L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI : Très cher coronavirus !
Le coronavirus a tardé à faire son apparition dans notre pays, assurément ! Car, c’est comme s’ils n’attendaient que ça, nos farouches, teigneux et radicaux opposants : il a suffi que le président de la République — dont ils contestaient la légitimité pourtant et pour lequel ils n’avaient pas de mots assez durs —, claque les doigts pour qu’ils se précipitent en son Palais lui offrir leurs poitrines afin de faire barrage au coronavirus ! Snif, que c’est émouvant tout ce dévouement pour le peuple sénégalais qu’il faut coûte que coûte préserver d’un méchantissime virus qui a fait…zéro mort dans le pays. Un virus qui se soigne parfaitement — et même se guérit ! — Dieu merci ! On ne sait si c’est la Patrie (qui passe désormais avant leurs Partis !) qui est en danger ou si ce sont leurs finances publiques qui le sont en ces temps de « Macky », mais, en tout cas, la précipitation avec laquelle ces messieurs (même Khalifa Sall, qui l’eut cru !) sont allés au palais de la République (dont ils n’ont pas touché les grilles comme Guy Marius Sagna, rassurez-vous !), cette précipitation, donc, est touchante. Il n’y a assurément que le coronavirus qui pouvait réussir ce miracle. Le Dialogue national traînant en longueur et tardant à déboucher sur un Gouvernement d’union nationale, alors autant prendre un raccourci menant droit au Palais : Le médiateur coronavirus était tout indiqué ! Ne parlez donc plus de mauvaise gouvernance, de corruption, de détournement de nos ressources naturelles, de baisse du prix de l’électricité, d’Aliou Sall, du troisième mandat et autres sujets qui fâchent. Sus au méchant ennemi qu’est le Covid-19, que dis-je, déclarons lui la guerre ! Ou, plutôt, tressons-lui une couronne de lauriers et érigeons une statue en son honneur : grâce à lui, ce qui était impossible depuis 2012 est en train de devenir réalité puisque l’opposition, toutes sensibilités confondues, fait des bisounours au président Macky Sall. Il ne reste plus que le défilé de Karim Wade, de Guy Marius Sagna et, peut-être aussi, qui sait ? de Adama Gaye pour que la réconciliation soit totale !
KACCOOR
PS : On allait oublier : depuis qu’il a été fait état d’une enveloppe de 1000 milliards de francs pour soutenir l’activité économique et de 50 milliards à dépenser pour acheter des vivres, de larges secteurs de l’opinion poussent au confinement général. Normal : rester chez soi à paresser et toucher son salaire ou en tout cas avoir de quoi manger : Les Nègres fainéants que nous sommes n’aspirent pas à plus que ça ! Merci, encore une fois, Monsieur le Covid-19 ! Très cher coronavirus ! Kàccoor bi.
COUVRE- FEU
Lorsque l’Etat lâchait les forces de l’ordre pour faire respecter le couvre-feu, on ne s’attendait pas à de telles brutalités. Les vidéos qui circulaient hier dans la soirée sur les réseaux sociaux ne sont pas dignes de notre police nationale. On peut faire respecter la loi autrement, mais pas avec tant de méchanceté gratuite. Des individus bastonnés, d’autres sortis brutalement des transports en commun. L’image la plus répugnante a été celle d’une femme bastonnée. Des policiers, eux-mêmes exposés. Non, le premier flic doit parler avec ses hommes pour de méthodes beaucoup plus civilisées que cette brutalité gratuite et indigne d’un pays démocratique que nous avons vue hier. Même si c’est pour la bonne cause. Nous préconisons plutôt de parler avec les récalcitrants avec une bonne communication plutôt que de les violenter de la sorte. Et ne pas les forcer à choisir entre le coronavirus et…la violence de nos policiers !
ETAT D’URGENCE, COUVRE-FEU LE KHALIFE DES MOURIDES DEMANDE AUX TALIBE DE PRIER CHEZ EUX…
Le Khalife général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, tient au respect par les talibés de l’état d’urgence et du couvre-feu. A travers un ndigueul, sous forme de déclaration faite ce mardi 24 mars dans sa concession de Darou Tanzil, le Patriarche de Darou Minam a solennellement demandé aux muezzins des mosquées de Touba de continuer à faire l'appel à la prière. Cependant, il a indiqué aux populations de ne plus rallier les mosquées et de se contenter d’ honorer ce pilier de l'Islam chez eux ou de là où l'appel leur parvient. Mieux, il signale que seuls ceux qui s'affairent à l'entretien des édifices pourront y prier les vendredis tout comme les autres jours, le temps que la transition se passe.
… ET ADRESSE UN MESSAGE FORT AUX «MODOU-MODOU »
Restons toujours avec le guide religieux Serigne Mountakha Mbacké. Le marabout a tenu à lancer un message fort en direction des Sénégalais de l’extérieur. Rapportant les propos du Khalife, le porte-parole Serigne Bass Abdou Khadre a informé que « le marabout m’a chargé de dire aux Sénégalais de l’extérieur qu’il ne doute pas de leur courage et qu’il sait ce qu’ils endurent au quotidien. Il prie pour que Dieu les préserve de cette pandémie ». Le porte-parole du khalife a ajouté ce qui suit : « Il leur rappelle ce que l’Islam dit à propos d’un tel contexte d’épidémie et que ceux qui sont déjà arrivés aillent faire un test pour que la maladie ne se propage pas. Ceux qui viendront, à leur arrivée, qu’ils se fassent dépister pour savoir s’ils ne sont pas atteints.» Serigne Mountakha a aussi remercié et félicité la communauté musulmane, les talibés et particulièrement la famille de Serigne Fallou qui a scrupuleusement respecté son ndigueul sur la célébration du Kazu Rajab. « Ils sont restés chez eux, ont lu le Coran et fait des prières comme il le leur avait demandé», a indiqué Serigne Bass. Dieuredieuf Serigne Touba !
COUVRE-FEU A THIES PRESQUE PAS DE RESTRICTION, LES MESURES RESPECTEES
Les Thiesssois ont respecté hier le couvre-feu en restant cloîtrés chez eux dès l’heure indiquée. A 20 heures, ce mardi 24 mars 2020, on se serait cru à 3 heures du matin, tellement les rues de la capitale du rail étaient désertes. Excepté un petit nombre de récalcitrants, très têtus, qui ont eu à en découdre avec les forces de l’ordre dans les rues, les choses se sont passées dans la plus grande discipline. Dès 20 heures, les forces de défense et de sécurité étaient déjà à pied d’œuvre pour faire respecter les mesures édictées sur le territoire national, relatives au couvre-feu, de 20 heures à 6 heures. Dans les quartiers, où les gens sont restés cloitrés dans les maisons, tout le monde ne parlait que de la « limitation, désormais, des déplacements ». On saluait « l’état d’urgence suivi d’un couvre-feu, instauré par le président de la République Macky Sall, pour mieux traquer et maitriser l’ennemi viral ». Les Thiessois se disaient conscients du fait que rien que le lundi 23 mars 2020, le Sénégal a enregistré 12 nouveaux cas testés positifs au coronavirus portant le nombre à 79 contaminés. Sans oublier des centaines de cas suspects et autres foyers mis en quarantaine. A Thiès, nombre de gens disent comprendre que « la gestion de la pandémie inhumaine du Covid-19 requiert du sang-froid, des méthodes et de la sagesse, mais, surtout, elle exige de la ‘’fermeté’’ ». Ce surtout, disent-ils, « dans un pays secoué par un sérieux problème de ‘’conscience citoyenne’’ comme le Sénégal, pour lequel les jours à venir risquent d’être cruciaux, si l’on n’y prend garde. Ils estiment donc que « les précautions nécessaires s’imposent ».
SENEGAL LES SALAIRES DES FONCTIONNAIRES SONT PAYES CE MERCREDI
Certainement voulant user de la carotte pour faire plaisir aux Sénégalais, surtout aux fonctionnaires, le président Macky Sall a décidé de payer dès le 25 du mois les salaires de ses agents. Une manière de peser sur le stress de nos compatriotes en ces temps de covid19, d’état d’urgence et de couvre-feu. En tout cas, sur instruction du président de la République, le ministre des Finances et du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo a donné à son tour des instructions aux services de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor pour procéder par anticipation au paiement des salaires à partir de ce mercredi 25 mars 2020. Les fonctionnaires du pays vont afficher le sourire puisque le blé va tomber. D’ailleurs, les retraités du Fonds national de retraite sont passés ce mardi à la caisse. Des privilégiés, ces fonctionnaires de l’Etat quand on sait que dans certains petites entreprises du privé, notamment de la presse, les employés ,’arrivent même plus à compter le nombre de mois sans salaires…
COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES LE DG DE L'APS THIERNO BIRAHIM FALL LIBERE APRES PLUS DE 24 H DE GARDE A VUE...
Le directeur général de l’Agence de presse sénégalaise (Aps), Thierno Birahim Fall, a été libéré hier vers 16 h par les hommes en bleu de la Brigade de recherches de la gendarmerie de Colobane. Thierno Birahim Fall aura passé plus de 24 h dans les locaux de la gendarmerie en position de garde à vue. En fait le patron de l’APS ne doit s’en prendre qu’à lui-même puisqu’il avait refusé de répondre à la convocation des hommes en bleu dans l’affaire de coups et blessures volontaires l’opposant à deux de ses employées (Yaye Fatou Diagne et Fatou Diop) qui avaient porté plainte contre lui. Les deux employées lui reprochaient aussi « un licenciement abusif ». Seulement voilà : maintes fois convoqué, le patron de l’APS, se sentant peut-être protégé par le couple présidentiel dont il est très proche, n’a a jamais senti le devoir citoyen de déférer à la convocation des pandores. Il aurait eu l’intention selon nos sources d’envoyer une lettre de réponse à sa convocation aux hommes en bleu. Une extrême humiliation pour le commandant Mbengue et ses hommes de la Section de recherches de Colobane. Il sera finalement cueilli ce lundi vers 10h pour être placé immédiatement en position de garde à vue jusqu’à hier vers 16h. Thierno Birahim Fall sera prié après avoir longuement été cuisiné de se mettre à la disposition de la justice. Un précédent dangereux car, désormais, ce sont tous les employeurs du pays qui sont en danger puisqu’il suffira d’une simple plainte de leurs employés pour qu’ils se retrouvent en garde-à-vue !