L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - CES PAUVRES ÉLECTEURS À LA MERCI DES RICHES CANDIDATS !
Pour ces législatives, comme d’ailleurs lors de toutes les élections, ce sont les poches les plus pauvres du pays qui offrent la victoire au parti au pouvoir avec des scores à la soviétique. Pendant que d’autres zones sont estampillées titres fonciers de celui qui régente en maitre absolu avec son équipe. Faisant de ces bienheureux qui sont au pouvoir des Rois. Les parties les plus pauvres du pays semblent se conforter dans la précarité, offrant de façon paradoxale une écrasante victoire au pouvoir en place. Le secret du « Maître » qui empêche l’esclave de se défaire des chaines qui l’enserrent, c’est l’argent. Ou, de façon prosaïque, l’achat de consciences. Et ça a démarré dans le monde rural. Au niveau des discours de campagne, les porte-voix du « Maître » agitent malicieusement les réalisations du pouvoir qui pourraient être hypothéquées en cas de victoire de ces renégats de l’opposition. Ou encore les généreuses bourses familiales et autres cash-transferts qui pourraient leur passer sous le nez. Dans d’autres zones, ce sont des techniciens qui débarquent, accompagnés des candidats investis pour faire miroiter aux électeurs des routes bitumées, l’électrification ou encore l’accès à l’eau potable. Des promesses dont ces malheureux habitants ne verront jamais la réalisation en attendant d’autres consultations électorales à la veille desquelles débarqueront les mêmes techniciens… Ainsi de suite. La stratégie consiste également à inonder les zones rurales de billets de banque. Et pour des gens qui peinent à voir un billet de deux mille de nos pauvres francs, voir tomber des coupures de 5000 ou de 10.000 francs c’est carrément une aubaine tombée du ciel. Et comme lors des Locales, on verra certainement l’élue du cœur du Chef débarquer à Ndar avec des paquets de « cheveux naturels » accompagnés de petits billets de banque pour le « make-up ». Histoire de mettre ainsi une couche à l’élégance de la « Ndar-Ndar » qui s’est bien érodée. Une « Ndar-Ndar » à ce point tenaillée par la crise qu’elle ressemble à un clou de girofle. Ce n’est pas Kàccoor Bi qui le dit, mais un brillant écrivain. Mais bon, tout espoir n’est pas perdu car peut-être que la jeunesse rurale, contrairement à ses parents, parviendra à desserrer les chaines qui maintiennent les terroirs de l’intérieur dans la pauvreté..
KACCOOR BI (LE TEMOIN)
CAF AWARDS : LES LIONS FÉLICITÉS PAR LE PRÉSIDENT MACKY SALL
La razzia des Lions lors des Caf Awards où ils avaient remporté les Trophées de meilleur équipe africaine, de meilleur entraineur et de Ballon d’or a été bien appréciée par le chef de l’Etat. Macky Sall a profité hier du Conseil des ministres pour féliciter l’équipe nationale, son entraineur Aliou CISSE et les joueurs, Sadio Mané en particulier. Le chef de l’Etat a réitéré, dans cet élan de performances, ses directives au ministre des Sports aux fins d’assurer une participation remarquable du Sénégal au Mondial 2022 qui aura lieu du 21 novembre au 18 décembre prochains au Qatar.
MACKY SALL SE RÉJOUIT DE L’ABONDANCE DE LA PLUVIOMÉTRIE
Le président de la République est aussi revenu sur les fortes pluies relevées ces derniers jours sur l’ensemble du territoire national. Il s’est réjoui de cette pluviométrie abondante, source d’espoir chez les agriculteurs, mais qui soulève des inquiétudes chez des populations de plusieurs localités, vu les désagréments causés. Le président de la République a invité, dès lors, les ministres en charge de l’Intérieur, des Infrastructures, de l’Assainissement et des Collectivités territoriales, à mobiliser tous les services compétents de l’Etat en vue de renforcer, dans les zones impactées, les dispositifs opérationnels de lutte contre les inondations par l’intensification du pompage et le fonctionnement optimal des ouvrages de drainage des eaux, réalisés ces années. Le président de la République a invité, dans ce contexte d’hivernage, le ministre de l’Intérieur et le ministre des Collectivités territoriales à veiller au contrôle adéquat des dispositifs de protection civile dans les marchés et autres établissements recevant du public. Macky Sall a indiqué, en outre, au Gouvernement, la nécessité de surveiller les côtes d’alerte le long du fleuve Sénégal.
MOUVEMENT PASS-PASS BEN DIOP CLAQUE LA PORTE «BUNT-BI» !
A trois jours des élections législatives de dimanche prochain, le parti-mouvement Pass-Pass, dirigé par l’ingénieur financier Mohamed Ben Diop, vient de claquer très violemment « Bunt-Bi-La Porte ». Une démission inattendue qui risque d’affaiblir cette coalition dirigée par Ibrahima Mbow. Joint par « Le Témoin » quotidien l’intéressé confirme. « D’ailleurs, je profite de l’occasion pour dire à mes militants de ne voter ni pour Benno Book Yaakar (Bby) du président Macky Sall, ni pour l’inter-coalition YawWallu. Par contre, je libère mes militants à voter pour qui ils veulent. Comme je l’ai toujours dit, mon objectif c’est la présidentielle 2024 tout en dressant un grand et solide barrage contre un 3e mandat. D’ailleurs, cet éventuel troisième mandat n’existe que dans l’imagination fertile des valets du roi. Evidemment, ils se croient toujours dans un royaume ! » ironise-t-il. Pour la petite histoire, le compagnonnage Pass-Pass/Bunt-Bi a été pacté à la suite de la visite du coordinateur national Ibrahima Mbow à Mohamed Ben Diop dans le but d'unir leurs forces et de proposer une nouvelle alternative aux Sénégalais. Malheureusement, au lendemain de la publication des listes pour les législatives, les « Pass-Passiens » se sont sentis trahis par une fausse clé de « Bunt-Bi ». Ce malgré tous les efforts et sacrifices que les militants et sympathisants du Pr Mouhamed Ben Diop disent avoir consentis. « Ce manque de considération de « Bunt-Bi » qui voulait faire sa politique sur notre dos a démoralisé mes cadres et militants. Après concertation, nous avons décidé tout bonnement de démissionner collectivement de cette coalition » explique le président du parti-mouvement « Pass-Pass ». Qui, visiblement, n’a pas trouvé le passe-partout pour ouvrir « BuntBi » !
MEDINA UN MORT ET DES BLESSÉS DANS L’EFFONDREMENT D’UN BÂTIMENT
L’effondrement de la dalle d’un bâtiment à la rue 39x18 de la Médina a fait un mort et des blessés hier. C’est une personne de sexe féminin qui a perdu la vie dans l'effondrement d'une dalle dans une demeure se trouvant à la Rue 39 x18 à la Médina. Le préfet, le maire de la Médina ainsi que les pompiers ont rappliqué sur les lieux. Aussi, 4 autres blessés ont i été dénombrés. Ils ont été transférés, de même que le corps sans vie, à l’hôpital Abass Ndao. C’est une partie de l’immeuble en construction de la maison familiale de Ndella Dièye qui s’est affaissée. L’accident s’est produit en début d’après-midi. Le propriétaire de la maison, selon nos interlocuteurs, malgré l’état de délabrement avancé de la bâtisse aurait tenté de la rénover. La Médina concentre un taux élevé de bâtiments vétustes qui doivent faire l’objet d’une démolition. Les autorités et le conseil municipal qui avaient annoncé la démolition de ces bâtiments ne sont toujours pas passés à l’acte. Jusqu’à ce drame…
IDRISSA GOUDIABY INHUMÉ CE VENDREDI
Il n’y aura pas une troisième autopsie pour Idrissa Goudiaby. Le parquet de Ziguinchor a finalement autorisé l’inhumation du défunt. La famille de la victime, dans une conférence de presse hier, a annoncé qu’Idrissa Goudiaby sera inhumé ce vendredi. Elle continue toutefois de réclamer justice. « Les faits ont duré et ça fait 42 jours aujourd’hui que mon neveu est dans les frigos. Et ce n’est pas bien. Nous dénonçons cela. Les auteurs ou complices de près ou de loin de cet acte, Dieu les jugera. Nous, on n’a aucun pouvoir. Seul Dieu a le pouvoir » a déclaré Insa Goudiaby, oncle paternel du défunt. Il a révélé que la famille de la victime avait dépêché une équipe avec à sa tête l’imam pour rencontrer le maître des poursuites. « Les notables ont rencontré le procureur pour lui dire qu’ils ont besoin du corps pour l’inhumer. C’est aujourd’hui (NDRL hier) qu’on nous a appelés pour nous entendre. Après ma déposition, on m’a notifié qu’on va recevoir le corps. Et le vendredi prochain à 10 heures, on va l’accompagner jusqu’à sa dernière demeure ». Toutefois, il a indiqué que ce meurtre ne peut pas rester impuni. « C’était un gosse ambitieux. Lorsqu’on lui a parlé de mariage, il avait répondu qu’il n’était pas prêt. Il a cherché un taxi et on avait beaucoup d’espoir en lui. On ne souhaite pas que cela se reproduise au Sénégal. On doit punir les auteurs de cet acte », a aussi confié l’oncle à la presse. Le neveu de la famille Goudiaby, Moustapha Diamé, a déclaré pour sa part que « nous rendons grâce à Dieu qui est le seul à connaître l’auteur du tir mortel de ce 17 juin passé. Nous attendons la suite qui sera réservée à ce dossier par la justice. Vous savez que la mort, elle est douloureuse et c’est difficile de résister à ce mal. Depuis 42 jours nous vivons ce deuil. Nous sommes des citoyens et nous voulons juste que justice soit faite. Donc, ce deuil ne devait pas durer pendant tout ce temps ». Evoquant les raisons qui ont poussé les autorités à retenir le corps pendant tout ce temps, il a soutenu que « le premier médecin a fait l’autopsie par précipitation. Il a dit que la victime a été tuée par une arme blanche. Ce que nous déplorons. Nous interpellons l’ordre des médecins parce qu’il y va de leur crédibilité. C’est son autopsie qui a conduit à ce deuil le plus long que le Sénégal ait jamais connu. Toutefois, la famille Goudiaby lance un appel pour que justice soit faite. Si cela n’est pas fait Dieu rendra la justice avant que nous quittions ce monde. Et ce ne sont pas des menaces » a-t-il connu.
RETOUR SUR UNE EXPERTISE À POLÉMIQUES
Restons avec cette affaire Goudiaby pour dire que la contre-expertise, demandée par la famille, avait contredit la première autopsie qui indiquait une mort causée par «un objet contendant » ou «tranchant ». Selon les résultats de la contre-expertise obtenus par Libération online, «les lésions présentées par monsieur Idrissa Goudiaby sont compatibles avec une mort violente par arme à feu avec orifice d’entrée endobuccal commissural droite et orifice de sortie massétéro-parotidien droit responsable d’un choc hémorragique et du décès ». Les légistes sont allés plus loin dans leurs constations. «La réalisation d’un masque facial montre un orifice d’entrée endobuccal et un orifice de sortie massétéro parotidien droit avec fracas de la mandibule droite et projection postérieure des fragments osseux ». Selon eux, ces constations sont compatibles avec «une plaie par arme à feu de gros calibre, tirée à distance (exclure bout portant et bout touchant) , à direction antéro postérieure, à orifice d’entrée endobuccal droit et orifice de sortie massetéro-parotidien ipsilatéral». En effet, « ces lésions sont responsables des plaies vasculaires et du choc hémorragique suivi d’un arrêt cardiaque », d’après la contre-expertise.
LA GUEULE TAPÉE A-T-ELLE UN MAIRE ?
Si les habitants de Gueule Tapée Fass-Colobane et particulièrement de Gueule Tapée ont balayé leur ancien maire Ousmane Ndoye, c’est que ce dernier a pleinement mérité la sanction de ses mandats. Figurez-vous que Gueule Tapée en plein cœur de Dakar et à quelques encablures du Palais présidentiel, le long du canal allant vers Soumbédioune est d’une saleté repoussante juste après quelques gouttes d’eau de pluie. La chaussée défoncée avec des nids de poule interminables, un marché dont les excroissances ne sont pas maîtrisées, une usine de poissons qui fait suinter le ruissellement des eaux de traitement dans la rue, l’occupation anarchique des cantines sur le canal participent d’un décor surréaliste. Et durant tout son mandat Ousmane Ndoye n’a jamais essayé de donner un visage dans cette partie de sa commune. Il laisse au nouveau maire Abdou Aziz Paye de Yewwi Askan Wi une balafre que ce dernier doit effacer de cette partie de la capitale. Sept mois après son élection, Abdou Aziz Paye ne s’est pas encore signalé dans la bonne dynamique parce qu’au niveau de la zone, l’on ne sent pas encore une réelle volonté du nouveau maire de prendre en charge cette problématique environnementale décriée par les habitants du quartier et des passants. Thiey ces maires de YAW