LAC DE GUIERS 2 CONDAMNÉ POUR ESCROQUERIE AU VISA
Reconnu coupable, le lutteur écope d’un an de prison, dont trois mois ferme. Il devra aussi rembourser 5,6 millions de francs CFA à ses 18 victimes.

Le lutteur Lac de Guiers 2, de son vrai nom Pape Abdou Cissé, a été condamné à un an de prison, dont trois mois ferme, pour escroquerie au visa. Il devra également rembourser la somme de 5,6 millions de francs CFA aux 18 parties civiles.
Le parquet avait requis une peine d’un an ferme, mais le tribunal a finalement opté pour une peine mixte. Le lutteur a déjà fait près de deux mois en détention préventive.
Membre de l’écurie Walo, Lac de Guiers 2 a été reconnu coupable dans une affaire de trafic de visas. Devant les juges, il a reconnu avoir encaissé 53 millions de francs CFA de la part de candidats à l’émigration, tout en plaidant non coupable. Il a affirmé avoir simplement voulu aider ces personnes à se rendre en France à l’occasion de l’un de ses combats.
Il a tenté de rejeter la responsabilité sur son co-prévenu, présenté comme l’un de ses préparateurs mystiques. « Si j’étais un escroc, je ne les aurais pas invités chez moi, et je n’aurais pas fait de vidéo. Je voulais seulement les aider. C’est Salam qui a récupéré l’argent contre décharge », s’est-il défendu. Pourtant, plusieurs victimes affirment lui avoir personnellement remis l’argent.
Le procureur a reproché au lutteur d’avoir abusé de sa notoriété pour convaincre les parties civiles qu’il pouvait leur permettre de voyager en Europe.