L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - TÉLÉBIDONS !
J’ai aimé visionner le clip « Bine Bine » de l’alors très « Katiapan » Coumba Gawlo Seck jusqu’à me sentir tout d’un coup idiot, la morve au nez et tirant bêtement la langue. Enfin, peut-être pas seulement la langue ! Ça vous dérange ? Tant pis si vous n’avez jamais dérapé sur cette belle création artistique. J’ai adoré ce clip qui a été vite interdit à cause de stupides personnes qui se réclamaient gardiennes de nos bonnes mœurs. Comme si celles-là ont toujours été chastes ? Y a eu également le fameux « Askanu Laobé » de Fallou Dieng. Quel délice à s’accrocher à ces reins tournoyant comme la fin d’une syncopée musicale au crépuscule. « Sabaar bu tass ci timiss »! Rien de grave ! Et puis, personne n’est mort à zieuter des contorsions rythmiques de Laobé. Même si, par hasard, on trépasse, le paradis est garanti. Une mort heureuse quoi. Bon, il faut que je cesse de divaguer. Tout ça, c’est pour me rappeler de la belle époque, pas du tout lointaine, de la télévision de Galsen. Il y avait de l’information, de l’éducation et du divertissement et la bonne ambiance. Aujourd’hui, nos télévisions sont devenues des bazars. On y trouve du tout. Tout se déroule sur des plateaux. Aucune production extérieure. On y cause, s’insulte, blatère, s’y tiraille à longueur de journée avec des émissions aussi stupides que leurs animateurs. Envahies qu’elles sont — les télévisions — par des abrutis si bien que les beaux esprits s’en éloignent pour ne pas y rencontre ces spécimens qui revendiquent un statut de stars. On nous fourgue du tout et du n’importe quoi si bien que nos télés sont dédevenues des dépotoirs d’ordures. Des émissions aux contenus loufoques et qui durent souvent plus de quatre heures ( !) durant lesquelles personne ne s’écoute. Et paradoxalement, il y a des personnes qui perdent leur temps dans ces palabres. Tout ça pour vous parler de la foucade d’un politicien qui n’a pas aimé qu’on lui rappelle ses qualités de transhumant. Courroucé par l’impertinence d’une telle question, il s’est aventuré dans des considérations privées, attaquant bêtement l’animatrice. Et pourtant, ce n’est pas nouveau. Ce sont là les déficiences de nos télévisions où l’on parle plus de la vie privée des gens que de choses utiles. Tant pis pour l’animatrice et son invité.
Kaccoor Bi
CE QUE MARIÈME FAYE SALL VEUT !
L’affaire est passée inaperçue puisqu’elle vient seulement de parvenir à nos oreilles. On apprend en effet qu’au lendemain du limogeage d’Amadou Sarr de la tête de la Der (Délégation générale à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes), le président de la République avait appelé un responsable de l’Apr, un certain D. Souaré, pour lui annoncer son intention de le nommer à la tête de cette structure à milliards. Heureux, notre homme était rentré chez lui tout en attendant impatiemment son décret de nomination. Lequel avait été préparé effectivement. Hélas, la Première dame a eu vent de cette nomination et y a opposé son veto au motif qu’elle n’a pas été consultée pour cette décision ! Mieux, a-t-elle fait valoir, du moins selon les mauvaises langues, elle avait sa propre candidate en la personne de la directrice générale du Fonds de promotion professionnelle et technique 3FPT) qui gérait moins de milliards que le boss de la Der. Epilogue de l’histoire, le décret de nomination du pauvre D. Souaré a été « déchiré » et un autre nommant la bienheureuse Mame Aby Sèye, c’est-à-dire la protégée de la Première dame, a la tête de la Der signé. Question à la suite de cet épisode : où se trouve, selon vous, le véritable centre de décision du pouvoir apériste ?
ALGÉRIE-MAROC : UNE VIDÉO EMBARRASSANTE DU ROI MOHAMED VI FAIT LE BUZZ
Montage d’un « fake news » ou réalité ? Depuis hier, jeudi 25 août 2022, une vidéo embarrassante fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux, journaux et sites algériens. Prise à la volée par un automobiliste « français » à bord de son véhicule, la vidéo montre le Roi du Maroc, Mohamed VI, dans un « second état » que « Le Témoin » quotidien peine à qualifier. Toujours est-il que dans la vidéo (04 secondes), le Roi Mohamed VI est escorté par sa garde rapprochée dans une rue parisienne. Visiblement et difficilement sur ses « deux appuis », le Bour du Maroc peine à marcher correctement. En tout cas, la tension sans précédent entre l’Algérie et le Maroc pourrait dégénérer à la faveur de cette vidéo très largement partagée et commentée par la presse algérienne. Pire, plusieurs médias sahraouis se sont aussi fait l’écho de cette vidéo tout en accusant à tort ou à raison le monarque d’être…
ASTAFOURLAH ! HAUSSE DES PRIX UNE VÉRITABLE « CRIMÉE-SÉNÉGAL » !
Depuis quelques semaines, le gouvernement de Macky Sall nous prévient de l’arrivée d’une nouvelle souche du virus de la fièvre hémorragique dite « Crimée-Congo ». Selon la Division de surveillance épidémiologique du ministère de la Santé, le Sénégal a enregistré, mardi dernier, son premier cas de décès lié à la fièvre hémorragique Crimée-Congo. Comme ce fut le cas avec le Covid 19, le gouvernement promet de prendre des mesures de riposte pour arrêter la propagation de cette hémorragique. Pendant ce temps, une autre fièvre « hémorragique » se répand comme une traînée de poudre au Sénégal. Il s’agit de la hausse exagérée des prix de denrées alimentaires. Une véritable « Crimée-Sénégal » pire que la Crimée-Congo. Et l’impuissance des contrôleurs économiques face aux agissements des commerçants spéculateurs a fini par créer un mécontentement social général puisque les consommateurs se sentent abandonnés ou livrés à eux-mêmes ! Comme pour dire, la lutte contre la « Crimée-Sénégal » est plus une priorité que celle contre « Crimée-Congo ». Car il faut avoir d’abord de quoi manger pour ne pas tomber malade, sinon aucun médecin ne pourra vous soigner…
APPEL DU PIED AUGUSTIN TINE SONNE LE CLAIRON !
Décidément ! Quand le leader de Pastef Ousmane Sonko tousse, toute la république des activistes, agitateurs, retraités et faiseurs de malin est contaminée ! De façon démesurée, certains se pressent même d’aller nettoyer les toux d’irritation de Sonko qu’elles n’éteignent pas sa Majesté Macky II. A ce rythme, force est de croire que l’opposant Ousmane Sonko est devenu l «alter ego » du président de la République Macky Sall. La preuve par le post de l’ancien ministre des forces armées Augustin Tine qui tente de répondre à Ousmane Sonko alors qu’il n’y avait pas vraiment débat sur l’Armée ! Une sortie d’Augustin Tine, que l’on croyait en pèlerinage à Rome, qui ressemble à un appel du pied en cette période de consultations souterraines pour la formation du nouveau gouvernement. L’ancien ministre des Forces armées sonne-t-il le clairon pour se faire entendre ?