LES OFF DU POP DE CE JEUDI

C'est maintenant 54 morts
Où s'arrêtera le bilan de Sunugaaliens morts dans le drame de Mina le 24 septembre dernier ? Après une progression lente du bilan distillé de façon méthodique par la commission médicale du Commissariat général au pèlerinage, voilà que les chiffres gonflent de façon exponentielle. Selon la celleule de crise et d’appui psychologique des pèlerins sunugaaliens de La Mecque, au nombre de 33 de nos compatriotes déclarés décédés des suites des événements de Mina est venu s’ajouter la confirmation de 21 nouveaux cas de décès. Ainsi, à la date d'hier, le bilan provisoire s'élève à 54 morts et 14 personnes portées disparues. Il faut aussi noter que la cellule de crise a reçu plus de 4000 appels depuis la mise en place du numéro vert, des appels pour obtenir des informations sur des proches disparus ou pour signaler des disparitions de proches qu'on n'arrive plus à joindre.
Pourquoi c'est lent
Selon nos capteurs au ministère des Affaires étrangères, si les chiffres tombent au compte-goutte et accusent de la lenteur, c'est qu'il faut vérifier, revérifier avant de confirmer chaque décès. Ensuite, il faut informer les familles endeuillées pour qu'elles n'apprennent pas les douloureuses nouvelles à travers les médias. Ce n'est que par la suite, les chiffres sont perlés au fil des confirmations des décès. Nos capteurs renseignent aussi que d'autres pays enregistrent des bilans très lourds à l'instar du voisin malien qui dénombre plus de 100 morts et plus de 270 disparus ou le Nigeria qui a enregistré plus de 64 morts, sans compter l'Iran qui frôle les 500 morts. D'ailleurs à propos de l'Iran, il faut noter qu'il accuse l'Arabie Saoudite d'avoir donné un bilan du drame de Mina très en deçà de la réalité et avance le chiffre de 2 000 à 4 000 morts.
SMS rajoute 100 millions
Restons avec les conséquences de ce drame de Mina pour souligner qu'en Conseil des ministres hier, SMS a "renouvelé les condoléances de la nation aux familles des victimes" et salué "la dignité, le patriotisme, la solidarité et la résilience dont nos compatriotes ont fait preuve dans la gestion collective de cette situation, qui appelle le sens des responsabilités de tous les acteurs et de tous les segments de notre corps social". Il a indiqué que pour sa part, "l’Etat a déployé tous les moyens requis afin de rechercher et d’identifier les compatriotes blessés, décédés, ou portés disparus" avant de rappeler la mise en place d'une Cellule interministérielle de crise et d’appui psychologique aux familles des victimes. Aussi a-t-il dit l'"impératif d’accompagner les blessés, les familles éplorées et d’encadrer, au mieux, le retour des pèlerins". Il a ainsi annoncé sa décision d’"octroyer une rallonge budgétaire de 100 millions de francs Cfa, à répartir entre le Commissariat général, la Commission médicale et la Cellule de Crise".
Rentrée scolaire, SMS met…
Ne quittons pas le Palais pour dire que SMS a abordé la question de la rentrée scolaire 2015, rappelant au Gouvernement les 11 décisions stratégiques qu’il avait prises lors du Conseil présidentiel de validation des recommandations issues des Assises de l’éducation et de la Formation, afin d'"assurer la refondation consensuelle de notre système éducatif et bâtir l’Ecole du futur, celle de la réussite dans l’excellence, conformément à sa vision pour un (Sunugaal) émergent". Et s'il le rappelle, c'est pour fixer "le cap de l’intervention du gouvernement pour consolider les acquis actuels et intensifier les actions à partir de l’année scolaire 2015 -2016".
… La pression sur le gouvernement
Et cela "dans le but de renforcer le dialogue gouvernement-syndicats d’enseignants, de pacifier le milieu scolaire et de promouvoir un meilleur cadre d’exercice et d’apprentissage pour les enseignants et les élèves". Dès lors, indique le communiqué, SMS demande au gouvernement de "prendre toutes les dispositions idoines afin d’assurer une bonne rentrée scolaire", non sans lui rappeler l'"urgence de veiller au démarrage immédiat des enseignements selon le calendrier officiel validé, l’impératif d’assurer l’assainissement et l’embellissement des établissements scolaires de même que la prise en charge effective des engagements conclus par le gouvernement avec les syndicats d’enseignants".
Opération rattrapage
SMS s'est rattrapé en termes d'attention après qu'il a focalisé toute son énergie sur les Lionnes, championnes d'Afrique de basket. En leur renouvelant ses félicitations, il y a confondu "tous les médaillés des derniers Jeux africains à Brazzaville" et a exhorté les sportifs à "maintenir le flambeau de l’excellence et à contribuer davantage au rayonnement international du (Sunugaal). Il a demandé au Gouvernement d’assurer une bonne préparation des équipes nationales qualifiées aux Jeux olympiques, prévus en 2016, à Rio de Janeiro, au Brésil.
Nominations
Pour finir avec le Conseil des ministres, penchons-nous sur les mesures individuelles pour dire que l’Agence de gestion du patrimoine bâti de l’Etat (Agpbe) change de patron. Le responsable apériste au niveau des Sicap, Aliou Mara cède la place à un de ses collaborateurs Abdou Karim Fofana Spécialiste en management des entreprises et Gestion immobilière est le nouveau Dg de l'Agence. Karim, comme il est communément appelé est également responsable de l'Apr au niveau de la commune de Fann-Point E-Amitiés. Autre nomination, celle de Mme Fatoumata Bintou Camara, Administrateur civil au poste de Directeur des Collectivités locales, en remplacement d'Alassane Mbengue.
«Tontu» du Pds
Les propos tenus par l’ancien porte-parole du président "wax waxeet Wade" pour indiquer que si la traque des biens mal acquis se poursuit, les dignitaires de l’ancien régime vont tous se retrouver derrière les barreaux, n’ébranle guerre le Parti (ex)"dolecratique" sunugaalien (Pds). En réunion du comité directeur hier, les poulains de 3W ont rappelé Serigne Mbacké Ndiaye à la raison. « Peut-être que Sérigne Mbacké Ndiaye pense à sa propre personne, peut-être que Serigne Mbacké Ndiaye s’estime être dans une difficulté à prouver peut-être sa situation financière, ses biens immobilier ou matériel. Nous ne sommes pas dans ces cordes-là. Nous sommes à l’aise pour répondre à une justice bien organisée et nous ne nous reprochons absolument rien», a déclaré Babacar Gaye, porte-parole national du Pds. Selon lui : «ceux qui sont au Pds estiment que ce ne sont pas des propos qui nous engagent. Aussi ce sont des propos qui ne nous ébranlent point. Demain, il fera jour de toutes les façons, ceux qui ont franchi le Rubicon, trouveront le peuple (sunugaalien) en face».
Le porte-parole de l'Apr…
Ne quittons pas les libéraux pour dire que leur violente charge contre SMS à propos du drame de Mina et de la récupération politique de la victoire des "Lionnes" du basket (lire en page 3) et demandant la démission du gouvernement a suscité la réction de Seydou Guèye, porte-parole du gouvernement. Sur les ondes de la Rfm il s'est indigné de "la démarche de personnes, de personnalités qui devraient connaitre le fonctionnement de l'Etat et qui tout simplement devraient être raisonnables". Selon lui, "aujourd'hui, aucun reproche ne peut être fait au gouvernement, ni malveillance ni manque de présence. Nous sommes des musulmans, c'est un évènement qui est arrivé et toute la oumah islamique en est victime".
…Tacle celui du Pds
Il estime que les dispositions idoines ont été prises par le chef de l'Etat qui a mis en place une cellule de veille et de crise, laquelle a pour objet de gérer la situation. Le temps est venu – et ce qui est le plus à propos – de féliciter et de saluer le comportement des (Suunugaaliens) qui ont fait preuve de solidarité, de patriotisme et de résilience. Parce que c'est en toute dignité qu'ils ont affronté cette épreuve à l'instar d'autres pays musulmans". Pour finir, Seydou Guèye lance : "aujourd'hui ceux qui pensent que le gouvernement devrait démissionner n'ont rien compris au film et à la limite c'est proprement inacceptable et immoral d'avir un tel jugement sur un drame de cette nature".
Audience
SMS drague à tout va. Hier, il a reçu au Palais la communauté des sunugaaliens d’origine guinéenne dont des responsables de la mosquée de Yeumbeul ainsi que des opérateurs économiques de la rue Sandiniery de Ndakaaru-Plateau venus assurer le Président de la République de leur soutien pour la réussite du Pse, renseigne la Com' du Palais. Ainsi les hôtes du Palais ont saisi l’occasion pour solliciter un terrain pour la construction d’une grande mosquée dans la capitale, et l’octroi d’un espace frigorifique à Diamniadio. Ils se sont réjouis des avancées notées dans le domaine social grâce à la politique de développement mise en place par SMS et ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des relations entre le Sunugaal et leur pays d’origine, la Guinée.
Dîner-débat
La Plateforme Sénégalo-Russe des Affaires et de la Culture (Pserac) organise aujourd'hui un dîner-débat sur le thème : «Les opportunités de coopération économique avec la Fédération de Russie dans le contexte géopolitique actuel». Ce sera sous le haut patronage de son Excellence Sergey Kryukov, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie au Sunugal. Il faut noter que c'est notre confrère Mamadou Oumar Ndiaye Directeur du Journal «Le Témoin» qui a été choisi pour être le conférencier.
Association
«Fedde bamtaare leydi», ou Association pour le développement du Sunugaal vient d’être créée sous l’impulsion du vénéré Thierno Madani Tall. Disposant déjà de son récépissé, cette structure regroupe toutes les couches socioprofessionnelles à savoir des intellectuels, hommes d’affaires, enseignants, étudiants, émigrés, commerçants, chefs religieux, éleveurs, entre autres. Ainsi, comme son nom l’indique, elle vise des activités d’émancipation et de promotion d’un développement intégral aux côtés des pouvoirs publics, des collectivités locales, des Ong, des organisations communautaires de base et internationales ainsi que tous les acteurs engagés dans l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Le lancement officiel des activités de ladite association est prévu le 24 octobre prochain au Cices à l’occasion d’une assemblée générale.
Téléphonie
Du nouveau dans la téléphonie. Alcatel onetouch présent au Sunugaal depuis un an a procédé hier au lancement de son nouveau smartphone sur le marché sunugaaliens : l’Idol3 qui est 100% réversible, c’est-à-dire qui peut être utilisé dans n’importe quel sens. Tidiane Guèye directeur régional Afrique de l’Ouest qui dévoilait la stratégie d'Alcatel sur le marché sunugaalien a clairement fait savoir que l’objectif est de démocratiser l’accès au téléphone en faisant en sorte qu’il soit accessible à toutes les couches sociales et à tous les prix. «On se soucie de l’aspect social, nous pensons au pouvoir d’achat des consommateurs», dit-il avant d’ajouter que ce qui justifie leur présence sur le marché sunugaalien, c’est plus le répondant du consommateur.
Bagarre
C'est dakaractu qui file l'info. Un affrontement a opposé deux bandes armées de machettes juste derrière la résidence de Serigne Bassirou Bass Abdou Khadre Mbacké à côté de l’héliport de Touba. L’une est composée de 7 personnes à bord de mototaxis Jakarta, l’autre résidant au quartier Héliport est dirigé par un jeune du quartier bien identifié, mais terriblement redouté. D’ailleurs, c’est par ce délinquant que tout serait parti. Aux environs de 12 heures, la maison de cet homme a été prise d’assaut par une bande de malfrats armés de machettes. Ces hommes étaient venus chercher quelque chose que le leader du gang de l’héliport détenait. «Quelque chose» que nul n’a su cerner sur le champ. Ces derniers repartiront de là bredouille. Toutefois, ils reviennent le soir aux environs de 21 heures pour semer la terreur pendant trois tours d’horloge. Les protagonistes finissent par se livrer un face-à-face brutal. Plusieurs d’entre eux seront blessés dont un sérieusement. Sur place, il est raconté que les forces de sécurité étaient injoignables. Au finish, les sources ont renseigné que l'objet du litige était un paquet de chanvre indien évalué à 300 000 francs...