LE JUB JUBEUL JUBANTI QUI DOIT DEBOUCHER SUR LE JUBOO
A la Grande mosquée Moussanté où il a prié derrière l’imam ratib Tafsir Babacar Ndiour, le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, s’est réjoui du fait que «le guide religieux, dans son sermon, nous parle, à nous-mêmes

Le «Jub, Jubeul, Jubanti», slogan du Président Bassirou Diomaye Faye, est un vaste chantier, au regard du maire de la ville de Thiès. Il estime que cela devrait déboucher sur la réconciliation entre les membres d’une même famille qu’est la Nation sénégalaise. D’où les encouragements du Dr Babacar Diop au Président Bassirou Diomaye Faye.
A la Grande mosquée Moussanté où il a prié derrière l’imam ratib Tafsir Babacar Ndiour, le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, s’est réjoui du fait que «le guide religieux, dans son sermon, nous parle, à nous-mêmes, hommes politiques, en nous rappelant nos responsabilités devant Dieu, devant le Peuple, parce qu’il nous rappelle que tôt ou tard nous rendrons compte ici même, mais aussi devant Dieu». Une opportunité qu’il a mise à profit pour encourager le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye. «Dans la dynamique qu’il a indiquée, qui est une dynamique de travail, de rigueur, aussi de construction d’un Etat de Droit, j’encourage vivement, en tant que maire de cette ville, le «Jub Jubeul Jubanti», qui doit déboucher sur le «juboo»», indique Dr Babacar Diop. Aussi de poursuivre : «Oui, la vérité, mais la vérité doit aboutir à la réconciliation. Vérité et réconciliation, donc justice et paix. La justice précède la paix, et je pense que c’est un vaste chantier, un chantier «Jub Jubeul Jubanti», pour réconcilier le pays, le reconstruire et réunir, donc, à nouveau, la grande famille, la grande Nation sénégalaise.»
Le maire de Thiès de dire qu’il ne peut qu’encourager vivement le chef de l’Etat parce que, remarque-t-il, «nous sommes dans un temps nouveau qui est un temps de construction d’une société nouvelle, d’un Sénégal nouveau, qui se fera avec, évidemment, de nouvelles valeurs autour de la justice et la paix». Sur la position de l’imam Ndiour par rapport à la sortie, à l’Ucad, du leader politique français, Mélenchon, le maire de Thiès de souligner : «L’imam est dans son rôle, il assume une mission prophétique. Je pense qu’il n’y a pas un Sénégalais qui soit d’accord avec ce discours de Mélenchon, quelle que soit la religion à laquelle on appartient. Je pense que ce soient les religions révélées, l’islam et le christianisme, et même les religions traditionnelles que nous avons ici, qu’il y a, au sein du Peuple sénégalais, l’unanimité sur cette question de l’homosexualité.»
Considérant l’importance capitale qu’il accorde à la jeunesse dans la société à l’échelle locale, Dr Babacar Diop de souligner être en train de faire de son mieux pour subvenir aux besoins de cette frange, malgré ses moyens très limités. «Lorsque je suis arrivé, j’ai trouvé des subventions accordées aux étudiants à hauteur des 7 à 8 millions de francs Cfa. Aujourd’hui, nous sommes à 230 millions de francs Cfa consacrés à la formation, ce, sans tenir compte des subventions accordées aux étudiants thiessois de Dakar, Bambey, Ziguinchor.»
Au niveau du domaine du sport, Dr Babacar Diop, revenant sur les critiques de l’imam Ndiour en direction du mouvement Navétane, de souligner que le guide religieux est dans son rôle et n’a fait que rappeler ce qui doit être corrigé, surtout sur la lutte contre la violence.