L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - RENTIERS DU SPORT
Tout est business à la fin. Au diable le volontariat qui a donné ses lettres de noblesse aux activités de vacances dites « Navetanes ». Ça, c’était au bon vieux temps avec des joueurs mus par la seule passion du sport, et aussi la volonté de défendre les couleurs de leurs quartiers, et aussi, pour le versant culturel, des cours de vacances gratuits, des tréteaux pour la sensibilisation et l’éducation. Bref des activités saines pour le corps et l’esprit. Tout était placé sous le sceau du volontariat. Point de fric, mais un engagement patriotique et militant plus souvent mené par des militants de gauche. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts jusqu’à vampiriser un milieu qui ne respire maintenant que par le pognon au prix de la vie de ses acteurs. Lesquels sont également chaperonnés par des chapelles politiques et, accessoirement, le pouvoir politique qui leur sert le biberon. Ce mouvement est ainsi envahi par des chômeurs et autres mercenaires prêts à faire gicler le sang si on essaie de leur ôter le pain de la bouche. Ils ne lâchent jamais. Au sein de leur structure, on s’en f…de la démocratie. L’organe devient un bien personnel avec des clans, des amis et des coquins qui sont grassement servis. Alors que partout dans le monde les activités sportives sont en berne, les matchs se livrant à huis clos, ici au Sénégal, il y a des idiots qui veulent organiser leur business où ils sont les seuls à se remplir les poches à la sueur du front des pratiquants. En décidant de tenir contre vents et marées les matchs de « navetanes », ces messieurs de l’Oncav semblent éperdument se foutre de la situation sanitaire qui prévaut dans le pays pour révéler leur vrai visage de businessmen. Vous vous rendez compte du brassage lors de ces matchs ! Organiser des matchs dans ce contexte de pandémie, cela signifie tirer la langue aux médecins et narguer ce virus. Déjà que les jeunes sont les premiers à faire un bras d’honneur à ceux qui leur demandent de porter le masque. Plutôt que de penser à se remplir les poches, ces dirigeants de l’Oncav feraient mieux de descendre sur le terrain de la sensibilisation. Mais c’est difficile de le faire comprendre à des rentiers du sport…
Kaccoor bi
MEMOIRE BT INSULTEE ?
Pour l’immortaliser, ou perpétuer sa mémoire si l’on préfère, le président de la république a décidé de donner le nom de Babacar Touré à la Maison de l’Apr…pardon de la presse ! En principe, cela pourrait être un excellent geste de reconnaissance à l’endroit d’un grand Monsieur qui a contribué à donner ses lettres de noblesse à la presse privée sénégalaise dont il a été un des plus illustres pionniers. En principe seulement car cette Maison de la presse, plutôt que d’être l’affaire des journalistes, fonctionne plutôt comme la propriété privée du président de la république qui en fait ce qu’il veut. Et qui, de façon unilatérale, a nommé à sa tête un responsable de son parti. lequel a permis à son épouse d’y ouvrir, un temps, une gargote. Alors que toutes les maisons de presse du monde sont l’affaire des journalistes, au Sénégal, elle est celle du président de la république. résultat : les ¾ des membres de la presse nationale la boycottent. Et si Babacar Touré faisait partie de ceux-là, parmi lesquels presque tous les patrons de presse, alors donner son nom à une annexe de l’Apr, eh bien ce serait insulter sa mémoire !
CEMGA BIRAME DIOP SURNOMME «SERIGNE FALLOU»
Suite à l’article publié dans notre édition d’hier, le fixe de la rédaction ainsi que le téléphone de l’auteur de l’article, notre collaborateur Thierno Assane Ba, ont failli disjoncter tellement les appels d’hommes de tenue ont été nombreux pour marquer leur satisfaction de l’article sur le CEMGA Birame Diop. Les militaires ont été tellement contents qu’ils nous ont filé une autre info sur lui. En effet, le CEMGA est surnommé par ses subalternes «serigne Fallou» du nom du fils du fondateur du mouridisme cheikh Ahmadou Bamba qui fut incontestablement le plus populaires des khalifes généraux des Mourides. Selon eux, il suffit qu’il (le général Birame Diop) connaisse vos problèmes pour qu’ils soient résolus. Dans ce cas, on aimerait bien porter à sa connaissance nos problèmes à nous, du « Témoin ». Au secours, « serigne Fallou » !
GREVE SYTJUST JURISTES ET ETUDIANTS EN DOCTORAT RECLAMENT UN CONCOURS D’URGENCE
Depuis des mois, le fonctionnement de la justice est paralysée par le syndicat des travailleurs de la Justice (Sytjust) en grève. Face à cette situation, un groupe de jeunes juristes en chômage et étudiants en doctorat à l’Ucad a débarqué, hier, dans les locaux de votre quotidien « le Témoin ». A l’endroit du président de la république Macky sall et au ministre de la Justice Me Malick sall, nos diplômes en chômage sollicitent l’organisation d’un concours ou un recrutement en procédure d’urgence — ou mode Fast-Track —afin de leur permettre de se substituer aux greffiers grévistes. « Chaque année à la faculté des sciences juridiques de l’Ucad, plus 50 étudiants soutiennent des thèses de doctorat avant de se retrouver sans emploi. Sans compter les milliers de licenciés et maitrisards en droit qui désespèrent de pouvoir entrer dans la fonction publique. Donc l’Etat n’a qu’à nous donner nos chances, quitte à organiser un concours ou un recrutement en procédure d’urgence. Ce jour-là, le président de la République verra des milliers de candidats diplômés en droit prêts à être greffiers » confie El. M. Diop, l’un de nos hôtes en année de doctorat à l’Ucad. Comme preuves, il cite le dernier concours d’entrée à l’Ecole nationale d’administration (Ena) où les inscriptions avaient dépassé la barre des 6.000 candidats dont la majorité écrasante sont des licenciés et maitrisards dans différences filières. Souvenez-vous également du récent concours d’entrée à l’Ecole des douanes où près de 50.000 postulants avaient fait exploser le portail d’inscriptions. Pour tous ces concours, il n’y avait que quelques dizaines de personnes à recruter. Juste pour vous montrer comment ils sont nombreux à vouloir être greffiers. il suffit juste d’organiser un concours en procédure d’urgence et le pouvoir sera édifié !
REFUS DE PAIEMENT DANS LE PRIVE CHANTAGE SUR LES CONVOCATIONS AUX EXAMENS
Dès le mois prochain, c’est-à-dire entre le 20 août et le 15 octobre, auront lieu les examens d’entrée en 6ème, Brevet de fin d’études moyennes et Baccalauréat. Un calendrier qui a poussé certains responsables d’écoles privées à sommer les parents à s’acquitter de l’intégralité des frais de scolarité de leurs enfants candidats à ces examens. Or, nombreux sont des parents d’élèves qui peinent à payer les quatre mois de scolarité alors que les écoles étaient fermées à cause de l’état d’urgence lié au covid19. Il est vrai que malgré le « petit » milliard de subvention à partager, les écoles privées n’arrivent pas à payer les salaires de leur personnel. Face à cette terrible situation financière, certains responsables d’établissements privés menacent les élèves en classe d’examen en faisant un chantage sur les convocations. comme quoi, il est demandé aux élèves de régler leurs frais de scolarité d’avril, mai, juin, juillet et…août sous peine de ne pas recevoir leurs convocations aux examen. Non, vous ne vous trompez pas : même pour le mois d’août, avec la reprise des cours pour les classes d’examen, les écoles privées exigent le paiement. Au secours : mais que fait donc Me Massokhna Kane ?
BONS COVID19 LE SENEGAL OBTIENT 103 MILLIARDS DU MARCHE FINANCIER
Le Sénégal a obtenu hier 103 milliards du marché financier à la clôture de son adjudication de bons assimilables du Trésor de maturité initiale 91jours sur le marché sous-régional de l’Uemoa. Notre pays a eu un succès sur cette opération puisqu’à la clôture, on pouvait un montant global de plus de 400 milliards de soumissions. il a rejeté environ 297 milliards de soumissions provenant essentiellement des huit pays membres de l’Uemoa.
AFFAIRE ATEPA ET ABY NDOUR LE PROCES RENVOYE JUSQU’AU 11 AOUT
prévu hier, le procès en diffamation opposant l’architecte pierre Goudiaby Atepa à Aby Ndour et des journalistes du groupe D-média a été renvoyé au 11 août prochain. le juge de la troisième chambre correctionnelle du Tribunal de grande instance de Dakar a ordonné, hier, le renvoi pour le paiement de la consignation fixée à 50.000 F. Un montant que devra payer l’architecte pour que l’affaire puisse être jugée. pour rappel, pierre Goudiaby Atepa reproche à Aby Ndour de l’avoir diffamé suite à la diffusion d’une vidéo dans laquelle la chanteuse l’accuse de harcèlement sexuel. Dans la citation, Atepa a visé également des journalistes de D-média, notamment simon Faye et Ameth Aïdara. le groupe de presse est cité comme civilement responsable.
RELIQUAT INDEMNITES DE DEPART 66 MILLIONS 600 000 REMIS AUX ANCIENS TRAVAILLEURS DE AIR AFRIQUE
Liquidée en 2002, Air Afrique fait encore parler d’elle. ce n’est qu’en Afrique que de telles choses peuvent se passer. Les anciens travailleurs sénégalais de la défunte compagnie africaine peuvent afficher le sourire en cette veille de fête de tabaski. Comme reliquat d’indemnités de départ, ils ont reçu hier des mains du ministre du Tourisme et des Transport aériens, Alioune Sarr, un chèque de 66 millions 600.000 frs. Inutile de vous dire que ces ex-travailleurs d’Air Afrique ou leurs ayant-droits, notamment épouses et enfants, ont jubilé en remerciant le président de la république. « Ce geste de haute portée sociale traduit la volonté de Son Excellence M. Macky Sall, Président de la République, de trouver une solution définitive à la situation sociale de ces braves travailleurs de l’ex compagnie continentale » dira le ministre du Transport aérien. les représentants du personnel, par la voix de M. Mody Diop — ancien journaliste au « soleil » — ont exprimé toute leur gratitude à l’endroit du chef de l’état et de son gouvernement, pour toutes les dispositions prises pour leur apporter soutien et assistance.
AFFAIRE DE MŒURS MAMADOU DIOP «DIOP ISEG» EST LIBRE
Mamadou Diop, plus connu sous le sobriquet de «Diop iseg» est libre. Selon EMedia, le propriétaire de l’institut supérieur d’entrepreneurship et de gestion (isEG), empêtré dans une affaire de mœurs qui avait entraîné son emprisonnement depuis le 12 mars dernier, vient de bénéficier d’une liberté provisoire après 4 mois de détention. inculpé pour pédophilie, détournement de mineure et corruption de mineure, le directeur du célèbre institut d’enseignement supérieur était en prison depuis le 12 mars dernier. il avait été arrêté suite à une plainte de la famille de la chanteuse en herbe Dieynaba Baldé, prétendument âgée de 17 ans. Dès les premières heures de l’éclatement de cette affaire, le Directeur de l’isEG avait battu en brèche toutes les accusations portées contre lui. Au mois de juin dernier, le parquet s’était déjà opposé à une demande de liberté provisoire de Mamadou Diop.
ENTREE COLOBANE DES TROUS BEANTS SUR LA ROUTE
Qui de l’Ageroute ou de la mairie de Colobane se fiche de la gueule des usagers quittant la route nationale pour entrer vers Colobane. Depuis des années, le spectacle est le même dès que les premières gouttes d’eau de pluie tombent. Des véritables mares s’installent dans les lieux. Et le plus dramatique, c’est que le phénomène se répète chaque année sans que l’Ageroute ou la mairie de Colobane dirigée par Ousmane Ndoye élu sous la bannière de Taxawu Sénégal avant de transhumer vers BBY ne daigne apporter des solutions à ce problème surtout que les automobilistes qui empruntent cet axe risquent très souvent de casser leurs véhicules. Du fait de la stagnation de l’eau, des trous énormes se forment sur la chaussée. Les conducteurs qui ne connaissent pas les lieux sont victimes de dégâts matériels sur leurs véhicules qui se cassent sur les lieux. Pourtant, avec juste du ciment rapide et du béton, l’affaire est pliée. L’Ageroute ou la mairie de Colobane pouvait profiter du couvre-feu pour réparer la chaussée. Mais autant l’Ageroute que la mairie de Colobane, chacun s’en fiche éperdument.