SADIO MANE, KEITA BALDE, UN STATUT A ASSUMER
MONDIAL 2018 : ATOUT OFFENSIF DES LIONS FACE AUX BAFANA-BAFANA

Le Sénégal affronte le 10 novembre prochain l’Afrique du sud, en match comptant pour la deuxième journée (reprogrammée) des éliminatoires du mondial 2018. Une rencontre importante au cours de laquelle Keita Baldé et Sadio Mané seront très attendus. considérés respectivement comme «leader technique» et «pépite» montante, ces deux footballeurs devraient avoir un rôle important à jouer lors de l’expédition de Polokwane.
Le Sénégal prépare l’expédition de Polokwane avec la ferme volonté d’y faire un résultat positif. Pour ce match d’une importance capitale, l’entraineur Aliou Cissé pourra compter sur un groupe presque au complet. Excepté Kara Mbodji (suspendu), coach Cissé ne devrait pas avoir de soucis à se faire.
SADIO, ASSUMER SON ROLE DE LEADER TECHNIQUE
Annoncé blessé et absent pour six semaines, Sadio Mané a retrouvé les pelouses. L’international sénégalais a participé samedi à la large victoire (4-1) de Liverpool sur West Ham de Cheikhou Kouyaté. L’ancien joueur de Génération Foot a montré une forme rassurante, délivrant même deux passes décisives. «Nous avions une décision très difficile à prendre hier (NDL samedi).
Intégrer Sadio Mané dans l’équipe après seulement deux séances d’entraînement. Je ne l’avais jamais fait avant, pour être honnête. Mais évidemment, ce n’était pas la pire idée…Sadio est un joueur naturellement en forme, c’est une petite machine», a jubilé l’entraîneur de Liverpool Jürgen Klopp. Alioune Cissé peut se frotter les mains. Après avoir longtemps tenu un discours flou, Jürgen Klopp a finalement fait profil bas. Résigné, le technicien allemand souhaiterait désormais faire un deal avec la Fédération Sénégalaise de football (Fsf), afin de pouvoir récupérer le joueur, si le Sénégal fait un résultat positif en terre sudafricaine. Ce qui n’est pas gagné d’avance.
Considéré comme le leader technique de l’équipe du Sénégal, Sadio Mané sera une fois de plus très attendu. Performant en club où ses accélérations aboutissent souvent à des situations pour Liverpool, l’ancien joueur du FC Metz (D1 France) ne connait pas la même réussite en sélection. Selon plusieurs observateurs, le joueur de Liverpool doit assumer son rôle de leader technique, mais surtout faire jouer ses coéquipiers. «Sadio doit prendre plus de responsabilité et porter l’équipe du Sénégal. Il a les qualités pour porter cette équipe», avait indiqué l’ancien international El Hadji Diouf, dans un entretien accordé en décembre dernier à «azactu.net».
Conscient des nombreuses attentes, Sadio Mane a fait son autocritique. «Il y a beaucoup de critiques. Mais je les prends positivement car mon peuple attend beaucoup de moi. J’essaye toujours de donner le meilleur de moi-même dans tous les matches. Dès fois ça passe, dès fois ça passe pas. Il y a des gens qui doutent de mon patriotisme ; mais ce n’est pas possible. On ne peut pas comparer un club à un pays», avait indiqué le joueur de Liverpool dans l’émission «Talents d’Afrique».
Buteur contre le Burkina Faso lors de la 4ème journée à Ouagadougou (2-2), Sadio Mané n’avait pratiquement pas existé contre le Cap-Vert à Praia (il avait joué avec une blessure). Après une absence de quelques semaines, le joueur des Reds semble retrouver ses sensations. Sa prestation du weekend devrait sans doute pousser Stuart Baxter (coach Afrique du Sud) à revoir ses plans. Décisif en début de saison (3 buts), Sadio Mané demeure un joueur majeur du dispositif du sélectionneur national.
KEITA BALDE, S’IMPOSER COMME UN JOUEUR MAJEUR
En dehors de Sadio Mané, Aliou Cissé peut également compter sur Keita Baldé Diao pour déstabiliser l’arrière garde sud-africaine. Arrivé à l’AS Monaco lors du dernier mercato, l’international sénégalais commence à justifier le montant de son transfert (30 millions d’euros). Après avoir connu des débuts compliqués (il avait un déficit physique), l’ancien joueur de la Lazio Rome (D1 Italie) commence à prendre ses marques. Le joueur qui a gagné la confiance de Leonardo Jardim multiplie les belles performances. L’ailier de 22 ans est déjà à trois buts en championnat. Samedi, il a livré une solide prestation contre Guingamp (6- 0), sanctionnée par un but. Son entraineur est sous le charme. «Keita Baldé nous offre plusieurs solutions : sur le côté, dans l’axe. C’est un joueur de profondeur. Il augmente de jour en jour son niveau», avait récemment déclaré Leonardo Jardim.
Le joueur formé à la prestigieuse Masia (centre de formation du FC Barcelone) est dans une grande forme. Une énergie débordante dont il devrait faire profiter le Sénégal le 10 novembre prochain contre l’Afrique du Sud. Alliant technique, rapidité et jeunesse, le Monégasque a l’envergure et le profil des grands attaquants. Malgré son jeune âge, il a déjà un vécu professionnel non négligeable.
Buteur lors de la première journée contre le Cap-Vert (2-0) à Dakar, Keita Baldé aura à cœur de se racheter (il n’avait pas apprécié son remplacement à Praia). Le moment est peut être venu pour Keita Baldé de franchir un nouveau palier dans sa jeune carrière (16 sélections), c’est-à-dire quitter son statut de pépite pour passer à celui de joueur confirmé. Les grands joueurs brillent souvent lors des grands moments, a-t-on l’habitude de dire. Le match du 10 novembre en est un. Avec deux flèches comme Sadio Mané et Keita Baldé, Aliou Cisse dispose d’un atout offensif considérable pour inquiéter l’équipe de Stuart Baxter. «Ces deux footballeurs peuvent perturber le sommeil de n’importe quelle équipe à travers le monde. Mais j’attends encore de voir leur match référence ensemble, car ce sont des joueurs qui ont d’immenses qualités», a récemment indiqué Amara Traoré, ancien sélectionneur du Sénégal dans un entretien accordé à l’APS. Il revient alors à ces deux joueurs d’assumer enfin leur statut et de mettre le Sénégal sur la voie de Russie 2018.