L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GUI - COUPABLE NEGLIGENCE
A vos marques ! Ça repart pour un nouveau Re-confinement. Et bien entendu des bécots ! Bon, on se calme ! Comme d’ailleurs, depuis hier, dans certains pays européens qui sont en mode re-confinement. Le vaccin n’a pas encore fait des miracles. Et bizarrement chez nous autres habitants de Galsen, ça débute par les villes rebelles. Thiès et Dakar ! Les autres localités où les cas communautaires explosent et où des gens meurent, il faudrait y aller mollo. Sans trop forcer ! Surtout que dans certains de ces foyers, l’oligarchie religieuse a déjà fait entendre sa voix. Que personne ne trouble la quiétude spirituelle qui y prévaut. Honni soit qui mal y pense… Le pouvoir ne tremble pas. Son chef l’a rappelé devant des confrères. Il n’est pas un peureux et ne recule devant rien. Mais voilà, nous sommes responsables de nos malheurs. On se croit les plus beaux, le seul peuple béni sur terre qui compte des saints ensevelis dans son sol. Pendant longtemps, on a cru que rien de grave ne pourrait nous arriver. Ce salaud de virus reste pour beaucoup de nos compatriotes une invention de loges maçonniques voire de quelques fils de Satan. Quid des autorités ? Elles ont été les premières à enfreindre les interdits avec le coup d’envoi du Chef en plus de sa coupable légèreté face à son déficit d’autorité quand des villes religieuses ont allégrement enjambé les interdits et lois de la République. Certains ministres sont même allés s’aplatir devant ces religieux. Il ne faut surtout pas les importuner, ces religieux. Mais puisque le couvre-feu ne concerne que Dakar et Thiès, ça pourrait ressouder des couples en cette période propice aux câlins. Vous voulez un dessin ? Oust, tous au lit ! C’est encore la faute à Macky. Le pauvre !
KACCOOR BI
COUVRE-FEU : ANTOINE DIOME PRÉVIENT LES RÉCALCITRANTS ÉVENTUELS
Après l’instauration de l’état d’urgence par le chef de l’Etat et l’institution d’un couvre-feu, le ministre de l’Intérieur s’est exprimé à la télévision nationale. Il a prévenu ceux qui tenteraient de passer outre. « Quand il y a un texte qui organise des mesures de cette nature, il prévoit également des sanctions. Maintenant, nous espérons et souhaitons de ne pas arriver à ce stade parce que le président a appelé chacune et chacun à avoir le comportement et l’attitude qu’il faut. Le plus important aujourd’hui c’est de comprendre que tous ensemble, nous devons faire bloc derrière le chef de l’Etat et atteindre cet objectif qui est d’arrêter la propagation du virus. Maintenant si des sanctions doivent être prises, on ne souhaite pas, c’est dans l’ordre naturelle des choses, parce que c’est prévu par la loi. »
VACCIN ANTI-COVID19 LES AVERTISSEMENTS DU PR DAOUDA NDIAYE
L’arrivée des premiers vaccins anti-covid19 est attendue au Sénégal en mars. Mais le Pr Daouda Ndiaye chef du service de parasitologie pharmaceutique de la Faculté de médecine de Dakar a tenu à avertir dès à présent sur l’utilisation du vaccin. Profitant d’une cérémonie de remise de matériel de lutte contre le coronavirus à Pikine, ce mardi. «Je reste persuadé que le Sénégal ne ferait pas quelque chose qui nuirait à sa population. Si cela devrait arriver, il suivrait toutes les règles de contrôle pour vérifier si le vaccin est bon ou pas, s’il est efficace, s’il est tolérant etc. Je reste convaincu qu’on peut différer ce débat pour observer ce qui se passe dans les pays européens, américains et autres pays pour voir comment le vaccin fonctionne, leur impact sur la maladie, les effets sur la personne ». Le Parasitologue, Conseiller Spécial de l’Université Harvard ajoutera que « lorsque le Sénégal aura fini de voir tout cela, il doit avoir une évidence scientifique, sur la base du terrain mais également sur du papier très clair, notamment le protocole, la méthodologie et voir si tout a été respecté avant que les gens n’aillent vers l’utilisation d’un vaccin. Donc pour le moment c’est prématuré, il faut se préparer à tout. Pour ce vaccin précis, il est très tôt de se prononcer. On va se prononcer. Mais ce qu’il faudrait éviter, c’est que les gens prennent des positions assez radicales qui risquent de nuire d’un côté ou de l’autre ».
PROCESSUS D’AUDIT DU FICHIER LE PDS RÉCLAME UNE PLACE ENTIÈRE AU MINISTRE DE L’INTÉRIEUR
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) « réclame une place pleine et entière dans le processus d’audit du fichier électoral et de réforme des lois électorales, en dehors de toute coalition de partis. En effet, l’ensemble des partis politiques présents à l’Assemblée nationale, et qui ont donc fait la preuve de leur représentativité électorale, devraient être représentés au moins par deux (2) membres au sein de la commission chargée du pilotage de l’audit » C’est en substance la lettre que le secrétaire général national adjoint chargé des élections Dr Cheikh Dieng a envoyé ce 04 janvier au ministre de l’Intérieur Félix Antoine Diome. « A l’issue des dernières élections législatives, un simulacre d’audit du fichier électoral avait été organisé par le régime, dans une démarche unilatérale rejetée par notre parti. Comme vous le savez déjà, notre parti n’a cessé d’exiger son implication dans l’ensemble du processus électoral, notamment l’audit du fichier et du processus électoral ainsi que dans le processus de confection et de distribution des cartes d’électeur et l’affection des électeurs dans les centres et les bureaux de vote. Contrairement à ce qui se passe depuis 2012, l’état de droit et la démocratie exigent la mise en place d’un organe véritablement indépendant pour organiser les élections, la validation publique des listes électorales par les populations et l’accès des partis politiques à la liste et carte électorales définitives bien avant le scrutin » souligne dans le même document le Dr Cheikh Dieng. « Vous avez persisté dans cette démarche unilatérale pour imposer à la classe politique, un parrainage fantaisiste, malgré l’avis défavorable unanime de tous vos adversaires et des démocrates. Ce parrainage dont le résultat avait été annoncé d’avance par le Premier ministre de l’époque, a permis d’éliminer injustement la plupart des candidats pour n’en garder que ceux que vous aviez choisis d’avance et dont d’ailleurs, certains viennent de rejoindre la majorité présidentielle. A cela s’ajoute l’élimination des principaux challengers du candidat-Président, au moyen du bras armé de la justice, privant ainsi Messieurs Karim Wade et Khalifa Sall de leur droit légitime à participer à l’élection présidentielle. Au total, l’absence de réponse pertinente de votre régime à nos justes revendications et votre persistance dans l’unilatéralisme ont fini d’installer notre pays dans une impasse politique dont les conséquences, à terme, risquent d’être préjudiciables à tous. Toutefois, le PDS voudrait vous rappeler que le fichier électoral ne peut garantir la transparence que si les formations politiques sont associées à son élaboration, en particulier le parti d’opposition le plus représentatif du pays, en l’occurrence le PDS, seul parti fort d’un groupe parlementaire d’opposition au sein de l’Assemblée nationale » conclut le chargé des Elections du PDS.
FINANCES EVELYNE TALL NOMMÉE PCA DE CGF GESTION
Le Conseil d’administration, lors de sa réunion du 22 décembre 2020, a procédé à la nomination de Madame Evelyne Tall comme Présidente du Conseil d’Administration de de la Société de Gestion et d’Intermédiation (SGI) CGF Gestion. Mme Tall a réitéré ses hommages à Feu Gabriel Fal, fondateur de CGF Bourse et de CGF Gestion, pour son parcours exemplaire dans la finance, d’abord en tant que banquier puis dans les activités du marché financier. D’après «Libération online», Evelyne Tall totalise une expérience professionnelle de plus de 35 ans dans le domaine de la banque et de la finance, avec des compétences en leadership stratégique et opérationnel. Elle a une expertise reconnue dans les domaines du Développement des entreprises et de la Gouvernance. Mme Tall a eu à travailler, avec compétence, dans des environnements complexes et volatiles. Dirigeante d’entreprises, Mme Tall a commencé sa carrière à la Citibank Dakar, où elle a occupé plusieurs postes de responsabilité pendant 16 ans. Elle a ensuite rejoint Ecobank, présente dans trente-quatre (34) pays d’Afrique subsaharienne et a contribué à sa croissance pendant 19 ans.
AFFAIRE DES JOUETS ALCOOLISES TOUS LES PRÉVENUS LIBRES
Tous les prévenus dans l’affaire dite des jouets alcoolisés, sont libres. Autant Houssam Khalil qui distribuait le produit que le commerçant Thierno Diallo, ont échappé à la prison puisque le tribunal rendant sa décision hier les a condamnés à 6 mois avec sursis pour Houssam Khalil et pour Thierno Diallo. Pourtant le parquet avait requis un an ferme. Ils devront payer aussi une amende globale de 2 millions de FCfa, dont 1 million à la famille de l’enfant qui avait consommé le produit. Tous les autres prévenus ont été relaxés, alors que Sos Consommateurs a été débouté de sa demande de constitution comme partie civile.
FAUX AGENTS DE L’ENVIRONNEMENT LE MINISTRE ABDOU KARIM SALL DÉNONCE ET MENACE
Dans un communiqué le ministre de l’Environnement et du Développement Abdou Karim Sall dénonce et menace les faux agents qui sèment la terreur chez les boutiquiers et commerçants détenant de sachets plastics. Ainsi, il informe l’opinion publique d’être vigilante face à ces personnes mal intentionnées qui se font passer pour des agents de la Direction de l’Environnement et des Établissements Classés (DEEC) et procèdent à des opérations de saisie de produits plastiques dans les lieux de vente. A cet effet, il est rappelé qu’au titre de l’article 25 de la loi n°2020-04 du 8 janvier 2020, relative à la prévention et à la réduction de l’incidence sur l’environnement des produits plastiques, les infractions aux dispositions de ladite loi sont constatées par les officiers de police judiciaire et les agents assermentés relevant respectivement des Ministères en charge de l’Environnement, de la Santé, de l’Industrie, du Commerce et des Finances, munis de leur carte professionnelle. Le Ministère de l’Environnement et du Développement durable dans son communiqué, invite à plus de vigilance et dégage toute responsabilité face à de tels agissements qui peuvent être signalés en appelant le numéro vert Urgence Environnement 1221. Le Ministre de l’Environnement et du Développement durable remercie les différentes catégories d’acteurs concernés pour leur engagement et leur collaboration pour un Sénégal sans déchets plastiques.