pour le Bénin, la stratégie de large bande avec les infrastructures haut débit et le projet d’Adressage numérique pour le Sénégal, ont été abordé durant les échanges. Mme Aurélie Adam Soule Zoumarou a fait un tour à la DER pour avoir une idée du montage des projets relatifs à l’entrepreneuriat des jeunes et à l’Ecole Supérieure Multinationale des Télécommunications (ESMT).
Non au divertissement du M2D
Membre actif du Mouvement pour la défense de la démocratie (M2D), Cheikh Tidiane Dièye appelle l’opposition à ne pas se laisser divertir. Selon lui, la théâtralisation de la tragédie vécue par les Sénégalais, telle qu’elle a été présentée hier sur les écrans (Ndlr, sortie Adji Sarr) est une grave agression contre les principes moraux de notre société. Mais une telle bassesse n’engage que ses auteurs, fustige-t-il Avant de rappeler l’envoi d’émissaires par Serigne Mountakha Mbacké pour demander de surseoir à leurs actions afin de lui laisser le temps d’œuvrer pour le retour à la paix. Depuis lors, précise-t-il, M2D n’a posé aucun acte ou tenu aucune déclaration de nature à entraver ou gêner sa démarche. A l’en croire, le mouvement réaffirme cette posture tout en espérant, du côté du pouvoir, la même attitude de responsabilité pour libérer sans délai les prisonniers politiques, ouvrir une enquête indépendante contre les auteurs de crimes, organiser les réparations et indemnisations et abandonner les poursuites liées à ce dossier dangereux pour notre pays. Cependant, le responsable de M2D demande à tous de rester mobilisés et concentrés sur leurs objectifs : restaurer la démocratie et l’Etat de droit, à travers l’application des dix exigences qu’ils ont formulées.