6 PERSONNES DEFEREES, 18 FAUSSES CARTES GRISES, 18 FAUSSES CARTES D’AGREMENT, 16 FAUX CACHETS DE DIVERS SERVICES DE L’ETAT SAISIS
UN RÉSEAU DE FAUSSAIRES SUR LES CARTES GRISES DEMANTELE A MBOUR

Le commissariat de police de Mbour vient de réussir un grand coup en démantelant un réseau de fabrique de fausses cartes grises et divers autres papiers administratifs. 18 fausses cartes grises, 18 fausses cartes d’agrément de transport routier, 16 cachets de divers services de l’Etat ont été saisis lors de la perquisition faite dans le local du présumé cerveau M. S., non loin du service des Mines de Dakar. Au total 6 personnes ont été déférées au parquet de Thiès
6 personnes ont été déférées hier au parquet de Thiès par le commissariat de police de Mbour, dans le cadre d’une enquête menée pour démanteler un réseau de fabrique de fausses cartes grises et divers autres papiers administratifs. La fouille du présumé cerveau et la perquisition de son local ont permis à la police de mettre la main sur divers objets entrant dans la fabrique des faux papiers. Tout est parti d’une plainte déposée au commissariat de Mbour par le sieur I. D. contre M. D qui lui a vendu un véhicule de marque Citroën immatriculé DK 5554 AS à 2,5 millions de Fcfa.
Mais après avoir pris possession du véhicule, il s’est vite rendu compte que la carte grise était fausse. Il est allé porter plainte et l’enquête a été menée par les hommes du Commissaire Lèye de Mbour. C’est d’abord le vendeur M. D qui a été interpellé le premier et dans ses explications, il déclare avoir acheté le véhicule en Europe et l’avoir fait entrer au Sénégal par l’intermédiaire d’un passe-avant.
Peu de temps après, alors qu’il cherchait quelqu’un qui puisse lui permettre d’avoir les papiers pour le véhicule, on l’a mis en rapport avec un certain M. S, qui s’est acquitté de la tâche moyennant la somme de 350.000 Fcfa. Pour mettre la main sur le complice M.S, les enquêteurs l’ont piégé avec le téléphone portable de M.D.
Ce dernier l’a appelé devant les policiers pour solliciter un service sur d’autres cartes grises et un rendez-vous est fixé à Mbour. Il a en fait voulu profiter de son voyage à Fatick, pour descendre à Mbour régler ce marché juteux et poursuivre son chemin. Mais dès son arrivée à Mbour, il a été cueilli par les policiers.
LE PRESUME CERVEAU DU RESEAU OPERAIT TRANQUILLEMENT AU SERVICE DES MINES A DAKAR
Les hommes du Commissaire Lèye se sont ensuite déportés à Dakar avec M.S pour coincer le véritable cerveau du réseau. Une fois au niveau du service des Mines, des policiers sont restés dans un véhicule aux vitres teintées pour observer les va-etvient alors que d’autres étaient pointés à d’autres endroits. C’est ainsi que M. S n’a pas tardé à désigner B. S, comme étant celui qui a confectionné les faux papiers. Il était assis à l’ombre d’un arbre, avec le va-et-vient incessants des clients qui lui remettaient visiblement de l’argent contre des papiers.
Il était clair aux yeux des policiers à l’affût qu’il s’agissait d’une relation d’affaires entre B. S et ses visiteurs à qui il remettait chaque fois des papiers. Pour en savoir plus, les policiers ont interpellé en toute discrétion A. S qui venait de quitter le présumé cerveau avec des papiers. Il était en possession de 2 cartes grises probablement fausses. A trois reprises, un certain S. C est également venu voir le présumé cerveau à l’ombre de l’arbre pour repartir avec des papiers.
Au 3e voyage, il a été également discrètement interpellé, à l’insu de B.S et il était en possession de 2 cartes grises probablement fausses et de 35 certificats de dépôt vierges avec le cachet du service des Mines. B. S, s’est ensuite levé pour entrer dans une cabine à l’enseigne « Touba plaques », non loin du service des Mines.
C’est le moment choisi par les policiers pour faire irruption dans la cabine où se trouvait B. S et un autre complice O. B. La fouille et la perquisition de la cabine ont permis à la police de mettre la main sur 18 fausses cartes grises, 18 cartes d’agrément de transport routier, 16 cachets de différents services de l’Etat dont ceux de la Division Régionale des Transports de Dakar, de la Direction Régionale des Douanes de Dakar Port, le cachet nominatif d’un inspecteur des douanes. Il s’y ajoute le cachet des Impôts et Domaines de Guédiawaye, celui du chef du bureau de recouvrement, le cachet de la Brigade de gendarmerie de Dakar-Ville, le cachet nominatif du commandant de la brigade de Dakar-ville, le cachet du Substitut du Procureur de Diourbel, 6 dateurs, 6 numérateurs, plusieurs timbres de visite technique, des dossiers de mutation de véhicules et une pile de divers autres papiers administratifs.
Tous les 6 membres de ce réseau ont été déférés hier au parquet de Thiès.