LES PIQUES DE L'AS DE WEEK-END

JEUX DE CARTES - Macky si sage...
Le président de la République est en plein dans la pédagogie pour le vaccin contre le coronavirus. Hier, lors de sa conférence de presse conjointe avec le président du gouvernement espagnol, Macky Sall a mis l’accent sur la nécessité «d’écouter les experts médicaux et de ne pas laisser la passion prendre le dessus », en ce qui concerne l’AstraZeneca, un vaccin au cœur d’une polémique liée à ses effets secondaires “indésirables”. La surveillance est de mise pour suivre de près les effets secondaires. Et rien ne justifie à ce jour l’arrêt de l’administration de ce vaccin, assure M. Sall. Des mots qui plaident et participent à convaincre les plus réfractaires. Nous sommes manifestement loin du jour où le chef de l’Etat menaçait “d’offrir les vaccins à d’autres pays” si les Sénégalais refusaient de se faire vacciner. Une boutade maladroite et malheureuse qui avait suscité une vive indignation. L’objectif de Macky Sall était certainement d’attirer l’attention de ses compatriotes sur la dangerosité de la Covid-19 et sur la nécessité d’une vaccination pour “faire face” et sauver des vies. Hélas ! Dans des moments si délicats, si anxiogènes, si stressants, le “savoir dire” est crucial. Macky avait péché à ce niveau. La communication, figure emblématique du 21ème siècle, obéit à des codes et suit l’état d’esprit du “moment”. Maîtriser ses subtilités, c’est éviter de tomber dans ses “pièges” et atteindre sa “cible”. Sall semble se ressaisir. Il montre une sagesse génitrice de la sérénité et de la prise de décisions idoines. Chez Alpha Condé, le frère intime de Macky Sall, une hausse des prix du carburant est annoncée. Cellou Dalein Diallo estime que les dirigeants guinéens n’ont pas pitié de la population. Pourtant, selon lui, “l’argent entre actuellement de tous les côtés”. L’opposant a prononcé ces mots à Labé où il séjournait. Et non à Dakar. La précision est importante pour Condé et pour Macky.
Mim Reew
Macky reçoit ses élus
Ceux qui pensaient que le chef de l’Etat a été atteint par les dernières manifestations au point de laisser l’initiative à l’opposition, ont visiblement tort. Au contraire, Macky Sall semble avoir repris du poil de la bête après les émeutes nées de la convocation de Ousmane Sonko par la justice dans une sordide affaire de viol contre Adji Sarr. Après les Ag tous azimuts de l’Apr, Benno a été mise en ordre de bataille. Voilà que le chef de l’Etat lui-même monte désormais au créneau pour montrer qu’il tient bien la barque. Après la conférence des leaders de la mouvance, Macky Sall reçoit, demain au Grand Théâtre, ses élus: Maires, présidents de département, députés, membres du Cese et du Hcct, tous sont convoqués ce dimanche après-midi. Il s’agit pour eux non seulement de prouver au chef de l’Etat qu’ils restent en bloc derrière lui, mais aussi qu’ils sont déterminés à barrer la route « aux fossoyeurs de la démocratie qui manipulent les jeunes». Le Président de Benno, lui, en profitera pour haranguer ses élus mais aussi pour jauger sa force de frappe en perspectives de locales qui se profilent à l’horizon. Surtout que le M2D qui faisait de la surenchère semble avoir perdu de terrain.
Samba Sall inhumé à Sokone
Le doyen des juges Samba Sall a été enterré hier dans sa ville natale à Sokone. Une cérémonie sobre pour ainsi respecter la volonté de sa famille. En dehors d’un petit incident avec la presse locale, tout s’est déroulé dans la paix. Les témoignages ont été unanimes sur les qualités du défunt. Il faut tout de même signaler que des posts de Barthélémy Dias et Abdoul Mbaye ont suscité émoi et consternation sur les réseaux sociaux où des internautes ont lapidé les deux hommes politiques qui ont eu l’indélicatesse de faire des insinuations malsaines sur le défunt juge sans le citer.
Sonko-Adji Sarr et les avocats
L’association des Jeunes Avocats Sénégalais (AJAS) a un nouveau président. Il s’agit de Me Cheikh Mouhamadou Bachir Lo. Cette association qui regroupe la frange la plus jeune des avocats sénégalais a tenu hier son assemblée générale annuelle à la maison de l’Avocat, sous la présence du Bâtonnier Me Papa Leyti Ndiaye. Prenant la parole, ce dernier, faisant allusion aux passes d’armes entre avocats suite à l’affaire dite Sonko-Adji Sarr, a exhorté les jeunes avocats à rester unis et soudés mais aussi et surtout à se conformer aux règles déontologiques qui régissent l’ordre des avocats. Selon une note parvenue à «L’As», le nouveau bureau a pris l’option d’œuvrer pour veiller au respect des libertés publiques, des droits de l’Homme et l’indépendance de la justice. Les jeunes avocats, d’après le document, comptent désormais se dresser contre toute atteinte aux droits des personnes vulnérables et leur apporteront l’aide et l’assistance nécessaire.
Le croissant Lunaire visible à l’œil nu mardi
Le président de l’Association Sénégalaise pour la Promotion de l’Astronomie (Aspa), Maram Kaïré n’a pas dérogé à la règle. L’association a donné des informations sur la visibilité du croissant Lunaire en vue du démarrage du jeun au Sénégal. Dans un communiqué parvenu à «L’As» M. Kaïré indique que la nouvelle lune se couchera à 19h52, soit 29mn après le Soleil, avec 0,56% de surface éclairée. Elle sera âgée de 17h (après la conjonction). A l’en croire, tenant compte de sa faible surface éclairée et de la proximité apparente avec le Soleil au moment de son coucher, elle ne sera observable au Sénégal qu’à l’aide de puissants instruments d’optiques. Toutefois, le croissant lunaire sera visible à l’œil nu et sur l’ensemble du territoire mardi prochain. Selon les astronomes du Sénégal, la lune se couchera mardi à 20h38, soit 1h15mn après le Soleil. Par conséquent, il sera facilement observable à l’œil nu partout. Mais à cause de la conjonction qui s’est produite la veille, le croissant lunaire du mardi restera assez longtemps dans le ciel, donnant l’impression d’une «Lune de 2 jours». En réalité, elle sera âgée de 1jour 17h et sa surface éclairée sera de 2,72%. En revanche, l’association avertit sur le démarrage à deux vitesses du ramadan. Car, plusieurs pays en Asie, au Moyen Orient et en Europe prendront leur décision sur la base du calcul astronomique en se référant à la date de conjonction et non sur une observation visuelle pour démarrer le ramadan le 13 Avril.
1640 milliards pour l’accès à l’électricité
Alors que le gouvernement misait sur 700 milliards FCFA pour financer l’accès universel à l’électricité, les intentions d’engagement des partenaires financiers sont estimées finalement à 1640 milliards FCFA, soit plus du double. Tirant le bilan, le ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott et sa collègue Aïssatou Sophie Gladima, chargée du Pétrole et des Énergies ont dit leur satisfaction de voir le secteur privé national et international faire preuve d’un grand engagement dans cet ambitieux projet de l’Etat d’électrifier tout le pays à l’horizon 2025 pour plus d’équité sociale.
Covid : les lits se vident
Les lits des hôpitaux se vident depuis que le virus a ralenti sa vitesse de contamination. A la date d’hier, 201 malades de Covid-19 sont sous traitement aussi bien dans les structures sanitaires que dans les domiciles. Cependant, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a recensé hier 70 cas positifs sur 1441 tests réalisés, soit un taux de positivité de 4,48%. Il s’agit de 25 cas contacts et de 45 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont répartis comme suit : 24 cas dans la région de Dakar et 21 cas sur les autres régions. A Thiès, on dénombre 06 cas, 02 cas à Kolda, 02 cas à Tamba, 01 cas à Dioffior, à Foundiougne, à Kanel, à Khombole, à Linguère, à Matam, à Mbour, à Mékhé, à Saly, à Tivaouane et Vélingara. Le ministre de la Santé informe que 21 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation et qu’un patient est décédé de la covid-19. Cela dit, 61 patients sont déclarés guéris. Par ailleurs, 7326 personnes ont été vaccinées jeudi dernier, portant le total à 334.236.
Colère des étudiants ressortissants de Kédougou
Des étudiants ressortissants de Kédougou ont déversé leur colère dans les rues bloquant ainsi la circulation sur certaines voies. Ils réclament le recrutement de tous les jeunes de la région de Kédougou dans les sociétés minières, l’acquisition d’immeubles pour loger les étudiants dans les différentes villes qui abritent des universités et le départ immédiat l’Inspecteur Régional du Travail. Le président de l’association des étudiants ressortissants de Kédougou, Karamoko Samoura l’accuse d’être corrompu par les sociétés minières pour gonfler les chiffres des emplois. A l’en croire, il donne des faux chiffres aux autorités pour leur faire croire que les jeunes du terroir sont employés dans les sociétés minières. Les étudiants ont tiré également à boulets rouges sur les autorités administratives et locales qu’ils ont tenté de rencontrer en vain. Quant aux sociétés minières, elles méprisent les étudiants. L’association des étudiants ressortissants de Kédougou va remettre un mémorandum aux autorités administratives et un ultimatum d’un mois leur sera accordé.
Serigne Mboup contre le chômage
Pour lutter contre le chômage des jeunes, il suffit tout simplement que l’Etat renforce les capacités des entreprises déjà en place en vue de favoriser une économie sociale capable de créer des emplois. C’est la conviction du président de l’Union nationale des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS). Serigne Mboup présidait hier le lancement des activités de «CCBM académie», qu’il a initiées pour renforcer les capacités de son personnel qui s’élève à 800 travailleurs, et son réseau de partenaires de distributeurs estimés à plus de 2000 à travers le monde. Selon l’homme d’affaires, pour qu’un pays puisse se développer, 90% de sa population doivent être des salariés. Serigne Mboup estime qu’il faut certes produire, mais les autorités étatiques doivent savoir également que grâce aux canaux de distribution, certaines entreprises peuvent évoluer et changer de taille, en devenant de grandes entreprises dans un futur lointain ou proche. Serigne Mboup est d’avis que les grandes entreprises n’ont pas le droit de gérer la chaîne de valeur, du début à la fin. Pour lui, il faut donner plus de responsabilités aux petites et moyennes entreprises pour augmenter leur chiffre d’affaires.
Mamadou Kassé et Abdoulaye Sow en visite de chantiers
Dans le cadre de la politique de l’habitat et du programme des 100000 logements, le ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Saïdou Sow a visité des chantiers de la Sicap au Lac Rose en compagnie du Directeur général de ladite société, Mamadou Kassé. Sur le site, la Sicap met en œuvre un programme à 70% social avec des villas (500 unités) de 10,5 millions l’unité et 800 logements à 16,5 millions l’unité. Ces cités seront construites sur 30 ha dédiés au programme des 100000 logements. Après l’étape de la Sicap Lac Rose, le ministre et sa délégation se sont rendus respectivement à Sicap Keur Massar II, Sicap Grand Mbao, Sicap Liberté III et Sicap rue 10 où des immeubles R+4 sont réceptionnés. Le ministre de l’Urbanisme, Abdoulaye Saïdou Sow s’est réjoui de l’état d’avancement des travaux dans les différents chantiers. Il fera un plaidoyer auprès du président de la République pour un appui conséquent aux sociétés immobilières publiques