L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - RIDICULE
Pendant que le grand banditisme se déploie et que des gens sont bêtement tués dans des zones d’insécurité que pensez-vous que la police fait ? Chasser des terroristes ? Sécuriser les populations ? Non, vous n’y êtes pas. Elle est tout occupée à marquer à la culotte des opposants interdits désormais de circuler sur la voie publique. Et qui sont surveillés même quand ils vont aux chiottes. Cela faisait de la peine à voir une escouade de flics barrer la route au candidat d’une coalition de l’opposition qui vaquait tranquillement à ses occupations politiques. Sur le territoire de la commune dont il est le maire. On pourrait penser qu’il s’agissait d’un de ces vilains terroristes ou d’un détraqué, armé d’une Kalachnikov, et qui voulait prendre d’assaut le palais présidentiel. Il faut que les politiques cessent de mettre nos forces de l’ordre dans des positions qui les ridiculisent aux yeux des citoyens. A trop tirer sur la corde, on risque de mettre tout le monde sur les nerfs. Ce n’est pas parce qu’on a la force avec soi que l’on doit en abuser. Car, à travers ces arrestations et harcèlements tous azimuts d’opposants, c’est plutôt l’Etat qui trouble l’ordre public. Et encore, on doit mettre fin à ce politique de deux poids deux mesures. Tous les quotidiens du début de cette semaine ont publié les déplacements de l’actuel ministre de la Santé et candidat de la coalition présidentielle pour la mairie de la capitale dans les rues de sa commune avec une forte sonorisation. Il ne s’est trouvé aucun policier pour lui barrer la route. Dans les quartiers de la Médina et des Hlm et un peu partout dans le pays, presque chaque weekend, des politiciens de la majorité présidentielle viennent déranger la quiétude des gens par des processions tapageuses et insolentes de belles voiture sans que cela dérange nos autorités. Il cesser de faire jouer les mauvais rôles à la police — mais aussi à la Gendarmerie ! — si on ne veut pas fâcher durablement ces corps avec les populations. Quand personne ne peut vous intimider et que l’on n’a peur de rien, on doit faire preuve de sérénité et de courage pour ne pas mettre embraser son pays. dans des situations inconfortables pour la pratique saine de la démocratie Etre un peu « garçon » quoi. Et vlan !
KACCOOR BI
LOCATION MACKY SALL VEUT QU’ON ACCÉLÈRE LA CADENCE
Alors qu’on peine encore à comprendre les contours de l’Observatoire des loyers d’Assome Diatta, Macky Sall a demandé à son gouvernement de lui finaliser « d’ici fin décembre 2021, l’entrée en vigueur du nouveau dispositif national de régulation et de contrôle des loyers ». Une instruction qui entre en droite ligne de sa demande du 27 octobre dernier en Conseil des ministres. Il (le président Macky Sall) avait demandé à ses ministres, « des mesures d’urgence pour encadrer davantage et réguler les prix du loyer sur l’ensemble du territoire national, notamment au niveau des centres urbains ». Cette subite préoccupation pour les problèmes des locataires… on voit bien que les élections locales approchent !
SAINT-LOUIS EL HADJ DIOUF À LA MANŒUVRE ?
Apparemment, l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Mary Teuw Niane, inquiète sérieusement son ancien collègue au gouvernement et actuel maire de Saint-Louis, Mansour Faye. Lequel fait tout pour conserver son fauteuil sérieusement menacé par la candidature de l’ancien recteur de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et brillant mathématicien. Naturellement, le président de la République fait tout pour aider son beaufrère à se faire réélire. C’est dans ce cadre qu’on apprend que dimanche dernier, dès le lendemain de son retour de France, donc, il a joint au téléphone l’ancien international de football El Hadj Diouf, qui est aussi un de ses chargés de missions, pour lui dire sa volonté de le recevoir dans les prochains jours. Objectif : le persuader de s’engager dans la campagne électorale de Mansour Faye à Saint-Louis. On guette avec impatience la descente de l’ancien « Lion » de la bande à Bruno Metsu dans l’ancienne capitale !
EDUCATION ROUTIERE LES 3 FILLES FAUCHÉES MORTELLEMENT INDIGNENT MACKY
L’accident tragique au cours duquel 03 jeunes filles, àlèves de leur état et répondant aux noms de Dieynaba, Mai¬mou¬na et Fatimata avaient été tuées vendredi dernier à hauteur du village de Doubangué cCommune de Gamadji Sarré), sur le chemin de leur lycée, cet accident donc s’est invité hier en Conseil des ministres. Le président de la République, ému par ce drame, s’est incliné devant la mémoire des trois victimes. Il a tenu à présenter les condoléances attristées de la Nation aux familles des victimes et à toute la communauté éducative du Sénégal et souhaité un prompt rétablissement aux blessés. Macky Sall a rappelé au Gouvernement la nécessité de renforcer, à titre préventif, l’éducation routière dans les programmes scolaires et dans les établissements d’enseignement, avec le concours des services compétents de l’Etat, notamment, la nouvelle Agence nationale de Sécurité routière (ANASER), qui doit se déployer avec célérité et efficacité. Le Président de la République a invité le ministre en charge des Transports terrestresà engager la réflexion sur les modalités d’amélioration du système de transport des élèves et étudiants dans les centres urbains et périurbains, notamment dans la perspective de la mise en service prochaine du TER et du BRT. Par ailleurs, les ministres en charge de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur ont été invités à prendre toutes les mesures de sauvegarde appropriées, en liaison avec les ministres en charge des Forces armées, et de l’intérieur, afin d’encadrer, d’une part, l’occupation de l’environnement immédiat des établissements scolaires et universitaires et, d’autre part, les activités commerciales autour de ces structures publiques.
UNIVERSITES DE NOUVELLES RÈGLES DE FONCTIONNEMENT EN VIGUEUR
Les 07 universités de notre pays à savoir Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), Université Gaston Berger de SaintLouis (UGB), Université Alioune Diop (UAD), Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), Université Amadou Makhtar Mbow (UAM), Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima Niass (USSEIN) et Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) ont de nouvelles règles de fonctionnement. Le président de la République a informé avoir signé hier 07 décrets en date du 16 novembre 2021 fixant les nouvelles règles d’organisation et de fonctionnement, concernant ces universités. Cette démarche entre, selon lui, dans le cadre du renforcement soutenu de la Gouvernance des universités publiques, impératif pour consolider un système d’Enseignement supérieur et de recherche de standard international. Le président de la République souligne que, depuis 2013, des ressources budgétaires conséquentes, de même que des équipements exceptionnels ont été alloués et mis à la disposition de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Le chef de l’Etat a salué la qualité des ressources humaines du secteur de l’Enseignement supérieur, confirmée par les résultats remarquables du Sénégal aux concours du CAMES.
COMMERCIALISATION AGRICOLE LE PRIX PLANCHER DE L’ARACHIDE FIXÉ À 250 FCFA LE KG
Le prix plancher pour l’arachide a été fixé hier à 250 frs le KG. Cette décision prise normalement par le Comité national interprofessionnel de l’arachide (CMIA) a été validé par le Gouvernement. En Conseil des ministres, le chef de l’Etat s’est réjoui des bonnes prévisions de récolte pour la campagne agricole 2021-2022. Le démarrage de la phase de commercialisation est prévu ce 25 novembre. Il est attendu une prévision d’un million 400.000 tonnes d’arachide cette année. Une production en baisse par rapport en 2020, où on parlait d’une production d’un million 800.000 tonnes.
MINOTERIE ET BOULANGERIE
Les meuniers et les boulangers peuvent espérer des lendemains plus enchanteurs pour leurs activités respectives. Leurs revendications de hausse du prix sac de 50 kg de farine et du prix du pain ont été entendues par le chef de l’Etat. Ce dernier a instruit son gouvernement de trouver des formules consensuelles pour prendre en charge les doléances des meuniers et des boulangers. Macky Sall a insisté sur la nécessaire régulation du secteur de la boulangerie. A ce sujet, il a demandé, au ministre des Finances et du Budget, au ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, au ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises et au ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes industries, de proposer avant fin novembre 2021, un plan d’amélioration de la compétitivité des minoteries. Le chef de l’Etat a rappelé, en outre, au ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises, l’impératif de finaliser en urgence avec les organisations de boulangers et les associations de consommateurs, des actions consensuelles et durables de stabilisation et de développement du secteur de la boulangerie à la satisfaction de toutes les parties impliquées.
NOMINATION
Monsieur Mamadou GNINGUE, Ingénieur de l’aviation civile, est nommé Directeur du Bureau d’Enquête et d’Analyse pour la Sécurité de l’Aviation civile (BEA), en remplacement de Monsieur Amadou Lamine TRAORE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
FIEF DE BARTHÉLÉMY DIAS UNE POUDRIÈRE ENCORE DÉSAMORCÉE PAR LA POLICE
Récemment, « Le Témoin » avait voire peint le fief du turbulent Barthélémy Dias comme une poudrière politique qui peut exploser à tout moment ! Mais c’était compter sans le professionnalisme et la détermination du commissaire Dianko Mballo de Dieuppeul chargé de gérer l’un des secteurs les plus chauds et plus névralgiques de la capitale, en l’occurrence la commune de Mermoz-Sacré cœur. Autrement dit, le fief politique de Barthélémy Dias. « Le Témoin » ne savait si bien dire puisque, hier encore, des compagnies de « Crs », pardon de « Gmi » !, ayant à leur tête le commissaire Mballo ont vigoureusement chargé les « Barthélémistes » qui voulaient marcher sans autorisation. Pour désamorcer la poudrière et rétablir l’ordre public, la Police a arrêté l’actuel maire de Mermoz-Sacré cœur Barthélémy Dias avant de le libérer quelques heures plus tard. En tout cas, la quiétude des populations de la zone n’a pas été troublée…
ARRESTATION DE BARTHÉLÉMY DIAS DAKAR A-T-ELLE FRÔLÉ LA NUIT DES BARRICADES ?
Hier, en fin de matinée, le candidat de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw) à la mairie de Dakar, Barthélémy Dias, a été arrêté alors qu’il se dirigeait vers le centre ville pour y distribuer des flyers. Son cortège avait été vite stoppé par les forces de l’ordre. Après quoi, les responsables de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw) ont organisé un point de presse au siège du parti de Déthié Fall pour exiger la libération « immédiate » de leur camarade. Lequel a finalement pu regagner sans encombre son domicile. Ouf, on l’a échappé belle car les partisans du bouillant maire ainsi que les militants de Yewwi Askan Wi prévoyaient d’organiser une nuit d’émeutes jusqu’à ce Barthélémy Dias soit libéré. Une sorte de « nuit des barricades » en somme. Finalement, avec la remise en liberté du turbulent maire, tout est bien qui finit bien.
PARCELLES ASSAINIES LE COMMISSAIRE KHOUMA AUX COMMANDES DU 15E ARRONDISSEMENT
Le ministre de l'Intérieur a inauguré avant-hier le commissariat de l’Unité 15 des Parcelles Assainies. Et selon les informations de Dakaractu, le commissaire Khouma, précédemment adjoint du patron de la Sûreté urbaine de Dakar, y a été affecté. Le commissaire de Matam, Kalidou Kane, a été affecté à Tambacounda. Il remplace à ce poste feu le commissaire Ousmane Diédhiou décédé au mois de mai dernier. Enfin, le Commissaire Boubacar Ba, ancien commissaire régional de Sédhiou et actuellement en détachement à la portion centrale de la direction de la Sécurité publique, est nommé commissaire chargé du port de Dakar en remplacement de Sophie Mbaye rappelée au cabinet du ministre de l'intérieur comme conseiller technique... Commissaire Binetou Guissé, adjointe au commissaire de Rebeuss, a été nommée commissaire de la nouvelle police de Mbao.