LES BREVES DE SUD QUOTIDIEN DE CE JEUDI

PROCEDURE DE LEVEE DE L’IMMUNITE PARLEMENTAIRE ENCLENCHEE : Bath suspendu à une commission Ad Hoc
Le Procureur Général près la Cour d’Appel de Dakar à saisi l’Assemblée nationale, via le ministre de la Justice, d’une lettre en date du 24 octobre 2016, pour la levée de l’immunité parlementaire du député- maire socialiste de Mermoz Sacré-Coeur, Barthélémy Dias. Après le Bureau de l’Assemblée nationale et la Conférence des Présidents qui se sont réunis hier, mercredi 26 octobre, pour mettre en oeuvre la procédure de la levée de son immunité parlementaire, le député-maire socialiste est suspendu à la Commission des Lois qui devra instituer une Commission Ad hoc de 11 députés pour l’entendre et soumettre un rapport à la plénière de l’hémicycle
RECHERCHE AGRICOLE AU SEIN DE L’USSEIN : Vers la création d’un institut de l’arache
Un institut dédié à l’arachide sera implanté au sein de l’Université El Hadji Ibrahima Niass de Kaolack. Selon le recteur de l’Ussein, Amadou Tidiane Guiro, qui s’exprimait hier, mercredi 25 octobre à l’atelier de validation de l’étude sur cet institut, l’Ussein entend donner à l’arachide toute sa place dans son projet d’enseignement et de recherche.
BAMBA FALL, APRES SA CONVOCATION A LA DIC : « C’est une cabale montée… pour atteindre Khalifa SALL »
Au sortir, du Palais de justice Lat Dior de Dakar hier, mercredi 26 octobre, le maire de la Medina, Bamba Fall, a estimé que sa convocation n’est qu’un moyen des autorités étatiques et du secrétaire général du Parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, de barrer la route au maire de Dakar, Khalifa Sall, pour les prochaines élections.
GRAND’PLACE DE JET D’EAU : Au-delà de l’apparence de « chaos » social
Les grand-places sont très fréquentées de nos jours au Sénégal. Lieu de rencontre d’amis, de retraités ou de désoeuvrés, les grand’places ne manquent pas d’ambiance. L’on joue à la belote ou aux Dames, parfois avec une passion telle que certains en viennent aux mains. Nous avons fait un tour hier, mercredi 27 octobre, à la grand’ place de Jet d’eau pour y rencontrer les férus de ces lieux. Mais derrière cette apparence de «chaos» social, il y a toute une organisation des membres.