SERIGNE SALIOU MBACKÉ, UN FIN ÉDUCATEUR PARTI IL Y A 12 ANS
Il est sans doute l’un des dignes héritiers de Serigne Touba, parmi les plus connus de la jeunesse. Doté d’une sagesse “hors du commun”, ce dignitaire de Touba réussira à mener une vie remplie de bonnes œuvres

Serigne Saliou Mbacké est sans doute l’un des dignes héritiers de Serigne Touba, parmi les plus connus de la jeunesse. Doté d’une sagesse “hors du commun”, ce dignitaire de Touba réussira à mener une vie remplie de bonnes œuvres. Il consacrera notamment sa vie à veiller sur l’éducation des enfants.
De son vrai nom Salihou Ibn Ahmadou, Serigne Saliou Mbacké est venu au monde à Diourbel en 1915. Il devient le 5e Khalife des mourides, succédant à Serigne Abdou Khadre Mbacké en 1989. Il bénéficiait d’une grande aura dans cette communauté et dans le monde musulman.
Il participera fortement à la construction de la grande mosquée de France, dont le coût était estimé à 300 millions de F Cfa. Il sera également à l’origine de la refection de la grande mosquée de Touba entre 1995 et 1998. En plus de ces projets, Serigne Saliou Mbacké a fortement œuvré pour l’obtention du terrain qui abrite aujourd’hui la mosquée de Massalikoul Djinan.
Il a par ailleurs, mis en œuvre un plan de viabilisation des terrains d’environ 100.000 parcelles et un réseau d’électrification dans la ville de Touba. De même, des canalisations ont été construites pour une meilleure évacuation des eaux de pluie, dans la ville sainte de Touba.
Son influence dépasse largement le cadre religieux. Il s’est aussi fait sentir à travers différentes médiations dans le milieu politique, pour le maintien de la paix au Sénégal. D’ailleurs ses prêches et allocutions au cours des événements religieux laissent apparaitre en lui un homme de paix et de consensus. C’est d’ailleurs ce qui lui a valu le nom de “Borom Yeurmandé”.
Le culte du travail
Grand producteur sur l’échiquier national Serigne Saliou Mbacké possède des champs étendus: Ndiouroule , Ngott, Ndiapandal. En plus de ces surfaces, le saint homme était le propriétaire de Khelcom , qui est bâti sur une étendue de 45000 hectares. En effet, Khelcom est le plus grand périmètre champêtre qu’une personnalité religieuse ait jamais possédé au Sénégal. Cet espace accueille ainsi, chaque année des milliers de saisonniers, durant la campagne de récolte.
Serigne Saliou, un fin éducateur
L’éducation fut la principale occupation de Serigne Saliou Mbacke; en atteste ses sites ou les enfants étudient : Gott, Ndiouroul , Ndiapandal, Ndokaa, Khelcom. Dans ses écoles, l’enseignement du Coran et le travail (Tarbiya) étaient associés.L’apprentissage du travail chez les jeunes leur confère la conscience qui permet à l’homme de s’accomplir, d’être utile à lui même, et à la communauté. Quand à l’éducation, elle a pour but dans ces Daaras de faire connaître aux jeunes disciples le sens de la vie, les règles de comportement dans la société, les normes spirituelles et morales dont l’observation assure en chacun la sauvegarde de son humanité. L’accent est également mis sur les sciences religieuses car pour Serigne Saliou, la foi en Dieu est la principale dimension de l’homme.
Cette entreprise d’éducation qui s’adressait à des milliers d’élèves était entourée du plus grand soin de la part de Serigne Saliou qui y consacrait d’énormes ressources, donnant ainsi le signe d’un engagement personnel, profond.Serigne Saliou, l’ami des enfants disparu le 28 Décembre à Touba, à l’âge de 92, laissant le monde de l’éducation orphelin à jamais.