VIDEOCES TENTATIVES DE COUP D'ÉTAT AVORTÉES
Des généraux mécontents prêts à prendre les armes, un ex-président approché pour renverser son successeur... Le Sénégal, souvent cité comme modèle démocratique en Afrique, a frôlé par deux fois le putsch militaire selon des révélations de Madiambal Diagne

Dans son récent ouvrage "Wade, mille et une vies" sur l'ancien président Abdoulaye Wade, le journaliste Madiambal Diagne révèle l'existence de deux tentatives de coup d'État avortées au Sénégal.
Selon les témoignages recueillis par l'auteur, une première opération était en préparation en 2000. Des militaires avaient pris contact avec le Parti Socialiste (PS) pour empêcher une éventuelle « confiscation du suffrage populaire » par le régime sortant. Parmi les noms cités dans cette tentative figurent Pape Samba Mboup et Pathé Seck. Ce putsch n'a finalement pas eu lieu, la transition démocratique s'étant déroulée pacifiquement avec la victoire de Wade.
Plus surprenant encore, le livre évoque une seconde tentative sous la présidence de Macky Sall. Après son départ du pouvoir et l'emprisonnement de son fils Karim, Abdoulaye Wade aurait été approché à Versailles par des personnalités venues du Sénégal. Ces émissaires lui auraient proposé un plan détaillé pour renverser le régime de Macky Sall, impliquant notamment des groupes religieux. Certains devaient occuper des chaînes de radio tandis que d'autres formaient des "boucliers humains" à la RTS.
Toujours selon Madiambal Diagne, Wade aurait finalement renoncé à cette aventure après avoir consulté ses proches, qui lui aurait fait comprendre le caractère périlleux d'une telle opération.
Ces révélations inédites apportent un éclairage nouveau sur les coulisses de la vie politique sénégalaise et les menaces qui ont pesé sur sa stabilité démocratique de ce pays qui n'a jamais connu de renversement antidémocratique du pouvoir.