LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

La Dic démantèle un réseau de trafiquants de drogue à Khar Yalla
Les éléments de la Division des Investigations Criminelles (DIC) ont démantelé un vaste réseau de trafic de drogue dans la capitale. Dans un communiqué parvenu à «L’As», la Police renseigne avoir mis fin aux agissements d’une bande de trafiquants de drogue à Khar Yalla. En effet, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue sur l’étendue du territoire national, des éléments du Groupe de Recherches et d’Interpellation (GRI) de la Division des Investigations Criminelles (DIC) ont effectué une descente jeudi à Khar Yalla à la suite de l’exploitation d’une information. Sur les lieux, les éléments du GRI ont interpellé 07 individus. Des perquisitions faites à leurs domiciles ont permis de saisir 68 kilogrammes de chanvre indien. Les présumés trafiquants de drogue sont placés en garde à vue.
Trois Nigérians tombent avec de la cocaïne
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants, le Commissariat d’arrondissement des Parcelles assainies a interpellé une bande de trois Nigérians pour détention et trafic de cocaïne. Il s’agit de Amos A.E âgé de 38 ans, Olivier K.O, 28 ans, Chibuiki F.A, 26 ans. Tous les trois de nationalité nigériane, croupissent en prison pour détention et trafic de cocaïne. Ils ont été alpagués par le Commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies.
Le film de leur interpellation
Tout serait parti d’une information reçue par les limiers des Parcelles Assainies faisant état d’un vaste état de trafic de drogue à Nord Foire. Sans tarder, les hommes du Commissaire Thierno Diop, plus précisément ceux de la Brigade de recherches (Br), entrent alors en action pour établir une planque non loin du domicile des dealers. Ce qui va porter ses fruits, puisque la descente inopinée à leur quartier général s’est révélée fructueuse. Les limiers de la Br découvrent 06 boulettes et 32 képas de cocaïne et 03 individus en train de couper la drogue, avec un autre sachet contenant une quantité d’environ 60 grammes d’une poudre blanche. Pris la main dans le sac, les trois quidams, qui n’avaient que leurs yeux pour pleurer, ont été conduits au Commissariat des Parcelles et placés en garde à vue pour les besoins de l’enquête. Au terme de leur garde à vue, Amos A.E, puis Olivier K.O et Chibuiki F.A ont été déférés au parquet pour détention et trafic de cocaine. La drogue saisie par devers eux, à savoir les 06 boulettes et 32 képas, ont été mis sous scellés.
Les handicapés portent plainte contre le député Mame Diarra Fam
La Fédération sénégalaise des associations des handicapés a décidé de porter plainte contre la députée Mame Diarra Fam qui a brandi une plainte contre Lamine Thiam, un des leurs. Selon leur président Yatma Fall, membre du Haut conseil des collectivités territoriales(Hcct), la députée libérale verse dans la manipulation. « C’est une voleuse qui crie au voleuse », ditil. Il précise que leurs avocats se sont constitués pour porter plainte contre la députée. Yatma Fall demande d’ailleurs la levée de l’immunité parlementaire de la députée libérale.
L’invite des Sages Républicains au secteur privé
Le Conseil National des Sages Républicains (CNSR) qui a salué la visite du Président Macky Sall dans les régions appelle le secteur privé à s’investir davantage dans l’agriculture et l’élevage. Aux producteurs, invite leur est faite de promouvoir l’organisation de coopératives. Les sages républicains espèrent des performances record pour la présente campagne. Ils pensent que si les fortes pluies ont causé des désagréments dans certaines localités, elles ont également ouvert de belles perspectives chez les acteurs ruraux. Abordant la question des inondations, le Conseil National des Sages Républicains appelle les acteurs politiques à éviter toute politisation de la gestion des inondations au regard de l’importance du volume d’investissement réalisé depuis 2012 dans ce domaine. Ils expriment leur satisfaction quant aux mesures prises par le chef de l’Etat dans le cadre du plan ORSEC.
Dr Mamadou Ndiaye nouveau Directeur du Cesti
Sa victoire n’est pas une grande surprise vu l’élan de solidarité en sa faveur sur les réseaux sociaux. Il avait une longueur d’avance sur son adversaire, la directrice sortante du Cesti Cousson Traoré Sall. L’enseignant en communication, Dr Mamadou Ndiaye, a été élu hier directeur général du CESTI avec 19 voix contre 18. Le nouveau patron de cette école de journalisme est décrit comme un enseignant proche des étudiants.
Sidiki Kaba au Cercle Mess des officiers
Le moins que l’on puisse dire est que le ministre des Forces armées est dynamique. Alors qu’il était à Ziguinchor puis à Louga, Sidiki Kaba a réceptionné hier un lot de matériels militaires en présence du chef d’état-major des forces armées, le Général Birame Diop. Le matériel est composé de 118 camionnettes neuves militarisées, 10 camionnettes neuves, 12 camions de transport de troupes, 57 camionnettes rénovées, 20 engins blindés de reconnaissance. Après la cérémonie, le ministre des Forces Armées, Me Sidiki Kaba, s’est rendu au Cercle Mess des officiers dont les travaux de rénovation viennent d’être achevés.
Sidiki Kaba (bis)
La maison des militaires porte désormais le nom de feu le Colonel Emmanuel Gomis. Ainsi, l’armée a immortalisé le Colonel Gomis, un pionnier, soldat émérite au parcours brillant, témoigne le ministre Sidiki Kaba. En effet, «les armées s’honorent», souligne le ministre qui rappelle les qualités et exploits de l’homme que fut le Colonel. Selon lui, Colonel Gomis n’a cessé d’étonner par son parcours atypique truffé d’exploits. Il a notamment été chef de section à la 6e compagnie et a servi dans les unités qui forment l’ossature de l’armée actuelle. Homme de distinction, l’officier supérieur a été un instructeur et commando de l’armée. Colonel Gomis a été attaché militaire naval du Sénégal en Allemagne. Bref, il incarne, dit-il, ce modèle d’intégrité, de désintéressement, ayant un sens du devoir, dont la nouvelle génération des armées s’inspire.
Renvoi du procès de Pape Abdoulaye Touré
Malgré le renvoi de son procès pour des raisons sanitaires, Pape Abdoulaye Touré reste toujours déterminé à aller au bout de son combat. Le membre du mouvement Sénégal Notre Priorité (SNP) continue toujours d’exiger et de réclamer l'orientation de tous les bacheliers qui ont décroché leur Bac depuis 2019 et qui n'ont pas été orientés, alors que nous sommes en septembre 2020. L’étudiant veut aussi l'attribution de machines et de clés de connexion à tous les étudiants de l'UVS déclarés non éligibles pour qu'ils puissent suivre correctement leurs cours en ligne. Il demande également du respect et de la considération à l'endroit de tous les étudiants orientés dans le privé par l'État du Sénégal en réglant, de manière définitive, la question de la dette qui a empêché beaucoup d'étudiants du privé de regagner les salles de classe, ainsi que de payer les bourses à temps pour ceux du privé. Arrêté ce lundi devant l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) par des éléments du Groupement d’intervention Mobile (GMI), l’étudiant Pape Abdoulaye Touré devait faire face hier au juge, mais son procès a été renvoyé au 30 septembre prochain.
Standing ovation pour Mandjibou Leye
L’émotion était vive hier, lors de la passation de service entre le nouveau commissaire de police centrale de Mbour Baïdy Sène et son prédécesseur Mandjibou Lèye. Ce dernier a reçu des témoignages plus qu’élogieux. A l’unanimité, les personnes qui ont pris tour à tour la parole ont déclaré que le désormais nouveau chef de la police de Guédiawaye a été une boussole pour ses hommes. Selon elles, sous son commandement, depuis trois ans, aucune bavure policière venant de ses hommes n’a été notée, car il demandait à ses éléments de prendre des vidéos lors de leurs interventions. Mais l'affaire qui a le plus marqué ceux qui témoignaient, c’est la manifestation des pêcheurs. Sur le terrain, il a sauvé un contingent du GMI dont la voiture s’était embourbée dans le sol sablonneux du quartier Teffess. Malgré l'affront qu'avait subi la police, il a su désamorcer la bombe en rencontrant les acteurs pour apaiser la tension. Le commissaire est également réputé être une véritable terreur pour certaines personnalités politiques, administratives et judiciaires. Son départ met ainsi la pression sur son successeur qui, sans doute, va vouloir faire plus que lui.
75% de taux réussite au Cfee et 82,3% au Bfem
L’Inspection de l’Education et de la Formation (Ief) de la commune de Saint-Louis a enregistré un taux de réussite de 75% à l’examen du Certificat de Fin d’Etudes élémentaires (Cfee) et 82,3% à celui du Brevet de Fin d’Etudes moyennes (Bfem). En d’autres termes, au Cfee, sur les 4 654 candidats présents, 3 520 ont été déclarés admis dont 1 931 filles et 1 589 garçons. S’agissant du Bfem, 3 078 candidats ont été inscrits dont 1 784 filles et 1 294 garçons, répartis dans 23 jurys. Réagissant sur l’organisation des examens, Cheikh YabaDiop, l’Inspecteur de l’Education et de la Formation de Saint-Louis, a déclaré que 462 enseignants ont été convoqués pour assurer la surveillance et le secrétariat du Cfee, 402 autres ont été mobilisés pour la surveillance du Bfem et 217 pour la correction. Il a précisé qu’avant la tenue de ces deux examens, et au regard de l’importance que le ministère de l’Education nationale accorde à leur bonne tenue, l’Ief de Saint-Louis avait pris toutes les dispositions utiles pour en assurer une parfaite organisation.
75% de taux réussite au Cfee et 82,3% au Bfem (bis)
Evoquant les bonnes performances réalisées par les élèves, Cheikh Yaba Diop s’en réjouit et affirme que c’est le fruit des nombreux sacrifices consentis par les acteurs du système éducatif, particulièrement les enseignants qui ont fait preuve de patriotisme en sacrifiant leurs vacances scolaires pour l’intérêt des enfants.Il n’a pas oublié d’annoncer que les résultats du concours d’entrée en classe de sixième seront proclamés dans les prochaines semaines en accord avec le ministère de l’Education. En attendant, Cheikh Yaba Diop demande à l'ensemble des acteurs de commencer dès maintenant à préparer l'année scolaire 2020-2021 dont la rentrée scolaire est prévue le 12 novembre prochain.
Nouveau livre
L’auteure sénégalaise Aïda Diop va présenter son premier roman intitulé «Expériences de vie : vers une aube nouvelle», samedi à 16 heures, au Radisson Blu, à Dakar. D’après l’Aps, ce roman de 210 pages, paru chez L’Harmattan-Sénégal, se lit comme un journal intime agrémenté de moments d’introspection et riche de réflexions rafraîchissantes sur des problématiques variées, dont l’éducation, la religion ou la place des femmes dans la société, à travers le mariage et la polygamie. L’auteure parle aussi du monde du mannequinat, des connaissances et du tissu relationnel, du cercle familial, de la problématique de l’amitié, entres autres questions. Aïda Diop est titulaire d’un diplôme de marketing et de communication. Elle est assistante de direction dans un cabinet d’avocats.