LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI 18 AVRIL 2025

Ces 5 ministres filent vers la Haute Cour de justice
On en sait un peu plus sur les 5 ministres passibles devant la Haute Cour de justice. Il s’agit de l’ex ministre du Développement communautaire, Mansour Faye, de l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, de l’ex ministre de la Santé, Abdoulaye Diouf Sarr, de l’ex ministre du Développement industriel, Moustapha Diop et de l’ancien ministre des Sports, Matar Ba. Ces anciens ministres de Macky Sall sont visés par la justice à propos de la gestion des fonds dédiés à la lutte contre le Covid-19. Pour leurs comparutions, l’Assemblée nationale va engager la procédure en vue de les mettre en accusation devant la Haute Cour de justice. Les prochains jours seront décisifs pour eux devant le Parlement.
Un militaire blessé et un porté disparu
L’armée qui a engagé la guerre contre les bandes armées en Casamance dénombre un militaire blessé et un porté disparu. D’après la Dirpa, suite aux exactions commises dans la localité de Djinaki (Département de Bignona, Ndlr) par des individus armés, dans la nuit du 13 avril 2025, les soldats de la zone militaire n°5 ont lancé une vaste opération dans le secteur pour traquer les assaillants. Selon la même source, au cours des actions de ratissage, un détachement militaire a été pris à partie par un groupe armé dans le secteur de Mongone, le 16 avril. Le bilan de l'accrochage s'établit comme suit : un militaire blessé et un porté disparu. Pour l'heure, l’armée a déployé tous les moyens nécessaires pour retrouver le militaire disparu. En même temps, les opérations se poursuivent dans la zone en vue de sécuriser les populations et leurs biens.
L'ex-DAGE du ministère de la Santé consigne 220 millions et un immeuble
Ousseynou Ngom, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère de la Santé et de l’Action sociale, a aussi recouvré la liberté après que le doyen des juges d’instruction l’a inculpé pour détournement de deniers publics pourtant sur 353 700 000 F CFA. Il a contesté les faits qui lui sont reprochés, mais a néanmoins cautionné la totalité du montant réclamé. Seneweb renseigne qu’il a consigné 220 millions F CFA et un immeuble bâti (R+2) d'une superficie de 204 m², sis à la zone de recasement de Ouakam, expertisé à la somme de 224 909 624 F CFA, à la date du 17 avril 2025 par un expert immobilier. Après quoi, le juge, qui a ouvert une information judiciaire, a pris une ordonnance de mise en liberté provisoire sous le régime du contrôle judiciaire.
Le Directeur de l'hôpital Dalal Jamm et deux comptables libérés sous caution de 138 millions FCFA
Le Directeur de l'hôpital Dalal Jamm, Moussa Sam Daff ainsi que l’ancien comptable de l’établissement Alioune Badara Diop et Lamine Diallo, comptable à l’hôpital de Rufisque ont été placés sous contrôle judiciaire par le Doyen des juges. Ils ont consigné 138 millions FCFA. Abdou Aziz Mbaye cautionne 4 millions Président des communicateurs traditionnels, Abdou Aziz Mbaye a obtenu une liberté provisoire après sa comparution devant le juge d’instruction du 5e cabinet du tribunal de Dakar. Poursuivi pour détournement présumé de 150 millions FCFA dans le cadre de l’enquête sur les Fonds Force Covid-19, il a contesté vigoureusement les accusations, selon des informations de seneweb. Assisté par ses avocats, Me Seydou Diagne et Me Alioune Badara Fall, Abdou Aziz Mbaye a fourni des justificatifs pour 146 millions FCFA. Il a ensuite consigné les 4 millions FCFA restants, ce qui a conduitle juge à lui accorder une mise en liberté provisoire.
L'ex-DAGE du ministère de la Culture en liberté provisoire
Poursuivi pour 530 000 000 F CFA, Léon Nzally, ancien Directeur de l’administration générale et de l’équipement (DAGE) du ministère de la Culture a justifié l'utilisation des fonds. Sous l’assistance de ses conseillers, dont Maitres Oumar Youm et Sally Mamadou Thiam, il a déclaré qu’une partie a été remise à des artistes de renom et une autre a servi à payer des salaires à des agents contractuels impactés. Il a précisé que la Cour des comptes l’avait déjà déchargé totalement à travers un rapport du 12 octobre 2023. Il a aussi fait noter qu'il n'a jamais géré le moindre centime du 1,120 milliard F CFA. Il n'a été ni gestionnaire ni comptable, encore moins ordonnateur des dépenses. Son rôle se limitait à vérifier la régularité et à centraliser les justificatifs. À la suite de ses contestations, le juge du 5e cabinet l’a inculpé de détournement de deniers publics avant de le mettre sous liberté provisoire.
15 personnes en garde à vue à Thiès
Le procureur de la République financier, El Hadji Aliou Abdoulaye Sylla, a annoncé la couleur lors de la conférence de presse hier, consacrée à l’actualité judiciaire. Selon des informations de Seneweb, la Section de recherches de Thiès a procédé hier à une vague d'arrestations sur instruction du parquet financier. Plus de 15 mis en cause sont en garde à vue pour le délit d’escroquerie sur les deniers publics. Nos sources affirment que certaines affaires concernant l’Agence nationale de la maison de l'outil (ANAMO). Le groupe sera présenté au procureur de la République financier au terme de l’enquête.
Le chroniqueur Abdou Nguer en prison
Le sort du chroniqueur Abdou Nguer a été scellé hier par le juge d’instruction du 3e cabinet qui a hérité du dossier. Après un retour de parquet hier, Abdou Nguer a été présenté au magistratinstructeur qui l'a placé sous mandat de dépôt.Il est poursuivi pour diffusion de fausses nouvelles, d’après son avocat Me El Hadj Diouf. Le chroniqueur a été convoqué à la Section de recherches (SR) après son émission sur SourceA Tv ainsi que les animateurs de l’émission matinale. Mais les enquêteurs ont ajouté sur le dossier une vidéo diffusée sur une page TikTok du nom de « Abdou Nguer Seul ». Le chroniqueur a déclaré devant les enquêteurs ne pas être le propriétaire de ladite page. Dans la vidéo il réclamait une autopsie du magistrat Mamadou Badio Camara décédé récemment.
Le cautionnement permet aux citoyens de saisir l’Ofnac
Le cautionnement de plusieurs dizaines millions des personnes interpellées dans l’enquête sur les fonds Force-Covid-19 est un couteau à double tranchant. Du moins selon le député de Pastef, Amadou Ba. D’après le parlementaire, le cautionnement permet aux citoyens de saisir l’Ofnac pour enrichissement illicite présumé de fonctionnaires ne pouvant pas justifier l’origine les biens immobiliers colossaux et les montants faramineux cautionnés. A l’en croire, tout fonctionnaire qui cautionne 500 millions de FCFA en numéraire et biens immobiliers pour éviter la prison, mais en même temps, il divulgue, à l’insu de son plein gré, de fortes présomptions d’enrichissement illicite. Il est d’avis qu’il y a alors de longs feuilletons judiciaires en perspective.
Saint-Louis a besoin de 220 000 moutons pour la Tabaski
À moins de deux mois de la fête de la Tabaski, les autorités administratives de la région de SaintLouis comptent mettre tout en œuvre pour approvisionner correctement le marché en mouton. Les besoins s’élèvent à 220 000 têtes sur l’étendue du territoire régional. Selon le gouverneur, si les mesures prises sont appliquées, le mouton ne manquera pas etla région pourra même approvisionner Dakar et d'autres localités. Des mesures ont été également prises, en collaboration avec les services techniques et les Collectivités territoriales, notamment pour la stabilisation des sites de vente. Le gouverneur plaide pour une facilitation à l'accès aux financements pour les opérateurs pour que les prix des moutons soient accessibles.
Sortie de 24 nouveaux pharmaciens à Thiès
L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR/Santé) de l’Université Iba Der Thiam (UIDT) de Thiès s’est parée hier de ses plus beaux atours, pour célébrer la sortie de la première promotion de pharmaciens. Ils sont au nombre de 24, dont 11 femmes et 13 hommes et la cérémonie a été rehaussée par la présence de Dr Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.Il voit d’ailleurs dans la célébration de la sortie de cette promotion des avancées du système national d’enseignement supérieur et de la politique de formation de ressources humaines de qualité, en phase avec les objectifs de la Vision Sénégal 2050. « Vous avez accepté de vous engager dans une formation naissante, encore en cours de structuration, avec tout ce que cela implique de défis et d’incertitudes, mais aussi d'opportunités. La pharmacie n'est pas seulement une discipline scientifique, c'est une vocation au service de la santé publique. Elle demande rigueur, éthique, humanité », a-t-il lancé aux récipiendaires. La cérémonie a également permis de rendre hommage aux enseignants récemment admis aux concours d’agrégation de 2023 et 2024.
Khadim Niang risque 2 ans de prison
Le 29 mars 2025, la jeune femme Sophie Ndao se rendait au commissariat spécial de police de Touba pour porter plainte contre son ex-petit ami Khadim Niang pour les délits de collecte de données à caractère personnel, attentat à la pudeur et publication d'images contraires aux bonnes mœurs. Dans sa déposition, elle se plaint de Khadim Niang avec qui elle est sortie quatre ans avant de se marier. Selon elle, ce dernier qui s'est marié avant elle l'a jointe au téléphone pour lui dire qu'il était en possession de vidéos toutes récentes et dans lesquelles elle était en train de commettre un adultère dans une auberge. Immédiatement, Sophie l'interrompt en lui précisant qu'elle n'a jamais trompé son mari et que par conséquent, ce n'était pas elle dans les vidéos. Mais Khadim Niang revient à la charge et se donne la peine d'envoyer lesdites vidéos dans lesquelles une femme et un homme faisait l'amour dans une chambre d'auberge. Puis, il menace la jeune femme de publier les vidéos si jamais elle n'acceptait pas de se donner à lui pour un plan cul. Joignant l'acte à la parole, Khadim Fall se rend chez Sophie en l'absence de l'époux de cette dernière. Mais puisqu'elle refusait de se plier à ses exigences, il montre les vidéos à ses cousines Ndèye Sène et Saly Sène, et sa grand-mère et son fils de neuf ans, selon Sophie Ndao. Le verdict sera rendu le jeudi 24 avril 2025.
La SODAV distribue 75 836 857 F aux artistes
La SODAV a informé les ayants droit du démarrage du paiement des réparations portant sur un montant global de soixante quinze millions huit cent trente six mille huit-cent cinquante-sept francs CFA (75 836 857 Frs CFA). Le paiement, poursuit la société des droits d’auteurs et droits voisins, démarre le vendredi 18 avril 2025 à 9h précises au siège de la société de répartition. Le montant global des réparations aux ayants droit est de 75 836 857 F CFA. Et les assiettes de distribution sont ainsi indiquées. Les droits numériques Crbt année 2023 musique bénéficient de 35 035 796 F CFA. Les droits étrangers Sacem musique sont reversés à hauteur de 10 446 447 F CFA. Les droits numériques autres musiques engrangent 18 692 954 F CFA, a indiqué le communiqué de la Société des droits d’auteurs et droits voisins à l’endroit des ayants droit et du grand public.
32 techniciens en régie son et lumière
Le programme de découverte et de professionnalisation des jeunes talents de la musique a livré 32 diplômes à des jeunes, après 1 600 heures de cours théoriques et pratiques, à la maison des cultures urbaines, Dakar. Intitulé Impact Talents, le projet a permis de former 32 techniciens qualifiés en régie son et lumière. Composée de 40% de femmes, la cohorte coordonnée par Amadou Fall Bâ met sur le marché des travailleurs qualifiés dont le diplôme est reconnu par l’État, en prélude aux Jeux olympiques de la Jeunesse qui se tiendront au Sénégal dans 18 mois. La formation bilingue, français et anglais est soutenue par l’Unesco, British Council, Goethe... et s’inscrit dans le développement durable centré sur l’humain. Pour le réaliser, Amadou Fall Ba et ses partenaires ont mobilisé 100 mille Euros. La qualité des œuvres de spectacles vivants dépendent en grande partie de la professionnalisation des techniciens en régie son et lumière et le programme Impact Talent est une opportunité pour les bénéficiaires impactés, le secteur des Industries Culturelles et créatives, qui a une carence en techniciens qualifiés répondant aux exigences de qualité et standard international.