CHEIKH BÉTHIO THIOUNE, C'EST POUR BIENTÔT
IL SERA FIXÉ SUR SON SORT LE 27 FÉVRIER

Le 27 février sera un jour crucial pour Cheikh Béthio Thioune. Selon des sources proches du dossier, cette date a été retenue par la Chambre d’accusation pour statuer sur l’appel interjeté par ses avocats. Les sages de la Cour d’appel devront décider si le guide des Thiantacounes et ses coinculpés vont être traduits devant la Cour d’assises où s’ils comparaîtront devant un juge correctionnel.
Le feuilleton Cheikh Béthio Thioune suit son cours. La chambre d’accusation de la cour d’appel de Dakar va rouvrir le dossier, suite au recours introduit par les avocats du guide des Thiantacounes contre l’ordonnance de renvoi du doyen des juges d’instruction. Selon des sources proches du dossier, la juridiction du second degré va statuer sur la requête des conseils du Cheikh le 27 février prochain. L’enjeu sera énorme pour Cheikh Béthio Thioune et ses coinculpés.
En effet, la Chambre d’accusation va décider s’ils seront traduits devant la Cour d’assises, conformément à l’ordonnance du juge d’instruction ou s’ils vont comparaître devant une juridiction correctionnelle.
Le magistrat instructeur, après avoir fini son instruction, a rendu une ordonnance de renvoi devant une Cour d’assises. L’ordonnance du juge concerne le guide des Thiantacounes ainsi qu’une quinzaine de ses coinculpés. Car son chauffeur a été écarté du dossier suite à un non-lieu dont il a pu bénéficier.
Cependant, selon les conseils du Cheikh, celui-ci n’est aucunement mêlé à ce double meurtre de Médinatoul Salam. Il n’est même pas complice. Le non-lieu s’impose selon eux pour leur client ainsi que pour certains de ses talibés qui sont inculpés. Ainsi, le juge d’instruction ne peut pas les poursuivre tous pour meurtre ou complicité de meurtre et envoyer tout le monde devant la Cour d’assises. D’où l’appel interjeté contre l’ordonnance du magistrat instructeur.
Actuellement en voyage pour des soins après avoir bénéficié d’une autorisation de sortie de la part de la Chambre d’accusation, Cheikh Béthio Thioune risque une peine lourde s’il est traduit devant la Cour d’assises. Il a été inculpé pour le meurtre de deux de ses talibés Ababacar Diagne et Bara Sow qui ont été tués dans son domicile à Médinatoul Salam avant d’être traînés à un kilomètre pour être enterrés.
Le guide des Thiantacounes qui crie son innocence dans cette affaire n’a pas réussi à convaincre le juge d’instruction de Thiès qui avait initié le dossier, encore moins le doyen des juges d’instruction qui a rendu la pire des ordonnances que le Cheikh pouvait espérer.