L'OEIL DU TEMOIN DE CE MERCREDI

KEEMTAAN GI - UNE AUBE NOUVELLE ? VOIRE !
« Lorsque de mauvaise foi on entonne l'éloge d'un homme médiocre, qu'attendre sinon une médiocrité ? » Gustave Flaubert. Cette précieuse citation de l’auteur de l’immortel roman « Madame Bovary », une perspicace internaute nous l’a rappelée. Je l’ai trouvée séduisante. Belle, véridique et actuelle avec le contexte d’un Sénégal qui croit toiser la lune avec un joyau dont personne ne peut dire le coût exact. La citation s’applique également, à juste raison, à la faune de courtisans, flagorneurs et frotte-manches d’un homme porté aux nues et présenté comme un demi-Dieu. Voire un trois-quarts de Dieu ! Bon, on ne pense à personne et s’adresse à tout le monde. Ils ont vociféré, criant partout et montrant leur fierté de la mise en circulation d’un train que personne n’a vu rouler le lendemain de son lancement. Les mauvaises langues parlent d’un « repos biologique » du Ter ! Dans une touchante émotion et un éblouissement feint, ils ont qualifié le jour d’historique tout en saluant la vision de leur champion pour un Sénégal émergent. Pourquoi écarquillez-vous ainsi les yeux ? Une émergence qui semble s’arrêter à la porte de la capitale où d’ailleurs leur joujou est interdit aux gueux. C’est le beau-frère qui le dit avec dédain, montrant le peu d’estime qu’il porte à ces misérables. Pendant donc qu’ils nous causent d’une émergence qu’ils sont d’ailleurs les seuls à voir, investissant presque 1000 milliards pour un train qui ne parcourra que 36 kilomètres, ailleurs des gens vivent dans des conditions exécrables. A l’âge de la pierre taillée. A Kolda, une enseignante accusée d’avoir publié une vidéo devenue virale, montrant des élèves de CP apprenant dans des conditions difficiles dans un abri provisoire, a été relevée de ses fonctions. On se croirait à l’époque de la Gestapo. Dans la salle de classe en question, les gamins sont assis sur des nattes, des briques leur servant de tables. Pendant ce temps, et dans le même pays, encore une fois près de 1000 milliards sont dépensés pour un train conçu pour rouler sur 36 kilomètres ! Ailleurs, dans le même pays aux portes de l’Emergence, l’eau et l’électricité sont des denrées rares. Malgré tout, on nous annonce une aube nouvelle qui se lève. A notre humble avis, il faudrait plutôt parler d’un crépuscule des crapules…
KACCOOR BI
REFUS D’ENTERREMENT À POUT DAGNE L’INDIGNATION DES DROITS-DE-L'HOMMISTES
Le refus du chef de village de Pout Dagné d'autoriser l'inhumation de Khady Faye, décédée le 25 décembre dernier, dans le cimetière dudit village au motif qu'elle serait griotte continue de défrayer la chronique. Les réactions d'indignation se multiplient et les condamnations fusent de toutes parts. Dans un communiqué conjoint, la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (RADDHO), la Ligue sénégalaise des droits humains (LSDH), Afrikajom Center et Amnesty international Sénégal condamnent fermement, à leur tour, cet acte illégal du chef de village et appellent les autorités étatiques compétentes à trouver, sans délai, une solution à la situation qui prévaut dans ce village. Surtout que, selon les droits-de-l'hommistes, ce même village s'était déjà tristement illustré, sans conséquences, avec un fait similaire en 2019. Alioune Tine et ses camarades rappellent que la Constitution du Sénégal et les traités internationaux de droits humains dont l'État du Sénégal est partie posent le problème de l'égalité des citoyens en dignité et en droits et interdisent la discrimination sous toutes ses formes. Les organisations signataires "exhortent également les autorités religieuses du pays, musulmanes et chrétiennes, à continuer la sensibilisation en vue de l'éradication de la discrimination basée sur les castes et l'ascendance qui est contraire aux préceptes prônés par ces religions et les lois de la République".
COMMISSION D’INSTRUCTION MADIAMBAL RÉCLAME LE FRANC SYMBOLIQUE À TÉLIKO
Décidément, notre confrère Madiambal Diagne compte aller jusqu’au bout dans le différend qui l'oppose à l’ancien président de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) Souleymane Téliko. Pour cause, il a été convoqué et entendu, hier, devant une commission d'instruction mise en place par la Cour suprême appelée à trancher cette affaire « J'ai confirmé ma plainte contre Souleymane Téliko pour diffamation, injures publiques et dénonciations calomnieuses » a confirmé Madiambal Diagne lors de son audition. Et le plaignant ne s’arrête pas là puisqu’il a réclamé des dommages et intérêts en guise réparation. « Je me suis constitué partie civile et je réclame, en guise de réparation, le franc symbolique » a-t-il déclaré devant le président de la commission d’instruction compétente à juger les magistrats. Madiambal Diagne a profité de cette comparution pour rappeler que Souleymane Téliko avait tenu publiquement des propos jugés diffamatoires à son encontre. « Il m’avait accusé de faits de viol et d'escroquerie. Ensuite, il avait soutenu que le ministre de la Justice, Me Malick Sall, m’avait remis des documents pour lui nuire » s’est offusqué le patron du groupe Avenir Communication.
MBOUR LE BUDGET DE LA MAIRIE DÉPASSE LES 4 MILLIARDS DE FRS
A Mbour, le Conseil municipal a voté, lundi, son projet de budget 2022. Arrêté à la somme de 4 140 122 726 F CFA, le budget est reparti de la sorte : 2 128 560 000 F CFA en estimations de fonctionnement et 2 011 562 726 F CFA en investissements. Au cours de cette rencontre, le Conseil municipal présidé par le maire Fallou Sylla a délibéré sur le projet de désignation de M. Éric Leroy Adams, maire de New-York, au titre de citoyen d'honneur de la ville de Mbour.
POUT LES RESSOURCES EN EAU SÉCURISÉES À HAUTEUR DE 3,9 MILLIARDS DE FRS
Les ressources en eau de Pout indispensables pour l’alimentation de la région sont menacées. Elles sont victimes d’une exploitation dont le niveau dépasse très largement la capacité de renouvellement de la nappe, entrainant à terme le risque d’un épuisement de la ressource et d’une augmentation des conflits d’usage. Aggravée par les effets du changement climatique, la surexploitation de l’aquifère est favorisée par la multiplicité des acteurs intervenant dans la zone de Pout. Le développement d’un cadre de gestion intégrée de la ressource en eau, permettant une concertation de l’ensemble des usagers apparait comme une nécessité. Alors pour sécuriser ces ressources en eau, l’Agence française de développement a signé une convention de 6 millions d’euros, soit 3,9 milliards de frs avec le Sénégal. L’acte de partenariat a été signé hier par le DG du Groupe AFD Rémy Rioux et le ministre de l’Economie Amadou Hott. Cette importante enveloppe financière permettra de soutenir la réalisation d’un projet de protection des ressources en eau de la zone de captage de Pout à travers des solutions fondées sur la nature.
AMADOU HOTT A VOYAGÉ À BORD DU TER
Le ministre de l’Economie Amadou Hott est un bon soldat qui exécute les ordres de son patron, le président Macky Sall, sans broncher. Lors du deuxième lancement du TER ce lundi 27 décembre 2021, Macky Sall avait enjoint ses proches collaborateurs de voyager avec le TER. Amadou Hott est certainement le premier ministre (attention, on n’a pas dit Premier ministre !) du Gouvernement à avoir emprunté hier le TER au lendemain de la cérémonie de lancement pour rallier Yeumbeul. « Ce fut un énorme plaisir de rallier Yeumbeul à bord du TER, après une journée de travail. Rapide, confortable et très pratique, ce train révolutionne le transport au Sénégal, comme l’a si bien indiqué son Excellence Macky Sall, Président de la République lors de l’inauguration. J’invite tout le monde à s’approprier le TER et à participer ainsi à la marche résolue de notre pays vers l’émergence. Yeumbeul bou bess. TER bou bess » a écrit le ministre Amadou Hott sur sa page Facebook.