AMINATA TALL ET CIE EN TOURNEE POUR «VENDRE» LEUR INSTITUTION
CRITIQUES CONTRE LE CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

La première session ordinaire de l’année 2017 du conseil économique, social et environnemental (cese) s’est tenue, hier, sous la présidence de aminata tall. a l’entame de son propos, La présidente du cese a insisté sur la spécificité de la période qui préoccupe à la fois les professionnels et les politiques à cause des échéances qui se profilent à l’horizon.
«Les élections législatives ne devraient en aucun cas constituer un obstacle à notre travail. L’expertise plurielle reconnue de notre assemblée doit rester intacte», a déclaré Aminata Tall au menu de cette session la problématique de la commercialisation de l’arachide sera débattue. «Des recommandations pertinentes ont déjà été faites par la commission du développement rural pour une vraie politique de relance de cette culture qui passera nécessairement par une normalisation de la commercialisation » a indiqué la présidente du Cese qui estime que des solutions urgentes sont à apporter dans ce sens et cela participe à une bonne mise en oeuvre du Pse, tout comme d’ailleurs la création d’emplois pour les jeunes, au regard de l’importance des transferts de fonds des Sénégalais de l’extérieur. A la suite, dit-elle, «la gestion des ressources naturelles, objet de la saisine du chef de l’Etat lors de la cérémonie de remise du rapport 2015, sera étudiée aux 1ère et 2ème sessions ordinaires 2017 et au sein d’une commission ad hoc qui sera mise en place au moment opportun.
A ce propos, le rapporteur général, Maïmouna Isabelle Dieng, a tenu à indiquer que la 2ème session des journées portes ouvertes qui est une première pour cette mandature aura lieu cette année. «La première session s’était tenue en 2015 et cette année, nous ferons la 2ème édition des « journées portes ouvertes sous le thème « la gestion des ressources naturelles » qui sera sous forme de panel et qui va porter sur la question des ressources naturelles avec l’avènement du pétrole et du gaz pour que l’on réfléchisse sur la gestion de nos ressources prenant en compte les nouvelles constitutions qui donnent des droits aux citoyens en termes de ressources naturelles», a-t-elle expliqué. Certes, dit-elle, il ne faut pas se jeter des fleurs soi-même, mais «le bilan de l’année 2016 est assez positif».
A l’en croire, on peut dire que depuis la mandature de la présidente Aminata Tall en 2103, les membres du Conseil, à travers leurs différentes commissions et l’administration ont abordé tous les sujets sans se voiler la face. «Nous avons des problèmes concernant les grèves des étudiants, des professeurs entre autres et à chaque fois, des analyses sont faites. Des auditions par centaines, des différents secteurs publics comme privés ont été faites aussi, pour apporter des contributions et des recommandations fortes au président de la République et au Gouvernement du Sénégal pour qu’ils puissent réorienter la mise en oeuvre de ces politiques publics en prenant au plus près en compte, les préoccupations des citoyens. Le rapporteur général Maïmouna Isabelle Dieng a, par ailleurs, souligné que le Cese mérite d’être connu des citoyens parce que les gens ne savent pas toute la production et tout le travail qui se fait au niveau du Cese. «C’est pour cela, nous comptons en tant qu’acteur de la société civile, initier une tournée nationale dans les 14 régions du Sénégal pour montrer à l’opinion tous les produits et rapports du Cese et les recommandations qui sont faites au gouvernement pour que l’on puisse aligner beaucoup plus, la mise en oeuvre de ces politiques en rapport avec les préoccupations des populations », a-telle affirmé.