L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - INDIGNATION SELECTIVE
Ainsi, y a donc des gens qui sont là à s’indigner. De quoi ? Pas bien sûr de ces nombreux détournements qui jalonnent le long chemin qui mène à l’émergence. Ni de la rapine sur les fonds publics par des directeurs généraux et autres ministres qui financent à coups de dizaines de millions sans que l’on ne sache de qui ils ont hérité leur subite fortune. On nous dit qu’ils ont travaillé à différentes stations de l’administration et l’on ne sent leur prodigalité que lorsqu’ils s’investissent en politique. Vous voulez un dessin ? Regardez autour de vous tous ces nouveaux politiciens. Ces anciens fonctionnaires promus à des stations et qui veulent montrer au Chef qu’il n’a pas eu tort de leur faire confiance. Voyez les moyens logistiques qu’ils déploient pour se faire élire maires. De tout cela, personne ne s’indigne. Mais on s’irrite de l’acte involontaire d’un pauvre citoyen qui a eu l’imprudence de déverser sur le nouveau joujou du Chef les reliefs du repas de la veille que se disputent, aujourd’hui, les humains avec les porcs. Signe de la pauvreté. Il ne faut surtout pas leur dire que la famine est présente dans beaucoup de parties du pays. La réponse sera énergique à la mesure de l’affront. Et quoi encore ? De la tenue des « Lions » comme si cela participerait à leurs performances au Cameroun. Le Chef exige la Coupe et met à contribution les saints et les fétiches. Signe de notre laïcité. Ah, ce pays ! Y a également certains messieurs. Ceux-là, jamais repus et qui mangent à tous les râteliers, et qui nous demandent de la fermer. Nous ne devons rien dire. La fermer et s’approprier le nouveau joujou du Chef. Eux, d’ailleurs, ils ne se scandalisent de rien. L’essentiel c’est que leurs comptes en banque explosent. Ne vous attendez pas non plus à ce qu’ils participent à des actions sociales. Toujours près de leurs sous. Et ils sont les plus nombreux à nous tympaniser sur les actions du Chef. A tous ces flagorneurs, nous disons que nous continuerons à nous indigner du montage de ce Ter…rible gâchis !
KACCOOR BI
CONSEIL DES MINISTRES
En réunion du Conseil des ministres, hier, le président de la République, Macky Sall, a insisté sur l’accélération de la mise en œuvre du programme spécial de désenclavement. Il a ainsi demandé au ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye, d’intensifier en 2022 l’exécution de ce programme et d’accélérer les processus de réhabilitation de la route Sénoba-Ziguinchor, de reconstruction des ponts de Tobor, Emile Badiane et Baïla, et de procéder à l’ouverture et à la mise en service du Pont à péage de Foundiougne.
ZONE DES NIAYES, UNE PROTECTION URGENTE
Également, dans le cadre de la préservation des Ecosystèmes du littoral, le président de la République a rappelé l’urgence de la protection de la zone des Niayes et demandé aux ministres de l’Environnement et du Développement durable, des Mines et de la Géologie, des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires et de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, d’entreprendre des actions allant dans le sens de préserver les dunes de sable dont l’exploitation abusive par des entreprises privées, notamment dans les zones de Diogo et de Bambilor, entraine une dégradation continue de l’écosystème du littoral.
SUSPENSION TAXE À L’EXPORTATION SUR L’ARACHIDE
En clin d'œil au monde rural, Macky Sall, dans le souci d’augmenter, de façon notable, les revenus des producteurs, a décidé de suspendre la taxe à l’exportation sur l’arachide. Désormais avec cette mesure, les agriculteurs pourront exporter facilement leurs productions pour être encore mieux rémunérés. Un clin d’œil de campagne électorale sauf que cette mesure ne va profiter qu’aux opérateurs qui achètent les graines des paysans à prix bradés avant de les exporter vers la Chine ! Sans aucune plusvalue pour l’économie nationale, hélas…
MESURES INDIVIDUELLES
Au titre des mesures individuelles, le président de la République a nommé Monsieur Ibrahima Sory SYLLA, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Ambassadeur de la République du Sénégal aux Emirats Arabes Unis, comme Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Excellence Monsieur Xi Jinping, président de la République Populaire de Chine, en remplacement de Monsieur Mamadou NDIAYE. Monsieur Babacar Matar NDIAYE, Conseiller des Affaires étrangères, précédemment Ambassadeur de la République du Sénégal en République Fédérale du Nigéria, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Sénégal auprès de Son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président des Emirats Arabes Unis, en remplacement de Monsieur Ibrahima Sory SYLLA. Monsieur Ibrahima CISSE, Professeur titulaire des universités, de classe exceptionnelle, spécialiste en Chimie inorganique, est nommé Recteur de l’Université Amadou Mahtar Mbow (UAM), en remplacement de Madame Codou Guèye Mar, admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite. Monsieur Cheikhouna MBACKE, titulaire d'un diplôme approfondi en Finance Islamique, est nommé Consul général de la République du Sénégal à Djeddah (Royaume d'Arabie Saoudite), en remplacement de Monsieur Aboubacar SARR.
DES «LIONS» AMPUTÉS À BAFOUSSAM
C’est une Tanière singulièrement amputée qui a débarqué hier au Cameroun avant de faire route sur Bafoussam où elle va disputer le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). En effet, comme nous le révélions hier, la détection de cas de Covid avait entraîné le report du vol des « Lions » initialement prévu dans la nuit de mardi à mercredi. Aliou Cissé et ses hommes ne se sont finalement envolés qu’hier mais en laissant sur place à Dakar neuf joueurs et non six comme mentionné dans le communiqué de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Lequel ne mentionne que les footballeurs Alfred Gomis, Nampaliss Mendy, Pape Matar Ciss, Boulaye Dia, Bamba Dieng et Mame Bamba Thiam. Or, ces six viennent s’ajouter aux trois que nous avons mentionnés dans notre édition d’hier à savoir Saliou Ciss, Mamadou Loum Diagne et Moustapha Nam. Ce qui fait bien neuf. En plus, bien sûr, des membres du staff atteints par le Covid et cloués aussi à Dakar (voir notre article page 12).
GENDARMERIE EN DEUIL LE GÉNÉRAL DAOUDA DIOP PERD SA MAMAN
Quand le Général de brigade Daouda Diop, commandant la Gendarmerie Mobile (Gm), perd sa très chère maman Adja Awa Cheikh Diatta, c’est évidemment toute la Maréchaussée qui est endeuillée. Mais pas seulement elle puisque le sympathique Général compte d’innombrables amis à travers le pays et qui compatissent donc également au deuil qui le frappe. Le décès de sa vénérée maman est survenu à Dakar le 31 décembre dernier. La cérémonie du 8e jour, nous dit-on, aura lieu demain vendredi à la maison familiale aux Hlm à Dakar. Cette triste et douloureuse nouvelle est passée presque inaperçue à cause des fêtes de fin d’année. Mais compte tenu de la dimension spirituelle, sociale et humaine de la défunte Awa Cheikh Diatta, tout le quartier des Hlm s’était mobilisé pour l’accompagner dans sa dernière demeure à Yoff. Ils étaient également nombreux les parents et amis ainsi que les officiers généraux, officiers, sous-officiers et hommes ou gendarmes du rang à s’être rendus au cimetière ou à avoir partagé la douleur avec le sympathique Daouda Diop, ancien gouverneur du Palais et ex- patron de la Division communication de la Gendarmerie (Divcom). En cette douloureuse circonstance qui le frappe, Le « Témoin » présente ses condoléances les plus attristées au général Daouda Diop mais aussi à toute la Gendarmerie nationale. Que Dieu accueille la défunte Awa Cheikh Diatta dans Son Paradis de Firdawsi !