SUR LE FIL DE DIRECT NEWS DE CE WEEK-END

Covid-19 : le Sénégal enregistre 9 nouveaux cas positifs
Décidément il y a raison de s’affoler sur l’épidémie du coronavirus qui se propage de plus en plus au Sénégal. Car depuis quelques jours, la liste des personnes atteintes du coronavirus ne cesse de s’accroitre. Et ce vendredi, le Sénégal a enregistré 9 cas positifs. «Sur les 56 prélèvements effectués, 9 sont devenus positifs. Il s’agit de 4 cas importés et 5 contacts. A ce jour, 47 cas ont été déclarés positifs dont 5 guéris et 42 sous traitements», a annoncé le ministre de la santé Abdoulaye Diouf Sarr.
Situation du coronavirus à Touba : 21 cas confirmés, deux familles en quarantaine et deux quartiers touchés par l’épidémie
Le médecin-chef de la région de Diourbel a fait hier le point de la situation sur le coronavirus à Touba. Selon Dr Mamadou Dieng, deux familles sont actuellement en confinement et deux quartiers est touchés par la pandémie. «Aujourd’hui à Touba, nous avons actuellement 21 cas confirmés dont 7 transférés à Dakar et le reste hospitalisé dans la ville. Nous avons 13 cas positifs dont un enfant guéri au Centre de santé de Darou Miname. Nous avons mis deux familles en quarantaine. Et aujourd’hui, il y’a deux quartiers qui sont touchés par l’épidémie», a fait savoir Dr Mamadou Dieng dans les colonnes du journal SourceA de ce vendredi.
Tunisie: un premier décès dû au coronavirus
Rentrée deux jours auparavant de Turquie, cette Tunisienne de 72 ans s’était placée en auto-isolement conformément aux demandes des autorités pour tout voyageur arrivant de l’étranger. Rencontrant des difficultés respiratoires, cette dame, atteinte de plusieurs maladies chroniques, est morte avant son arrivée à l’hôpital. Les tests post-mortem ont permis de confirmer qu’il s’agissait du Covid-19. Les autorités testent peu, à peine plus de 600 personnes, et elles ont détecté 39 cas de coronavirus, en majorité revenant de l’étranger ou proches de personnes rentrant essentiellement d’Italie et de France. Le patient numéro 1, annoncé positif le 2 mars, a quitté l’hôpital ce jeudi, guéri. Conscientes de la fragilité du système de santé, les autorités ont pris des mesures fortes très tôt, alors que seule une vingtaine de cas avait été identifiée. Le pays, qui ne compte que 3 lits de réanimation pour 100 000 habitants, avec de très fortes disparités régionales, a fermé tôt ses frontières aériennes et maritimes, à l’exception de vols de rapatriement. Un couvre-feu est en vigueur entre 18h et 6h du matin, les rassemblements proscrits durant la journée, les mosquées fermées, les bars et restaurants ont des horaires limités. Et la possibilité d’un confinement à domicile est désormais envisagée.
Coronavirus : «Une vingtaine de ‘’Modou-Modou’’ suivis à Louga» (Médecin-chef)
C’est le docteur Cheikh Sadibou Senghor, médecin-chef de région de Louga, qui en a fait la révélation, au cours d’une réunion avec le comité de gestion des épidémies. «Il y a une vingtaine d’émigrés de retour par la voie terrestre qui sont en train d’être suivis. Et le nécessaire a été fait pour conjurer le mal», a-t-il informé en marge de cette rencontre qui avait réuni les huit districts de la région. Poursuivant, il a souligné que «certains d’entre eux sont venus volontairement se faire dépister. D’autres, par contre, ont été interpellés pour respecter les mesures et les consignes des autorités médicales». Le spécialiste de rappeler toutefois que la conscientisation se poursuit pour toucher les populations dans toutes les collectivités territoriales. Le médecin-chef de la région de Louga a, par ailleurs, informé à la presse locale que «tous les six (6) cas suspects signalés dans la région ont déclenché les procédures de riposte de circonstance. Tous ces cas sont déclarés négatifs. Les analyses effectuées ont suscité espoir après les résultats obtenus. Malgré tout, de telles réunions sont indiquées compte tenu du contexte actuel de pandémie ».
Le Maroc déclare l’état d’urgence sanitaire
Pour garder l’épidémie sous contrôle, le royaume a décrété l’état d’urgence sanitaire et le confinement dès ce vendredi à 18 heures, jusqu’à nouvel ordre. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Face à l’épidémie de Covid-19, les autorités marocaines ont décrété jeudi soir «l’état d’urgence sanitaire» pour restreindre au maximum les déplacements de la population, «seul moyen pour garder le coronavirus sous contrôle». «L’état d’urgence sanitaire ne signifie pas l’arrêt de l’activité économique mais la prise de mesures exceptionnelles» pour limiter les déplacements, qui seront désormais soumis à obtention d’un «document officiel», indique un communiqué du ministère de l’Intérieur. Le document précise notamment que les citoyens pourront quitter leur domicile « pour se rendre au travail pour les administrations et les établissements ouverts, dont les sociétés, les usines, les travaux agricoles, les locaux et espaces de commerce en rapport avec la vie quotidienne du citoyen, les pharmacies; les secteurs bancaire et financier, les stations d’approvisionnement en hydrocarbures, les cliniques et cabinets médicaux, les agences des sociétés de télécommunications, les professions libérales indispensables et les locaux de vente des produits d’hygiène. ».
Coronavirus : l’ Italie bat un autre record avec 627 morts en 24 heures
La pandémie de coronavirus a tué 627 personnes en Italie sur les dernières 24 heures, un nouveau record qui porte le bilan total au-delà des 4000 morts dans la péninsule, pays le plus touché au monde, a annoncé la protection civile vendredi. C’est encore la région de Milan, la Lombardie, où les hôpitaux sont débordés, qui paye le plus lourd tribut, avec 381 décès supplémentaires (2549 au total). Dans le pays, ce sont près de 6000 cas supplémentaires qui ont été détectés, là encore un chiffre jamais atteint jusqu’à présent.