LA FSF RAPPELLE LA LSFP À L’ORDRE ET MENACE
Lutte contre la violence dans les stades -Suite aux agressions notées au niveau des stades, la fédération sénégalaise de football, dans son communiqué, annonce qu’elle prendra des mesures nécessaires pour éradiquer ces violences.

Dans le cadre de lutte contre les violences au niveau des stades, et suite aux agressions qui se sont produit lors de la rencontre contre ASC Ndiambour vs Jaraaf ce 08 mai 2022 lors de la 21ème journée du championnat, la Fédération sénégalaise de football (FSF) n’a pas tardé à rappeler à l’attention des ligues, des clubs et acteurs du football que tout manquement aux règles disciplinaires éditées risque des sanctions lourdes.
Suite aux agressions notées au niveau des stades, la fédération sénégalaise de football, dans son communiqué, annonce qu’elle prendra des mesures nécessaires pour éradiquer ces violences. «Lors de la séance de son Comité Exécutif du 09 Décembre 2021, la FSF avait annoncé qu’elle ne ménagerait aucun effort pour contribuer par des mesures préventives ou par des sanctions réglementaires à l’éradication des actes de violence et de vandalisme dans les stades avec comme corollaires l’atteinte à l’intégrité physique des individus et la dégradation des infrastructures sportives réalisées par l’Etat pour favoriser la pratique et le développement du sport dans notre pays», rappelle l’instance fédérale dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien.
Mieux, elle pointe la responsabilité sur les clubs. «Il convient de rappeler que les clubs, groupements et ligues qui organisent les matches sont responsables de la sécurité des acteurs, des officiels mais aussi du bon comportement des supporters et de la bonne organisation des matches», souligne l’édit fédéral. A l’occasion, elle rappelle que lors de la rencontre ASAC Ndiambour vs Jaraaf du 08 Mai 2022 comptant pour la 21ème journée du championnat professionnel, de graves débordements ont été constatés de la part des supporters occasionnant des blessures à l’arbitre du match lâchement attaqué à coups de pierre et à l’entraineur de l’équipe du Jaraaf violemment agressé physiquement à la mi-temps par un membre du camp adverse.
A la fin du match, «les officiels, les membres de l’équipe visiteurs menacés par une foule de supporters armés de pierres n’ont dû leur salut qu’à l’intervention des forces de police qui les ont exfiltrés du stade plus d’une heure après le coup de sifflet final.» Allant plus loin, «la FSF condamne fermement de tels agissements qui sont aux antipodes des principes de sportivité et de faire Play et s’engage à mettre en œuvre tous les moyens légaux, statutaires et réglementaires pour bannir cette violence et ce chauvinisme exacerbés de dirigeants, acteurs et supporters qui mettent l’enjeu de la victoire par tous les moyens au-dessus de tous les principes et valeurs du sport.»
Rappelant la ligue professionnelle et la commission d’être vigilantes pour un bon déroulement de la fin saison. Elle prône le niveau de tolérance «zéro» face à ces comportements et exhorte tous ses démembrements, particulièrement la Ligue professionnelle et la commission de discipline compétente à prendre toutes les mesures préventives et répressives idoines pour qu’en cette fin de saison les compétitions puissent se dérouler dans de bonnes conditions d’organisation et de sécurité dans un esprit empreint de sportivité. Dans ce cadre, elle veillera aux côtés de la Ligue professionnelle à ce que les responsabilités soient rapidement situées à partir des rapports des officiels du match Ndiambour-Jaraaf et que des sanctions exemplaires et dissuasives soient prises contre les fautifs.
La FSF rappelle enfin aux clubs et à tous les acteurs que tout manquement aux règles disciplinaires édictées les expose à de lourdes sanctions pouvant aller jusqu’à la suspension de stade, le retrait de points, la rétrogradation voire la radiation ou l’exclusion de toutes les compétitions organisées par la FSF sur toute l’étendue du territoire national.