LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Bataille entre proches d’Amadou Ba et Mbaye Ndiaye
La conférence de presse des militants de l’Alliance pour la république (Apr) proches du ministre des Affaires Etrangères, Amadou Ba, s’est terminée en queue de poisson. En fait, des jeunes proches du ministre Mbaye Ndiaye, à leur tête Moustapha Cissokho, ont envahi la salle pour saboter la conférence. Pourtant tout se passait en ordre. Mamadou Guèye a eu la surprise de sa vie après avoir lu sa déclaration liminaire en français. Les jeunes de Mbaye Ndiaye ont débarqué et exigé l’arrêt de la conférence de presse. Ils ont dispersé les organisateurs. Ce fut alors la débandade. Il y a eu de vifs échanges de coups de poing entre les deux camps. Des femmes proches du ministre Amadou Ba sont même tombées en syncope. Plusieurs blessés ont été notés et évacués à l’hôpital Mame Abdou Aziz Dabakh. Il a fallu alors l’intervention de la sécurité de l’hôtel pour évacuer Moustapha Cissokho et compagnie. C’est dire qu’Amadou Ba et ses proches n’auront plus la paix aux Parcelles Assainies.
Aramine Mbacké libre aujourd’hui
Arrêté le 7 février dernier par la Section de Recherches de Dakar puis «déposé» à la prison de Rebeuss, l’homme d’affaires Aramine Mbacké va recouvrer la liberté aujourd’hui. Selon les informations de Libération online, il est convoqué ce vendredi, à 10 heures, dans le bureau du juge de l’exécution des peines pour le paiement des 175 millions de Fcfa dus à la commerçante Oumy Thiam qui le poursuivait pour abus de confiance et escroquerie. Les deux parties se sont déjà accordées et le passage devant le juge, en présence de leurs conseils, n’est qu’une formalité pour faire lever le mandat de dépôt. Pour rappel, après avoir eu raison sur Aramine Mbacké devant toutes les juridictions, Oumy Thiam avait décidé de faire appliquer la contrainte par corps au maximum. En clair, tant qu’Aramine Mbacké n’aurait pas payé, il serait resté en prison.
Mimi Touré sert une sommation à Bara Ndiaye
L’administrateur de la Maison de la Presse devra prendre son courage à deux mains pour confirmer toutes les accusations qu’il a formulées contre la présidente du Conseil économique, social et environnemental. Dans une note parvenue à «L’As», le cabinet de Mimi Touré informe avoir servi une sommation via huissier à Bara Ndiaye pour l’amener à confirmer ses propos tenus sur la 7 Tv. En effet, le jeune maire de Méouane revenu en grâce depuis quelques temps, multiplie les attaques contre «les ambitieux embusqués» qui veulent succéder à Macky Sall. En mission commandée d’après ses contempteurs, il cible Mimi Touré et Amadou Bâ dans ses diatribes enflammées. Devant Maïmouna Ndour Faye, il a indiqué que l’ancien Premier ministre dispose de 72 chargés de missions. Démenti formel des services de Aminata Touré qui ont décidé de donner une suite judiciaire à cette affaire. Mieux les jeunes supporters de Mimi Touré ont décidé de lui appliquer la loi du talion.
Soce Diop vers un retour à l’Assemblée
Débarquée avant-hier en plein conseil des ministres, Socé Diop Dione ne devrait pas chômer longtemps. Elle devrait rebondir bientôt suite pour devenir président de conseil d’administration à l’image de Ciré Dia, ou la faire revenir à l’Assemblée nationale. On se rappelle que la loi a été changée de sorte qu’un élu nommé par décret puisse retrouver son siège à l’Assemblée s’il est déchu. Ce qui veut dire qu’au pire des cas, la lionne du Bambouk va atterrir à l’Assemblée, parce qu’elle a été élue avec Yaya Sow, sur la liste départementale de Koungheul. Sa suppléante doit donc préparer ses valises ou prier que la machine à recyclage remette en selle Socé Diop.
Litige foncier à Diamaguène Sicap Mbao
Un terrain d’une superficie de 400 mètres carrés a fini d’installer la tension au quartier Fass Mbao de Diamaguène. Des membres d’une famille se disputent la paternité de la parcelle et l’affaire est pendante devant la justice. Un autre conflit s’y ajoute. En effet, un promoteur immobilier nommé Mody Ba dit être le propriétaire dudit terrain. Il a voulu d’ailleurs entamer les travaux de construction de la parcelle mais il s’est heurté au refus de la mairie de Diamaguène Sicap Mbao. Mody Ba a traîné en justice le maire Coumba Ndoffène Fall pour harcèlement. Ce que réfute ce dernier. Coumba Ndoffène Fall soutient que le sieur Mody Ba n’a pas de bail, ni un Titre foncier, encore moins une autorisation de construire sur ce site litigieux qui oppose des membres d’une même famille. Pour l’édile de Diamaguène Sicap Mbao, Mody Ba est manipulé par ses adversaires politiques. Il a d’ailleurs saisi les autorités administratives qui ont interdit toute construction sur le site en attendant l’arbitrage de la justice.
Hôpital Psychiatrique de Thiaroye
Dans le cadre de ses œuvres sociales, l’Amicale des femmes de la Présidence de la République a octroyé un important lot de produits à hôpital psychiatrique de Thiaroye. Il s’agit du riz, du sucre, de l’huile et des produits d’entretien d’une valeur de 2,5 millions francs. D’après leur présidente Ndèye Fatou Sy, ancienne rédactrice en chef de Sud Fm, il s’agit de venir en aide aux couches vulnérables. Un geste magnifié par le Directeur de la structure sanitaire, Ousmane Seck Dame. Il a d’ailleurs profité de la tribune pour solliciter le renforcement de l’hôpital en ressources humaines, notamment en médecins. Parce que la demande est forte. Certains patients viennent même de l’intérieur du pays.
Sit-in du collectif «jot sa axx» à Jaxaay «Jot sa axx» !
Il s’agit du nouveau collectif mis en place par des victimes des inondations et laissées en rade dans le cadre des logements du Plan Jaxaay. Ces derniers, fatigués des longues procédures, comptent organiser un sit-in le 03 avril prochain devant la Gouvernance de Dakar.Ils envisagent aussi une marche et une grève de la faim si l’Etat ne réagit pas.
Ligue Démocratique
La Ligue Démocratique, en réunion de Secrétariat Permanent, exprime sa vive préoccupation face à la propagation de l’épidémie Covid-19. Les jallarbistes, conscients du danger que constitue cette épidémie, appellent la population au respect strict des mesures d’hygiène préventives pour éradiquer la propagation du COVID-19. C’est un impératif, selon eux, que toutes les forces vives de la Nation se mobilisent, au-delà de leurs convictions partisanes, pour faire face, d’ores et déjà, à cette épidémie dont les conséquences sur la santé des populations et sur l’activité économique peuvent être désastreuses. A ce propos, la Ligue démocratique (LD) demande à ses militants d’initier des campagnes de sensibilisation et d’information ou à y participer partout sur le territoire national. Au gouvernement, les jallarbistes l’invite à accroître, d’une part, les actions de sensibilisation, et d’autre part, à prendre des mesures hardies contre la désinformation sur le Covid-19. Pour la Ligue Démocratique, les fausses informations et les rumeurs contre-productives sont susceptibles de créer la psychose chez les populations et des mouvements de panique inappropriés. Les jallarbistes exhortent également les autorités en charge de la gestion de l’épidémie à faire preuve de transparence dans la communication du traitement des patients.
Soutien des leaders du CRD
Les leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) encouragent l’ensemble des services compétents de l’Etat, médicaux et paramédicaux, engagés dans la lutte contre le Coronavirus, une maladie très contagieuse. Ils saluent leur sens élevé de la responsabilité et les félicitent pour le professionnalisme rassurant dont ils ont fait montre jusqu’ici dans l’organisation et la mise en œuvre de la riposte contre le Coronavirus. Aussi, marquent-ils leur solidarité et leur empathie aux peuples du monde, particulièrement au peuple sénégalais qui, au demeurant, restent mobilisés pour vaincre cette pandémie. Toutefois, la conférence des leaders exhorte les populations à respecter les consignes et les mesures de sécurité édictées par les autorités et les services compétents afin d’éviter une propagation de la maladie. Ils pensent que le peuple est interpellé pour faire face à cette pandémie grave qui constitue un défi majeur à relever pour notre jeune nation.
Libération de Guy Marius Sagna
Restons avec les leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) qui se félicitent de la libération de Guy Marius Sagna par une lutte âpre des démocrates et des patriotes pour le respect des Droits Humains et de la Démocratie. Ce combat pour l’exercice des libertés démocratiques et pour la protection du pouvoir d’achat des populations par le rejet de la hausse injustifiée du prix de l’électricité porté par la Plateforme Nio Lank, selon le Crd, reste et demeure une question de principe. Par ailleurs, le Crd décrit un tableau sombre de la situation économique du pays marquée par un endettement excessif sans précédent avec une dette qui s’établit à près de 12 000 milliards Fcfa dont le remboursement compromet déjà la disponibilité des revenus futurs de nos ressources naturelles tel le pétrole.
L’IRESSEF prêt pour le coronavirus
L’Institut de Recherche en Santé de Surveillance Epidémiologique et de Formation (IRESSEF), basé à Diamniadio, a la technologie et l’expertise lui permettant de faire des tests de diagnostic sur le coronavirus, a assuré jeudi son président-fondateur, le scientifique sénégalais Souleymane Mboup. Pr Souleymane Mboup et son équipe ont toutes les dispositions pour faire des tests sur le coronavirus, mais également pour participer à des projets de recherches sur l’épidémie. A l’en croire, l’institut dispose la technologie et l’expertise qu’il faut pour faire le diagnostic du coronavirus. Il a confié à «L’Aps», qu’il y a lieu de s’inquiéter parce que nous avons vu comment l’épidémie a évolué. Le nouveau coronavirus (Covid-19) a une capacité de transmission plus importante que celle des autres coronavirus, dit-il. Pr Mboup a insisté sur la nécessité de gérer avec transparence l’épidémie de coronavirus et souhaite que les statistiques relatives à la maladie soient données avec exactitude. Il estime que les autorités sanitaires ont mis en place «un dispositif efficace» de riposte contre l’épidémie de coronavirus.