LA UNE DU QUOTIDIEN DE CE MARDI

LES MARCHES DU QUOTIDIEN : SAGNA ouvre son grand Robert
Ses fortes convictions en bandoulière et le propos mesuré, l’ancien ministre d’Etat socialiste, Robert Sagna, a monté, jeudi dernier, Les Marches du Quotidien pour se confier sans langue de bois. Le leader du Rassemblement pour le socialisme et la démocratie/Taaku defarat Senegal (Rsd/Tds) et président du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (Grpc) a réaffirmé, entre autres, dans la première partie de cet entretien, son opposition à une réduction du mandat présidentiel. Il évoque aussi le choix d’alors de Tanor par Diouf pour diriger le Ps, la gestion de ce dernier, les remous qui secouent actuellement son ancienne formation politique et l’absence de son parti du gouvernement. Se refusant de condamner les transhumants, Robert Sagna ne peut s’empêcher de* s’interroger sur leurs motivations.
CONCERT A BERCY EN 2016 : Waly double Pape Diouf
Les suspicions vont bon train au sujet du prochain grand concert de Bercy. Si certains parlent juste de concurrence entre les deux artistes, d’autres affirment que Pape Diouf qui avait à un moment dit son envie de faire Bercy s’est fait dribbler par le fils de Thione Seck qui a officiellement annoncé son prochain spectacle dans cette salle parisienne. Waly Seck a misé gros cette fois-ci, en convoitant la mythique salle de Bercy qu’il compte remplir le 4 juin prochain. Ce sera un saut vers un nouveau sacre, à la hauteur du «prince de Bercy», Youssou Ndour. Cela, au grand dam des inconditionnels de l’enfant de Pikine, Pape Diouf, qui pourtant avait aussi pour ambition de faire cette salle après son mentor de «Roi du mbalax». Ce ne sera plus le cas. L’homme au «sac à main», qui a une longueur d’avance, semble bien sur ce coup lui ravir la vedette à son aîné. Bien d’observateurs estiment que «Pape Diouf dort sur ses lauriers alors qu’il a du potentiel»
REDUCTION DES EFFECTIFS DE L’ONUCI : Le contingent sénégalais pas concerné
Les Nations-Unies ont décidé de ne pas réduire les effectifs des soldats sénégalais évoluant dans les rangs de l’Opération des Nations- Unies en Côte d’Ivoire (Onuci). Une décision que les «Jambaars» doivent surtout à «leur professionnalisme et leur engagement» sur le terrain, loués du reste par les autorités onusiennes.
DECES DE SOULEYMANE NDIAYE : Le journaliste des paysans retourne à la terre
Le monde de la presse est en deuil. Le journaliste Souleymane Ndiaye dit Grand Jules, décédé dimanche dernier, a été inhumé hier à Saint- Louis, sa ville natale. Parents, amis et proches l’ont accompagné à sa dernière demeure au cimetière de Thième
SORTANTS 2013 DE FASTEF : 4 grévistes de la faim encore évacués
Dans les locaux de la Fastef (Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation), certains membres de la promotion 2013 continuent leur diète. Depuis vendredi dernier, le nombre d’évacués vers les structures sanitaires est passé à quatorze : quatre se sont en effet ajoutés aux dix premiers évacués. Pourtant, les grévistes n’ont reçu aucune nouvelle du gouvernement depuis la visite du ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam.
TOURNOI PREOLYMIQUE DE BASKET : Gorgui Sy Dieng proche d’un forfait
Logée dans une poule de feu en compagnie de la Turquie et du Canada, l’Equipe nationale de basket risque d’enregistrer un forfait de taille pour le tournoi préolympique qui se joue à Manille, aux Philippines. Il s’agit du pivot des Wolves de Minnesota, Gorgui Sy Dieng, qui souhaite prendre des vacances en juillet prochain, après six ans sans repos