VIDEOLE PLAN D'INFRASTRUCTURE DE BIDEN TIRAILLÉ
Les ambitions économiques du nouveau président américain font jaser jusque dans son propre camp. L'actualité autour du procès de Derek Chauvin, accusé du meurtre de George Floyd. Débat avec Claude Porsella, René Lake, Dennis Beaver et Herman Cohen

Le plan d’infrastructure de Joe Biden : trop cher pour la droite, pas assez pour la gauche. La pierre d’achoppement : l’impôt sur les.
- Le procès de Derek Chauvin accusé de la mort de George Floyd : avantage l’accusation, mais la défense n’a pas encore abattu sa dernière carte.
- Georgie : après l’adoption de sa loi sur les élections, le retour de baton : le boycott économique qui va coûter des dizaines de millions de dollars à l’État.
- Cinéma : minorités et marginaux à l’honneur pour les Oscars.
Point USA, une émission hebdomadaire qui s’adresse plus particulièrement à un public francophone, avec pour objectif de discuter en français de l’actualité américaine en compagnie de René Lake, analyste politique et directeur de presse, Dennis Beaver, avocat et chroniqueur juridique à Bakersfield, en Californie et Herman Cohen, ancien secrétaire d’État adjoint américain. La présentation est assurée par Claude Porsella et la réalisation et le montage par Serge Ndjemba.
Point USA" est une émission de French Buzz TV, basée à San Francisco en Californie.
À PROPOS DES OSCARS 2021
Le regard des Oscars hors de la tradition conservatrice du main Stream. Regard vers les minorités et même dans le cas de Nomadland, vers les groupes marginaux. Cette édition des Oscars est celle d’une Amérique qui change. Voici les trois grandes catégories des principaux films nominés cette année aux Oscars :
1.. Suite au large mouvement Black Lives Matter, on reste dans le thème avec cinq films africains-américains, tous les cinq très politiques et liés à la lutte pour les droits civiques :
- Judas and the Black Messiah de Shaka King avec 6 nominations dont celle du meilleur film. (Daniel Kaluuya joue le rôle de Fred Hampton. C’est le premier film dans l’histoire à être nominé avec tous les producteurs noirs (Shaka King, Charles King and Ryan Coogler.
- The Trial of the Chicago 7 (Bobby Seale, leader Black Panther avec 6 nominations don’t celui de meilleur film. Réalisateur Aaron Sorkin).
- United States vs. Billie Holiday de Lee Daniels avec la chanteuse Andra Day qui a déjà gagné le Golden Globe de la meilleure actrice pour ce rôle.
- One Night in Miami de Régina King avec 3 nominations dont celui du meilleur second rôle pour Leslie Odom Jr. Une nuit historique : Malcom X, Cassus Clay (Mohamed Ali), Jim Brown and Sam Cooke discutent de la responsabilité individuelle face au mouvement de lutte pour les droits civiques des Noirs.
- Ma Rainey’s Black Bottom réalisé par George Wolfe. C’est une interprétation de la splendide pièce du même nom écrite par August Wilson. Les prestations de Viola Davis et du défunt Chadwick Boseman sont tout simplement époustouflantes.
2. Alors que le débat sur le racisme anti-asiatique fait rage aux US, deux films touchent le monde Américain-Asiatique :
- Minari de Lee Isaac Chung avec 6 nominations dont celle du meilleur film. Avec Steven Yeun nominé pour l’Oscar du meilleur acteur.
- Nomadland de Chloé Zhao avec 6 nominations dont celle de meilleure actrice avec l’époustouflante Frances McDormand
3. Deux films sur des douleurs sociales bien présentes dans toutes les sociétés humaines :
- The Father de Florian Zeller (6 nominations) avec Anthony Hopkins nominé pour l’Oscar du meilleur acteur. Un film sur le troisième âge, le dernier virage social de la fin de vie.
- Promising Young Woman de la jeune réalisatrice Emmerald Fennell. Un scénario de qualité exceptionnelle. Un film sur la tragédie d’une vie brisée par le viol en milieu universitaire. 5 nominations dont celle du meilleur film,
Cette édition des Oscars est bien celle d’une Amérique qui change et qui devient plus inclusive malgré la troublante ère Trump que certains pensent avoir été une simple une parenthèse historique.