ABC PROMET UNE GESTION RESPONSABLE ET CONSENSUELLE
NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’AMP-UEMOA

Dakar, 23 jan (APS) – Le nouveau président de l’Association des médiateurs des pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (AMP-UEMOA), Me Alioune Badara Cissé a indiqué, vendredi à Dakar, qu’il va exercer sa nouvelle fonction avec "beaucoup de responsabilité et dans la consultation, la concertation".
Le Médiateur de la République du Sénégal, Me Alioune Badara Cissé a remplacé à la tête de l’AMP-UEMOA son homologue ivoirien Ngolo Coulibaly au terme de la 4e Assemblée générale de l’association tenue à Dakar du 19 au 22 janvier dernier sur le thème : "Pour l’avènement d’un climat apaisé et durable dans l’espace sous-régional, quel rôle pour le Médiateur ?".
‘’C’est avec beaucoup de responsabilité que je m’en vais assumer les charges posées sur mes épaules. Ce sera dans la concertation, dans la consultation dans le dialogue que je vais exercer cette mission’’, a t-il soutenu lors de la cérémonie de clôture de leur réunion.
Le nouveau président a promis de travailler avec le Haut conseil du dialogue et les instances du Conseil économique social et environnemental (CESE) en vue d’"instaurer la paix dans notre pays et l’exporter un peu partout, l’étendre et la faire se propager".
Alioune Badara Cissé a, en outre, souligné que sa mission sera d’accompagner chaque médiateur dans son pays respectif pour que "les missions assignées notamment celle d’avoir des textes harmonisés, une reconnaissance au niveau des chefs d’Etat et des autorités soient remplies".
Il a recommandé à ses homologues leur médiateurs de travailler dans le cadre de cette mission "avec intelligence sans entrer dans l’adversité ou en confrontation avec qui que ce soit, ni en contrariété avec les lois qui organisent leurs missions".
Me Cissé a annoncé qu’il va proposer à l’association "un plan d’action budgétisé" pour amendement, amélioration et adoption.
A l’issue de la réunion de Dakar, les médiateurs de la république ont, dans une déclaration finale, invité les autorités des pays membres de l’UEMOA à œuvrer au renforcement des compétences et capacités opérationnelles d’alerte, de veille et d’intervention en matière de prévention et de règlement des conflits.
Ils ont appelé leurs Etats à "prendre les dispositions utiles pour mettre à contribution l’AMP-UEMOA dans les programmes et actions entrepris au service de la prévention et du règlement des conflits dans l’espace sous régional".
Les médiateurs ont souhaité l’intégration de la Guinée Bissau, pays membre de l’UEMOA, à leur association avant d’attribuer à leur président sortant le titre de "médiateur émérite" pour le rôle joué à "l’avènement d’un climat social apaisé et durable dans l’espace sous régionale".
L’AMP s’est également engagé à "apporter son plein soutien à la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali à travers le plaidoyer et la mobilisation des institutions et organisations de l’espace sous régional".
L’AMP-UEMOA créée le 29 octobre 2008 à Ouagadougou avec pour entre autres développer et de renforcer les organismes de médiation institutionnelle des pays membres de l’espace, de favoriser la coopération et les échanges de bonnes pratiques, etc. a été reconnue comme "organe d’intérêt communautaire" par la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement en 2009.