SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE VENDREDI

Coronavirus : Les visites interdites dans les prisons jusqu’à nouvel ordre
C’est une des mesures phares prises par les autorités judiciaires pour lutter contre la propagation du coronavirus. L’Administration pénitentiaire, a, dans un communiqué signé ce jeudi 05 mars 2020, informé l’opinion publique de la suspension, jusqu’à nouvel ordre, de toutes les autorisations d'accès au sein des établissements pénitentiaires accordées aux représentants diplomatiques, associations, organisations non gouvernementales, étudiants et chercheurs. Ce, en raison de la propagation du Coronavirus au Sénégal. Par conséquent, toutes les rencontres et festivités programmées dans les prisons dans le cadre de la célébration de la journée du 08 mars 2020 sont reportées.
Coronavirus au Sénégal : Un cas suspect à l'hôpital Dalal Diam
Un nouveau cas suspect est annoncé à l'hôpital Dalal Diam de Guédiawaye, dans la banlieue dakaroise. Selon une source de Seneweb, il s'agit d'une dame de nationalité sénégalaise. Elle est en train d’être prise en charge dans ladite structure sanitaire en attendant l’intervention des éléments de l’institut Pasteur qui sont déjà interpellés. "Elle est arrivée sur les lieux vers les coups de 10h", précise une source de l’hôpital, qui fait constater, pour le déplorer que "ce cas porte un énorme coup à l’hôpital parce que les patients sont en train de déserter les lieux".
Guinée: 22 joueurs d'un club de ligue 2 morts dans un accident
Au moins 22 joueurs d'un club de ligue 2 en Guinée sont morts jeudi dans un terrible accident sur la nationale N1 au niveau de Timbo (Mamou, 275 Km de Conakry), selon le site infochrono. D'après nos confrères, les joueurs se rendaient à Kankan pour affronter Karfamoriah FC, comptant pour la première journée de ligue 2. Le journal qui cite ses sources, indique que les 22 corps se trouvent à la mosquée de Timbo, 50 km de la ville carrefour Mamou.
Rappel à Dieu Abdourahmane Fall Tilala : Le témoignage de Madické Niang
Des réactions et des témoignages fusent de partout, depuis le rappel à Dieu du guide des Maures du Sénégal, Chérif Abdourahmane Fall Tilala. Madické Niang n’a pas été en reste. Présent lors de la levée du corps de son ami de longue date, il a ainsi présenté ses condoléances à toute la nation pour la disparition de cet illustre homme. «Chérif était un ami. Nous nous sommes connus en 1978, en Côte d’Ivoire. Nous avons été attirés l’un et l’autre par notre adhésion et appartenance au mouridisme. C’est quelqu’un qui aimait profondément Cheikh Ahmadou Bamba et Cheikh Ibrahima Fall. C’était un guide hors pair, quelqu’un qui s’est comporté de manière honorable, mais aussi un homme qui aimait faire le bien. C’est un homme respectable que le Sénégal vient de perdre. C’est moi qui l’avais mis en relation avec le président Abdoulaye Wade ainsi qu’au président Macky Sall. Nous étions si proches, qu’il m’avait choisi pour être le parrain de mariage de l’un de ses fils. Je viens de perdre un guide et un ami de longue date. Mais, bien au-delà de ma personne, c’est tout le Sénégal qui vient de perdre un digne fils et un illustre chef religieux. J’adresse mes plus sincères condoléances à toute la Ummah Islamique, à toute la communauté mouride ainsi qu’aux familles éplorées de feu Serigne Abdourahmane Fall Tilala, de son épouse et de son ami de toujours. Que le paradis éternel soit leur dernière demeure».
Axe Tattaguine-Ndiosmone : 26 blessés dans un carambolage sur la RN 1
Un carambolage a fait 26 blessés dont 4 grièvement, tôt ce matin sur la route nationale N° entre Tattaguine et Ndiosmone. C’est un car Ndiaga Ndiaye et une autre voiture de type particulier qui déclenchent le carambolage, selon la Rfm. A noter que l’accident malheureux a eu lieu aux environs de 7 heures 30 minutes. Les accidents sont récurrents sur l’axe Ndiosmone-Tattaguine. En octobre 2019, un bus qui devait faire une liaison Sénégal-Guinée, avait fait une sortie de route à Tattaguine. Deux personnes ont perdu la vie. Au mois de mai, un jeune, qui traversait la Route nationale à Tattaguine, a été mortellement fauché par un bus en provenance de Kaolack.
Coronavirus : une employée de l'ONU à Dakar contaminée
Une employée britannique de l'ONU à Dakar fait partie des quatre personnes contrôlées positives au coronavirus au Sénégal et il s'agit du premier cas au sein des Nations unies au niveau mondial, a annoncé jeudi le bureau de l'ONU dans la capitale sénégalaise. "Le 4 mars, le premier cas de Covid-19 (Coronavirus) au sein de l'Organisation des Nations unies (ONU) à Dakar, Sénégal, a été confirmé", selon un communiqué de l'ONU. Une porte-parole de l'ONU à Dakar a confirmé qu'il s'agissait bien du premier cas positif sur l'ensemble du personnel des Nations unies. Le Sénégal avait annoncé mercredi deux nouveaux cas de coronavirus, un Français et une Britannique, portant à quatre le nombre de personnes contaminées dans le pays, après deux autres Français, lundi et mardi. Ce bilan n'a pas évolué jeudi, a indiqué le ministère de la Santé, qualifiant de "stable" l'état des quatre patients. La Britannique, âgée de 33 ans, est arrivée à Dakar le 24 février en provenance de Londres, avaient indiqué les autorités sénégalaises. L'ONU a confirmé ces informations, précisant qu'il s'agissait d'une de ses employées. "Le protocole d'urgence a été activé et la patiente a été placée en isolation dans un hôpital de la capitale", selon le communiqué. "Une investigation par des épidémiologistes du ministère de la Santé est actuellement en cours afin de tester les personnes dans l'entourage de la patiente sur la base du critère du contact". "Afin de respecter le droit à la confidentialité de l'information concernant l'état de santé du patient, aucune information supplémentaire ne sera donnée", ajoute l'ONU.