LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Wade annoncé à Dakar par Aida Mbodji
Son coordinateur envoyé par le régime de Macky Sall à Rebeuss, le Parti démocratique sénégalais (Pds) attend le retour le pape du sopi au pays pour mener la bataille contre le pouvoir. En effet, la présidente du Conseil départemental de Bambey, Aida Mbodj a annoncé hier l’arrivée imminente de Me Abdoulaye Wade au Sénégal pour diriger le peloton, après que le juge du premier cabinet a placé sous mandat de dépôt le secrétaire général national adjoint du Pds, Oumar Sarr. Seulement, nos radars ont fouiné un peu partout espérant apercevoir son nom sur la liste des réservations d’Air France pour la destination Sénégal, mais n’ont rien pas vu. Tout compte fait, selon la députée libérale Wade devrait revenir bientôt au Sénégal.
Détour de Macky Sall
Les responsables libéraux qui se réunissaient dimanche au siège l’Alliance pour la République (Apr) ont eu une surprise agréable. Nos sources rapportent que le chef de l’Etat et président de l’Apr, sur le chemin de retour de chez le défunt, Charles Guèye où il était parti présenter ses condoléances à la famille éplorée, a fait un détour au siège de son parti. Les responsables apéristes en pleine discussion, ont vu la silhouette du président de l’Apr franchir la porte. Ainsi, Macky Sall a pris place avant de présider la rencontre. Il a pris la parole pour exhorter les responsables apéristes au travail et à l’unité. Puis, il a pris congé de ses frères de parti.
Sit-in des ouvriers du Groupe Bin Laden à l’Aibd
Les ouvriers qui travaillent à l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibd) sont très remontés contre leur employeur le groupe Saoudien Bin Laden. Des ouvriers ont câblé hier «L’As» pour l’informer de leur sit-in aujourd’hui devant la porte de l’aéroport, à Diass. Selon nos interlocuteurs, les ouvriers courent derrière trois mois d’arriérés de salaires. Pourtant, ils disent avoir rencontré récemment le chef de projet du Groupe Saoudien Bin Laden pour lui exposer leur situation. Mais ce dernier les a rassurés que les salaires ont été virés, mais jusqu’à présent aucun ouvrier n’a perçu un rond. C’est pourquoi, les ’ouvriers vont manifester aujourd’hui devant la porte de l’aéroport pour alerter les autorités étatiques de la situation qui prévaut. Car, à la suite de la signature du cinquième avenant, il a été promis aux autorités la livraison de l’aéroport en fin 2016. Mais, si leur situation n’est pas réglée, l’entreprise ne pourrait pas respecter le délai de livraison, selon les ouvriers.
Quand Oumar Guèye appelle à voter Macky Sall
Effectuant une tournée dans la région de Fatick, le maire de Sangalkam qui a rencontré les acteurs de la pêche a profité des tribunes que lui ont offertes ces derniers pour les exhorter à voter Macky Sall à la prochaine élection présidentielle. Partout où il s’est rendu, Oumar Guèye a rappelé les programmes et projets du chef de l’Etat. « Un programme ambitieux qui mérite d’être soutenu » selon Oumar Guèye. «Le président Macky Sall est une chance pour le Sénégal», a-t-il dit. L’ancien rewmiste a même oublié sa casquette de ministre. Qui parlait de République ?
Malick Gackou soutient Niass et Diack
C’est pendant les moments difficiles qu’on reconnaît ses amis. En ces moments où l’ancien président de la Fédération internationale d’Athlétisme (Iaaf) fait les choux gras de la presse et dans la moindre mesure, Moustapha Niasse, le président du Grand parti, El hadji Malick Gackou exprime sa solidarité à ces deux personnalités. Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, Malick Gackou rappelle que dans la vie des nations, il arrive des moments où la cohésion nationale et la solidarité intangible doivent constituer la trame de l’action politique et publique. Ainsi, il manifeste sa totale solidarité à Lamine Diack et Niasse et leur exprime ses voeux de paix face aux épreuves. Le président du Grand parti en profite pour appeler les Sénégalais et particulièrement la classe politique à la sérénité et à l’union des coeurs devant ce contexte si difficile pour le Sénégal. Pour l’ex - progressiste , c’est la marque des grandes nations de se lever et de tenir haut le flambeau de la dignité humaine quand elle est menacée pour chacun.
Jean Diouf retrouvé mort dans sa chambre
Un homme, la cinquantaine révolue, a été retrouvé mort hier dans sa chambre à l’unité 23 des Parcelles Assainies de Dakar. Jean Diouf a rendu l’âme depuis samedi, dit-on. Son épouse avait tenté de le joindre maintes fois au téléphone sans succès. Elle s’est résolue finalement à se rendre chez lui aux Parcelles pour savoir ce qui est arrivé à Jean Diouf. Une fois arrivée à destination, elle a vu le corps de Jean Diouf étalé. Il était mort. La police est alertée ainsi que les pompiers qui ont évacué le corps inerte vers minuit hier.
Le Dg de l’Artp à Tivaouane
Le directeur général de l’Artp, Abdou Karim Sall a rendu une visite de courtoisie au porteparole du Khalife général des Tidjanes, Sérigne Abdoul Sy «Al Amine» à l’occasion du Gamou. Le guide religieux après avoir remercié Abdou Karim Sall et sa délégation pour cette marque de sympathie à son endroit, a prié pour eux. Le Directeur général de l’Artp a visité aussi les installations des opérateurs de téléphonie. Abdou Karim Sall se dit satisfait de ce qu’il a vu et espère qu’il n’y aura pas des problèmes de réseaux pendant le Gamou.
Serigne Mbacké Ndiaye
Serigne Mbacké Ndiaye et son mouvement vont investir Macky Sall à la prochaine élection présidentielle. Selon actusen qui relaie l’information, son mouvement, Convergence libérale et patriotique (CLP) en a décidé ainsi à l’issue de son assemblée générale nationale tenue dimanche, en présence de Amadou Barry, ancien sénateur, ancien député responsable du Pds avec la participation de 1325 délégués. Pour l’ancien ministre porte-parole du président Wade et ses partisans, ce choix répond à un souci d’unifier la famille libérale. Pour Serigne Mbacké Ndiaye le rassemblement de tous les libéraux autour de cette candidature assure la pérennisation du pouvoir libéral.
Idy et Al Amine
Beaucoup s’attendaient à une rencontre électrique entre Sérigne Abdou Aziz Sy Al Amine et Idrissa Seck hier au cours la visite de l’ancien Premier ministre à Tivaouane en prélude au Gamou annuel. Selon nos informations, l’épisode de la conversion de Idrissa Seck au mouridisme appartient au passé. Tout est redevenu normal apparemment. Hier en compagnie de Déthie Fall, Thierno Bocoum, Sidy Kounta, Yankhoba Diattara, les dé pûtes Ndèye Maguette Dièye, Garmy Fall , samba Bathily et les maires Pape Diop, Lamine Diallo et Aliou Sow , Idrissa Seck a été reçu par le porte-parole du Khalife général des Tidianes. Selon nos informations, ce dernier a recommandé à son hôte «l’intelligence, l’endurance et la persévérance». Puis la délégation de Rewmi s’est rendue chez Sérigne Maodo Sy, mais également chez les moustarchidines.
Pape Maël Diop chante Macky Sall
Le Réseau des amis de Maël (Ram) devient le Rassemblement Autour de Macky (Ram) depuis dimanche. En effet, le président dudit mouvement, Papa Maël Diop a procédé à son lancement au Grand théâtre. Pour le directeur général des Ads, le Ram est un réseau d’amis car l’amitié est un engagement fort comme le militantisme en est un. A l’en croire, le Ram est l’engagement de la confiance, de la fidélité et de la loyauté d’amis réunis autour du président Macky Sall pour sa réélection. Selon Pape Maël Diop, le président Macky Sall est une synthèse de ces valeurs. Dans une salle archicomble, le directeur général des Ads, a soutenu que le président Macky Sall marche dans le sens de l’histoire pour amener le pays d’un pas sûr vers l’émergence.La manifestation a enregistré la présence de responsables de l’Apr, notamment Seydou Guèye, Thierno Alassane Sall, Moustapha Diop, Youssou Touré entre autres.
Des migrants sénégalais emprisonnés au Gabon
L’Ong Horizons sans frontières alerte sur la situation de nos compatriotes au Gabon qui sont sur le point d’être envoyés au Nigéria. D’après l’organisation, une trentaine de ressortissants sénégalais en situation irrégulière sont emprisonnés dans des commissariats à Libreville depuis deux semaines. Leur situation n’est pas des meilleures, car ils sont sans assistance et certains d’entre eux commencent à manifester des signes de faiblesse. Horizons sans frontières tient l’information d’un sénégalais qui a confié au bout du fil la maltraitance que subissent ces migrants à la police. Ainsi l’Ong interpelle le chef de l’Etat afin que ces compatriotes soient traités de la meilleure manière. Elle regrette toutefois, le comportement des autorités consulaires qui jusque-là brillent par leur absence selon M. Ndiaye, l’interlocuteur de Horizons sans frontières.
Fatou Thiam copieusement injuriée
Le député libéral, Fatou Thiam du groupe des réformateurs du Pds avec Modou Diagne Fada a eu, hier, la mauvaise idée de se présenter au Tribunal de Dakar, suite à l’inculpation du coordinateur du Pds, Oumar Sarr par le doyen des juges. En effet, le député à l’image de son accoutrement noir a été accueilli par des rafales d’insanités de la part de ses désormais « ex-frères» libéraux. Copieusement insultée, le député n’a pipé mot. Elle a été invitée à quitter les lieux devant la furie des libéraux. La dame, sans broncher s’est exécutée à bord de son véhicule.
Le Front dénonce la violation de la constitution
La conférence des leaders du Front patriotique pour la défense de la république s’indigne devant l’incarcération de leur frère, le député Oumar Sarr, secrétaire général national adjoint du Pds en violation flagrante de la Constitution qui interdit la poursuite d’un député en session, sans l’autorisation de l’Assemblée nationale. Pour Mamadou Diop Decroix et compagnie cet acte constitue une nouvelle manifestation de la gouvernance fébrile, brutale et vindicative de Macky Sall. A en croire les leaders de l’opposition, le président Macky Sall en trois ans, a ramené le Sénégal à l’âge de la pierre taillée sur le plan de la démocratie et des libertés. Le front s’indigne du silence du président de l’Assemblée nationale et des députés de la majorité sur cette violation grave des prérogatives de l’institution parlementaire qu’ils sont censés incarner. Les leaders de l’opposition précisent à l’endroit du chef de l’Etat que s’il espère avec ces arrestations détourner l’attention des Sénégalais sur le scandale international que constituent les aveux de Lamine Diack, c’est peine perdue. Ainsi le front compte se mobiliser après le Gamou pour obtenir la libération de leurs frères.
L’Ujtl exige la libération de Oumar Sarr
Sans détour, l’Union des jeunesses travaillistes libérales (Ujtl) exige la libération sans conditions du Coordonnateur national du Pds, Oumar Sarr envoyé à Rebeuss par le doyen des juges pour diffusion de fausses nouvelles. Pour les jeunes libéraux, cette énième intimidation de l’opposition démontre à suffisance la volonté du régime de Macky Sall de confisquer les libertés alors acquises de haute lutte et au prix fort. Ainsi l’Ujtl promet de s’opposer à la violence d’Etat et à la répression des populations