MACKY SALL SECOUE LES DIRECTIONS GENERALES
PREMIER CONSEIL DES MINISTRES DU GOUVERNEMENT DIONNE 2

Le Président Macky Sall a réuni hier le premier Conseil des ministres du gouvernement Dionne 2 au Palais de la République. A l’occasion, le chef de l’Etat a chamboulé de nombreuses Directions générales laissant apparaitre un second remaniement après celui des ministères
Macky Sall s’en prend aux Directions générales, quatre jours après la composition du gouvernement Dionne 2. A l’issue de la réunion du Conseil des ministres hier, le chef de l’Etat a pris de nombreuses mesures individuelles chamboulant dans la foulée certaines Directions générales. Une sorte de remaniement après celui opéré au niveau du gouvernement. C’est ainsi que Aboubacar Sedikh BEYE, Ingénieur Statisticien Economiste, précédemment Directeur général de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD), a été nommé Directeur général du Port autonome de Dakar, en remplacement de Cheikh KANTE, ministre auprès du Président en charge du suivi du PSE. Le nouveau DG du port est originaire de Saint-Louis et proche de la famille présidentielle.
Très compétent et discret, il a passé une bonne partie de ses études aux Etats-Unis avant de devenir chef du bureau économique de l’ambassade du Sénégal à Washington. Il a par la suite été nommé Dg l’ANSD avant d’être bombardé aujourd’hui à la tête du Port, structure qui constitue le levier économique du pays. Il a été remplacé à la tête de l’ANSD par celui qui fut son adjoint, Babacar NDIR, Statisticien Economiste. On peut retenir également au nombre des mesures individuelles prises à l’issue du Conseil des ministres, le remplacement de Thierno Seydou NIANE à la tête de la Direction générale de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) par le frère du président de la République Aliou Sall. Babacar DIAME, Expert-Comptable, est nommé Président du Conseil de surveillance de la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le maire de Foundiougne, non investi lors des dernières législatives, est consolé à travers ce poste qu’il connait bien d’ailleurs pour l’avoir présidé en tant qu’ancien président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale. Avant d’ailleurs qu’une nouvelle loi sur la CDC ne retire cette fonction au président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale. N’étant plus député du peuple, ni président de Commission, Monsieur Diamé va ainsi pourvoir continuer à travailler à la CDC. Toujours dans ce jeu de chaises musicales, on peut noter que Cheikh Tidiane DIOP, Inspecteur principal du Trésor, précédemment Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, est nommé Directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, en remplacement de Daouda SEMBENE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Quant à Lansana Gagny SAKHO, Ingénieur en génie électrique, il est nommé Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal en remplacement de Monsieur Alioune Badara DIOP. Lansana Gagny Sakho fait partie de ces cadres de l’APR qui se sont distingués à travers des critiques sur la gestion du régime. Ses critiques virulentes dans un compte Google réservé aux cadres de l’APR lui avaient valu d’être promu à la tête de l’Office des Forages ruraux. Homme du sérail, il prend de plus en plus de galons. C’est Seyni NDAO, Ingénieur agronome, qui l’a remplacé à l’Office des Forages ruraux. Monsieur Alioune Badara DIOP, précédemment Directeur général de l’Office national de l’Assainissement du Sénégal est nommé Directeur général de l’Office des Lacs et Cours d’Eau en remplacement de Amadou BOCOUM, appelé à d’autres fonctions. Ce dernier plus connu sous le nom de Sidy Bocoum est un ancien ambassadeur et ancien numéro 2 du MPCL/Luy Jot Jotna de Cheikh Tidiane Gadio. Il a démissionné par la suite pour rejoindre l’APR. On apprend qu’il était en train de finaliser un ambitieux projet pour l’autonomisation de l’eau au niveau du Lac de Guiers. Originaire de Kanel, il est accrédité d’avoir fait un «excellent» travail au niveau de OLAC. Ansou SANE, Juriste, précédemment Secrétaire général de l’Agence nationale pour la relance des Activités économiques et sociales de la Casamance, est nommé Directeur général de l’Agence nationale pour la relance des Activités économiques et sociales de la Casamance, poste vacant.
REPRESENTATIONS DIPLOMATIQUES
Par ailleurs, les mesures individuelles à la réunion du Conseil des ministres hier, ont pris en compte les représentations diplomatiques. Ainsi, Mamadou Gueye FAYE, Général de Corps d’Armées (CR) est nommé Ambassadeur Extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès du Président MOON JAE-IN, résident de la République de Corée avec résidence à Séoul. Monsieur Cheikh NIANG, Conseiller des Affaires étrangères principal, de classe exceptionnelle, Ambassadeur du Sénégal au Japon, est nommé, cumulativement avec ses fonctions, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Tony Tan KENG YAM, Président de la République de Singapour, avec résidence à Tokyo. Le Capitaine de Vaisseau Amadou Khourédia DIOP est nommé Attaché militaire, naval et de l’Air près l’Ambassade du Sénégal en France, en remplacement du Colonel Ibrahima MBAYE, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Le Colonel Massamba DIEYE est nommé Attaché militaire, naval et de l’Air près l’Ambassade du Sénégal en Guinée-Bissau, en remplacement du Colonel Touba LO, admis à faire valoir ses droits à une pension de retraite.