L’AFP REPORTE SON CONGRES
Les militants progressistes et autres observateurs de la vie politique sénégalaise qui s’impatientaient de connaitre le successeur de Moustapha Niasse à la tête de l'Alliance des Forces de Progrès (AFP) devront prendre leur mal en patience.

L'Alliance des Forces de Progrès (Afp) a annoncé hier, jeudi 10 avril, à travers un communiqué de presse le report à une date ultérieure de son congrès initialement prévu pour demain, samedi 12 avril, en raison du double deuil qui a frappé le Sénégal suite au rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Seydina Mouhamadou Makhtar Laye, et du Président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara.
Les militants progressistes et autres observateurs de la vie politique sénégalaise qui s’impatientaient de connaitre le successeur de Moustapha Niasse à la tête de l'Alliance des Forces de Progrès (AFP) devront prendre leur mal en patience. En effet, le congrès initialement prévu pour demain, samedi 12 avril, a été reporté à une date ultérieure qui sera rendue publique dans les meilleurs délais, a annoncé hier, jeudi 10 avril, l'Alliance des Forces de Progrès dans un communiqué de presse.
Les camarades de l’ancien président de l’Assemblée nationale ont justifié cette décision prise « après une large concertation » par le double deuil qui a frappé le Sénégal suite au rappel à Dieu du Khalife général des Layènes, Seydina Mouhamadou Makhtar Laye et du Président du Conseil constitutionnel, Mamadou Badio Camara. « Le Secrétaire général de l'AFP, Moustapha Niasse, et l'ensemble des militants s'inclinent, avec émotion et recueillement, devant la mémoire des illustres disparus et prient Dieu, dans Sa Miséricorde infinie, pour qu'Il les accueille en Son Paradis »,a imploré l’Afp dans ce document.
Pour rappel, s’exprimant lors d’un un d’un point de presse tenu, le mercredi 9 avril dernier, en prélude à ce congrès, Marcel Diana Ndiaye, Secrétaire national chargé de l’administration de la permanence du parti, avait confirmé le départ de Niasse à la tête de l’Afp à l’issus de cet événement. « Il est en retrait, mais loin de la retraite », avait-il indiqué avant de préciser que le parti travaille pour l’instant à trouver un successeur consensuel.
Poursuivant son propos, Marcel Diana Ndiaye a également annoncé d’autres changements majeurs lors de cette assemblée générale. Le porte-parole du jour du comité d’organisation de cette rencontre, a notamment annoncé un renouvellement de la direction à travers le rajeunissement des cadres et le renforcement de la collégialité. « Nous allons installer une nouvelle direction fortement rajeunie », a insisté Marcel Diana Ndiaye qui soulignera que cette approche collective vise à éviter les divisions internes tout en capitalisant sur l’expérience des anciens.