Espagne: le trio "MSN" entretient l'euphorie au Barça

Le trio d'attaque Messi-Suarez-Neymar ("MSN") a entretenu l'état de grâce du FC Barcelone samedi contre la Real Sociedad (4-0) en Championnat d'Espagne, permettant au leader catalan de prendre provisoirement neuf points d'avance sur le Real Madrid, qui joue dimanche.
Ces trois-là ne s'arrêtent plus! Après avoir étrillé la "Maison blanche" (4-0) en Liga et l'AS Rome en Ligue des champions (6-1), les attaquants sud-américains ont encore étincelé pour la 13e journée de Liga samedi au Camp Nou: reprise instantanée de Neymar (22e), volée acrobatique de Luis Suarez (41e), plat de pied de "Ney" sur un centre du Français Jérémy Mathieu (53e) et un but de Lionel Messi pour clore la marque (90e+1).
Voilà Barcelone (1er, 33 pts) solidement installé aux commandes de la Liga devant l'Atletico Madrid (2e, 26 pts), opposé en soirée à l'Espanyol Barcelone. Le Real Madrid (3e, 24 pts) se retrouve pour sa part sous pression avant un délicat déplacement à Eibar dimanche (15h00 GMT).
Ces temps-ci, il ne fait pas bon affronter Barcelone, auteur de 14 buts en l'espace d'une semaine. Neymar (14 buts en Liga) et Suarez (12 buts) pointent en tête du classement des buteurs du Championnat d'Espagne, loin devant le Madrilène Cristiano Ronaldo (8 buts). Et avec 26 unités à eux deux, le Brésilien et l'Uruguayen comptent autant de buts dans cette Liga que l'ensemble des joueurs du Real Madrid!
Quant à l'Argentin Lionel Messi, il montre qu'il revient en forme après deux mois d'arrêt pour une blessure au genou gauche. Samedi, le quadruple Ballon d'Or a été très en vue, multipliant les gestes de classe: remises, crochets, accélérations...
- Messi, un but très attendu -
Le public du Camp Nou a scandé le nom de son héros malgré de multiples occasions ratées (59e, 60e, 68e, 89e). Et après un tir sur la transversale (87e), l'Argentin a fini par participer à la fête sur une offrande de Neymar, un but que tout le stade attendait et que ses partenaires ont tout fait pour lui offrir.
Auparavant, Messi avait amené l'ouverture du score d'une louche instinctive pour Dani Alves. Le centre tendu du latéral brésilien a alors trouvé Neymar, buteur d'une frappe instantanée du pied gauche.
Le deuxième but a été presque une copie conforme. Cette fois, c'est une diagonale spectaculaire d'Andres Iniesta qui a permis à Alves de prendre la profondeur et le centre du Brésilien a été catapulté de volée par Suarez.
A l'évidence, les attaquants barcelonais semblent se trouver les yeux fermés, au point que Rulli, portier de la Real Sociedad, a dû gagner deux duels (3e, 11e) et a vu avec soulagement une tête piquée d'Iniesta s'écraser sur son poteau (13e).
Injouable? C'est le sentiment qui se dégage en ce moment du Barça, qui n'a encaissé qu'un but sur ses cinq derniers matches de Liga. Même Jérémy Mathieu, latéral gauche samedi, semble hausser son niveau: même s'il était apparemment hors-jeu au départ de l'action, le défenseur français a délivré une impeccable passe décisive pour Neymar (53e).
Bref, les Catalans ont mis la manière pour effacer la défaite 1-0 à Saint-Sébastien en janvier dernier, qui avait plongé le club dans une crise passagère. Le prochain adversaire des Barcelonais en Liga, Valence, est prévenu: ce Barça-là ne fait pas de détails.